Cahier de texte - Classe de Terminale S3

Année 2014-2015

Supports des activités
Date Progression Travail à réaliser

Thème 1 : Génétique et Evolution

05/09/2014

Présentations succinctes (à poursuivre en cours)

TP 1 : stabilité du caryotype au cours des générations

Finir le TP pour le cours de mercredi.
10/09/2014

Présentations du baccalauréat et de l'épreuve écrite de SVT.

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

 

Introduction

I°) Les cellules sont diploïdes ou haploïdes

II°) La méiose réduit la ploïdie des gamètes

III°) La fécondation rétablit la diploïdie de la cellule-œuf

Conclusion

 

Exercices d'application.

Rappel des conventions d'écriture des phénotypes et génotypes.

Connaître la leçon vendredi.

12/09/2014

TP 2 : les brassages génétiques chez la drosophile

 
17/09/2014

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

Introduction

I°) Les mécanismes génétiques

A°) Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée

1°) Déterminer le génotype d’un individu

2°) Diversité liée au brassage inter-chromosomique
 

Exercices d'application.

Finir l'exercice 2.

Apporter le livre vendredi.

 
19/09/2014

TP 3 : les brassages génétiques chez la drosophile bis (brassage intrachromosomique)

 
24/09/2014

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

3°) Diversité liée au brassage intrachromosomique

4°) Diversité liée à la fécondation

B°) Les anomalies de la méiose

1°) Les anomalies du caryotype

2°) L'enrichissement du génome

 

Correction de l'exercice d'application "tomates".

 
26/09/2014

TP 4 : mécanismes de diversification du vivant n°1

 
01/10/2014

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

B°) Les modifications de l'expression des gènes

1°) Les gènes du développement

2°) Les modifications de l’expression des gènes du développement
 

Exercice d'application, brassage intrachromosomique.

 

 

Exercice : finir les schémas de méiose expliquant les 4 phénotypes des descendants.

 

Devoir Surveillé n°1 prévu le 15/10.

Réviser les leçons n°1 et n°2.

Savoir refaire les exercices.

03/10/2014

TP 5 : d'autres mécanismes de diversification du vivant

 
08/10/2014

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

C°) Hybridations suivies de polyploïdisation

D°) Transferts horizontaux de gènes

II°) Les mécanismes non génétiques

A°) L’association de plusieurs organismes : la symbiose

B°) La transmission culturelle de comportement

Conclusion

 

Correction de l'exercice d'application  (schémas de méiose).

Préparer la partie I du TP type ECE.

Amener la blouse vendredi.

10/10/2014

TP type ECE

Finir de rédiger l'étape 4 du TP.

Cette partie doit comporter :

- un rappel du problème à résoudre

- un rappel des résultats attendus

- l'exploitation des résultats obtenus

- une réponse claire au problème.

15/10/2014

Devoir Surveillé n°1

 
16/10/2014

TP 6 : mécanismes évolutifs

Finir de rédiger les TP éventuellement non terminés pour la rentrée.

Vacances de Toussaint du Samedi 18 Octobre au Dimanche 02 Novembre 2014

05/11/2014

Correction du Devoir Surveillé n°1

 

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

 

Introduction

I°) Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

A°) La sélection naturelle : sélection d’allèles par l’environnement

B°) La dérive génétique : l’effet du hasard (non fini)

 
07/11/2014

TP 7 : notion d'espèce et spéciation

 
12/11/2014

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

II°) La notion d'espèce

III°) la spéciation

Conclusion

 

Exercice d'application.

Devoir Surveillé n°2 prévu le 25/11.

Réviser les leçons n°1, n°2 et  n°3.

Savoir refaire les exercices.

14/11/2014

TP 8 : La dynamique évolutive des Primates

 
19/11/2014

Entraînement à l'exercice de type II-2 et méthodologie.

Leçon n°4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

 

Introduction

I°) La place de l’Homme parmi les primates

A°) Caractères dérivés spécifiques aux primates

B°) L’établissement d’une phylogénie (non fini)

 

Pour compléter vos leçons n°1 à 3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°1 et diaporama n°1

cours n°2 et diaporama n°2

cours n°3 et diaporama n°3

 
21/11/2014

TP 9 : Le rameau humain

 
26/11/2014

Devoir Surveillé n°2

 
28/11/2014

TP 10 : Adaptation de la nutrition des végétaux à leur vie fixée

 
03/12/2014

Leçon n°4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

 

B°) L’établissement d’une phylogénie

II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A°) Proximité génétique

1°) comparaison des caryotypes

2°) comparaison des gènes

B°) Différences phénotypiques

III°) La diversité du genre humain

A°) Les caractères dérivés propre à la lignée humaine

prendre la blouse vendredi.

05/12/2014

TP 11 : Adaptation des végétaux à la vie fixée

 
10/12/2014

Leçon n°4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

 

A°) Les caractères dérivés propres à la lignée humaine

B°) Etablissement d’une phylogénie du rameau humain

C°) Controverse sur la phylogénie du rameau humain

Conclusion

 

Pour compléter votre leçon n°4 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°4 et diaporama n°4

 

 

Leçon n°5 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat de l’évolution
 

Introduction

I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

A°) Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs

B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

1°) de vastes surfaces d’échanges entre la plante et son milieu

a°) adaptation du système racinaire

b°) Adaptations des feuilles

 
12/12/2014

TP 12 : caractérisation de la croûte continentale

 
17/12/2014

Leçon n°5 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat de l’évolution
 

2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines

II°) Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

A°) La protection contre les agressions physiques du milieu

B°) La protection contre les autres êtres vivants

III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

A°) Organisation de la fleur

B°) La dispersion des cellules reproductrices

C°) La dispersion des graines

 

Pour compléter votre leçon n°5 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°5 et diaporama n°5

 

DS n° 3 prévu le 14/01

Pendant les vacances :

réviser l'ensemble des leçons

jeter un œil à la géologie de 1èreS

finir le schéma du TP de botanique !

19/12/2014

TP 13 : caractérisation de la croûte continentale (2)

 

Vacances de Noël du Samedi 19 Décembre au Dimanche 04 Janvier 2015

Thème 2 : Les continents et leur dynamique

07/01/2015

Rappels : balayage du programme de 1ère

 

Leçon n°1 : Caractérisation du domaine continental

Introduction

I°) Densité de la croûte et notion d’isostasie

A°) Les roches de la croûte continentale et leur densité

B°) Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale

1°) La notion d’isostasie

2°) L’altitude des reliefs varie au cours du temps

II°) L’épaisseur de la croûte continentale

 
09/01/2015

TP 14 : la subduction, une étape de la formation d'un chaîne de montagne

 
14/01/2015

Devoir Surveillé n°3

 
16/01/2015

TP 15 : subduction continentale et collisions, dernières étapes de formation d'une chaine de montagne

 
21/01/2015

Leçon n°1 : Caractérisation du domaine continental

 

III°) La croûte continentale, une croûte âgée

A°) L’âge des roches de la croûte continentale

B°) La méthode rubidium/strontium

Conclusion

 

Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne

Introduction

 

 
23/01/2015

TP 16 : production de nouveaux matériaux continentaux

 
28/01/2015

Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne

 

I°) Déchirure continentale

A°) Caractéristiques d’une déchirure continentale

B°) Traces d’une déchirure continentale dans les Alpes

II°) Expansion océanique

A°) Caractéristiques d’une expansion océanique

B°) Traces d’une expansion océanique dans les Alpes

III°) Subduction

A°) Principale cause de la subduction

B°) Transformations des roches de la L.O lors de la subduction (non fini)

 
30/01/2015 ABSENCE

géologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°1 et diaporama n°1

 
04/02/2015

Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne

 

B°) Transformations des roches de la L.O lors de la subduction

C°) Traces d’une expansion océanique dans les Alpes

IV°) Collision et subduction continentale

A°) conséquences de l’affrontement des deux L.C.

1°) conséquences tectoniques de l’affrontement

2°) conséquences pétrographiques de l’affrontement

3°) subduction continentale

B°) Témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes

Conclusion

 

géologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°2 et diaporama n°2

- Poursuivre les révisions du Bac Blanc

- finir avec la leçon de compléter le schéma de la formation d'une chaîne de montagnes (ce qui devrait déjà être fait)

- amener un livre par binôme le 06/02

06/02/2015

TP 17 : la réaction inflammatoire

 
11/02/2015

Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne

 

Conclusion

correction du schéma bilan "formation d'une chaine de montagne"

 

Séance de questions avant le baccalauréat blanc.

 

Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale

Introduction

I°) La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

A°) Une activité magmatique dans les zones de subduction

1°) le volcanisme explosif témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction

2°) Les principales roches magmatiques des zones de subduction

B°) Origine du magma des zones de subduction

1°) Conditions de la FP des péridotites mantelliques

2°) Origine de l’eau nécessaire à la FP des péridotites (non fini)

Le chapitre 2 de géologie n'est pas au programme du bac blanc. (liens actifs)

13/02/2015

TP 18 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

 

Séance de questions avant le baccalauréat blanc.

 
18/02/2015 baccalauréat blanc  
20/02/2015 baccalauréat blanc  

Vacances d'Hiver du Samedi 21 Février au Dimanche 08 Mars 2015

11/03/2015

Correction du Bac Blanc

Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale

 

2°) Origine de l’eau nécessaire à la FP des péridotites (fin)

3°) Mise en place des roches de la C.C à partir d’un magma

II°) Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes

III°) La disparition des reliefs de la croûte continentale

A°) Deux grands types de chaines de montagnes

Commencez à réviser la géologie dès maintenant. Si c'est possible, j'organiserai un DS de géologie pure pendant mon absence pour ne pas perdre les 2h de cours du 25/03 ou du 01/04 (et ce n'est pas un poisson).

13/03/2015

TP 19 : la spécificité antigène-anticorps

 
18/03/2015

(début)

Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale

 

B°) Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs

1°) Altération des roches

a°) altération physique

b°) altération chimique

2°) Transport et sédimentation

3°) phénomènes tectoniques accompagnant l’aplanissement des reliefs

a°) réajustement (rebond) isostatique

b°) tectonique en extension qui favorise l’aplanissement

Conclusion

 

géologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°3 et diaporama n°3

 

Fin du cours du géologie

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme :

quelques aspects de la réaction immunitaire

18/03/2015

(suite)

Leçon n°1 : Un exemple de réponse immunitaire innée :
La réaction inflammatoire

Introduction

I°) Les caractéristiques de la réaction inflammatoire
II°) Le déroulement de la réaction inflammatoire

A°) Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

B°) La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

C°) Les médiateurs chimiques de l’inflammation

D°) L’élimination de l’agent pathogène

III°)  La Préparation à la réponse immunitaire adaptative
IV°)  Aider l’organisme à contrôler l’inflammation
Conclusion

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°1 et diaporama n°1

Immuno : vérifiez le plus vite possible s'il y a des questions sur cette première leçon.

Pour vendredi 20/03 : blouse obligatoire

20/03/2015

TP 20 : AP ECE Ouchterlony

 
25/03/2015 ABSENCE

Le DS de géologie aura lieu le mercredi 01/04 de 10h à 12h en H4. Il est composé d'un exo type I et d'un type II.1

Il est possible que Mmes Marcault et/ou Delhoume vous fassent le dernier AP d'immunologie. Mme Marcault en fera part aux élèves de spé SVT.

27/03/2015

TP 21 : AP ECE ELISA

 
01/04/2015

Devoir Surveillé n°5 (même salle et même horaire que d'habitude)

 
03/04/2015

TD 22 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre

ce TD est à faire pendant mon absence (du 24/03 au 06/04 inclus). Vous pouvez le faire pendant une séance de TP qui saute par exemple.

08/04/2015

Matin : cours

Correction du Devoir Surveillé n°5

Leçon n°2 : L'immunité adaptative

 

Introduction

I°) Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées
II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

1°) L’amplification clonale

2°) La différenciation des trois clones (non fini)
 

Après-midi : TP-cours

 

TD 23 : étude de documents

 

Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

 

Introduction

I°) La mémoire immunitaire
II°) La vaccination : une mise en mémoire

A°) Le principe de la vaccination

B°) Le rôle des adjuvants

III°) L’évolution du phénotype immunitaire

 

leçon bientôt en lien

 
10/04/2015

TP 24 : les caractéristiques du réflexe myotatique

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

annexe 1 : les cellules de l'immunité

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°3 et diaporama n°3

De nombreux TP ont été rendus vides (fichiers de taille 0 Ko) ou non nommés. Prière de vérifier et de rendre un TP identifiable et complet.

Merci

15/04/2015

Leçon n°2 : L'immunité adaptative

 

II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

2°) La différenciation des trois clones (fin)

III°) L’élimination de l’antigène

A°) Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale

B°) L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire

IV°) L’acquisition du répertoire immunitaire

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°2 , diaporama n°2 , schéma bilan de l'immunité adaptative

 

Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

15/04/2015

suite

 

Rappels (non finis)

 

Prochain DS prévu le mercredi 20 Mai

Prendre la blouse ce vendredi.

17/04/2015

TP 25 : Les structures impliquées dans le réflexe myotatique

 
22/04/2015

Rappels

Leçon n°1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle

 

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique

A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique

II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

1°) Le potentiel de repos

2°) Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions

B°) Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses.

 
22/04/2015

TP 26 : la commande motrice et l'intégration neuronale

 

Vacances de Pâques  du Samedi 25 Avril 2015 au Dimanche 10 Mai 2015

13/05/2015

Leçon n°1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle

 

B°) Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses.

III°) La transmission des messages nerveux entre deux cellules

A°) La transmission chimique du message nerveux

B°) Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique

 

 

Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
 

I°) La commande volontaire du mouvement

A°) Anatomie de l’encéphale

B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

C°) De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires (non fini)

 
15/05/2015 Pont de l'ascension  
20/05/2015

Devoir Surveillé n°6 (immunologie et système nerveux)

 
22/05/2015

TP 27 : la plasticité neuronale

 
27/05/2015

Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
 

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires

I°) La plasticité cérébrale

A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur

B°) Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion

1°) Conséquences d’une lésion du système nerveux central

2°) Capacités de récupération après une lésion

C°) Préserver et entretenir ses neurones

 

 

Thème 2A - Enjeux planétaires contemporains :

27/05/2015

Leçon n°1 : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
 

I°) Gradient géothermique et flux géothermique

II°) Origine du flux géothermique

III°) Les transferts d’énergie au sein de la planète

 

 
29/05/2015 E.C.E. TERMINALES  
03/05/2015

Correction du Devoir Surveillé n°6

 

Leçon n°1 : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
 

III°) Les transferts d’énergie au sein de la planète

IV°) Origine du flux géothermique

 

exercices de révisions

 
05/05/2015

 

exercices de révisions

 

Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

réflexe : cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan à compléter avec le cours

motricité volontaire : cours n°2 et diaporama n°2

 

Géothermie : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°3 et diaporama n°3

 

 
10/05/2015

Leçon n°2 : La plante domestiquée
 

Introduction

I°) La domestication empirique des plantes sauvages

A°) Les premières plantes cultivées

B°) La sélection massale

II°) La sélection scientifique des plantes cultivées

A°) Une technique de croisement : l'hybridation

B°) Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique

III°) Enjeux contemporains autour des plantes cultivées

A°) Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées

B°) Enjeux autour de la biodiversité cultivée et de la propriété des semences

 

La plante : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours et diaporama

 

 
 

 

 

Des liens utiles

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Fiches techniques ECE

fiches méthodologiques

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outils divers

orientation post-bac

Mise à jour : 12/01/2016

 

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