Supports des activités
Date | Progression | Travail à réaliser |
Thème 1 : Génétique et Evolution |
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05/09/2014 |
Présentations succinctes (à poursuivre en cours) |
Finir le TP pour le cours de mercredi. |
10/09/2014 |
Présentations du baccalauréat et de l'épreuve écrite de SVT. Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives
Introduction I°) Les cellules sont diploïdes ou haploïdes II°) La méiose réduit la ploïdie des gamètes III°) La fécondation rétablit la diploïdie de la cellule-œuf Conclusion
Exercices d'application. Rappel des conventions d'écriture des phénotypes et génotypes. |
Connaître la leçon vendredi. |
12/09/2014 | ||
17/09/2014 |
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
Introduction I°) Les mécanismes génétiques A°) Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée 1°) Déterminer le génotype d’un individu
2°) Diversité liée au
brassage inter-chromosomique Exercices d'application. Finir l'exercice 2. Apporter le livre vendredi. |
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19/09/2014 |
TP 3 : les brassages génétiques chez la drosophile bis (brassage intrachromosomique) |
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24/09/2014 |
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
3°) Diversité liée au brassage intrachromosomique 4°) Diversité liée à la fécondation B°) Les anomalies de la méiose 1°) Les anomalies du caryotype 2°) L'enrichissement du génome
Correction de l'exercice d'application "tomates". |
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26/09/2014 | ||
01/10/2014 |
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
B°) Les modifications de l'expression des gènes 1°) Les gènes du développement
2°) Les modifications
de l’expression des gènes du développement Exercice d'application, brassage intrachromosomique. |
Exercice : finir les schémas de méiose expliquant les 4 phénotypes des descendants.
Devoir Surveillé n°1 prévu le 15/10. Réviser les leçons n°1 et n°2. Savoir refaire les exercices. |
03/10/2014 | ||
08/10/2014 |
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
C°) Hybridations suivies de polyploïdisation D°) Transferts horizontaux de gènes II°) Les mécanismes non génétiques A°) L’association de plusieurs organismes : la symbiose B°) La transmission culturelle de comportement Conclusion
Correction de l'exercice d'application (schémas de méiose). |
Préparer la partie I du TP type ECE. Amener la blouse vendredi. |
10/10/2014 |
TP type ECE |
Finir de rédiger l'étape 4 du TP. Cette partie doit comporter : - un rappel du problème à résoudre - un rappel des résultats attendus - l'exploitation des résultats obtenus - une réponse claire au problème. |
15/10/2014 |
Devoir Surveillé n°1 |
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16/10/2014 |
TP 6 : mécanismes évolutifs |
Finir de rédiger les TP éventuellement non terminés pour la rentrée. |
Vacances de Toussaint du Samedi 18 Octobre au Dimanche 02 Novembre 2014 |
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05/11/2014 |
Correction du Devoir Surveillé n°1
Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
Introduction I°) Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps A°) La sélection naturelle : sélection d’allèles par l’environnement B°) La dérive génétique : l’effet du hasard (non fini) |
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07/11/2014 | ||
12/11/2014 |
Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité II°) La notion d'espèce III°) la spéciation Conclusion
Exercice d'application. |
Devoir Surveillé n°2 prévu le 25/11. Réviser les leçons n°1, n°2 et n°3. Savoir refaire les exercices. |
14/11/2014 | ||
19/11/2014 |
Entraînement à l'exercice de type II-2 et méthodologie. Leçon n°4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Introduction I°) La place de l’Homme parmi les primates A°) Caractères dérivés spécifiques aux primates B°) L’établissement d’une phylogénie (non fini)
Pour compléter vos leçons n°1 à 3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
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21/11/2014 |
TP 9 : Le rameau humain |
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26/11/2014 |
Devoir Surveillé n°2 |
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28/11/2014 |
TP 10 : Adaptation de la nutrition des végétaux à leur vie fixée |
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03/12/2014 |
Leçon n°4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
B°) L’établissement d’une phylogénie II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches A°) Proximité génétique 1°) comparaison des caryotypes 2°) comparaison des gènes B°) Différences phénotypiques III°) La diversité du genre humain A°) Les caractères dérivés propre à la lignée humaine |
prendre la blouse vendredi. |
05/12/2014 | ||
10/12/2014 |
Leçon n°4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
A°) Les caractères dérivés propres à la lignée humaine B°) Etablissement d’une phylogénie du rameau humain C°) Controverse sur la phylogénie du rameau humain Conclusion
Pour compléter votre leçon n°4 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\
Leçon n°5 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :
résultat de l’évolution Introduction I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur A°) Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse 1°) de vastes surfaces d’échanges entre la plante et son milieu a°) adaptation du système racinaire b°) Adaptations des feuilles |
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12/12/2014 | ||
17/12/2014 |
Leçon n°5 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :
résultat de l’évolution 2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines II°) Vie fixée et protection contre les agressions extérieures A°) La protection contre les agressions physiques du milieu B°) La protection contre les autres êtres vivants III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs A°) Organisation de la fleur B°) La dispersion des cellules reproductrices C°) La dispersion des graines
Pour compléter votre leçon n°5 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\
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DS n° 3 prévu le 14/01 Pendant les vacances : réviser l'ensemble des leçons jeter un œil à la géologie de 1èreS finir le schéma du TP de botanique ! |
19/12/2014 | ||
Vacances de Noël du Samedi 19 Décembre au Dimanche 04 Janvier 2015 |
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Thème 2 : Les continents et leur dynamique |
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07/01/2015 |
Rappels : balayage du programme de 1ère
Leçon n°1 : Caractérisation du domaine continental Introduction I°) Densité de la croûte et notion d’isostasie A°) Les roches de la croûte continentale et leur densité B°) Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale 1°) La notion d’isostasie 2°) L’altitude des reliefs varie au cours du temps II°) L’épaisseur de la croûte continentale |
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09/01/2015 |
TP 14 : la subduction, une étape de la formation d'un chaîne de montagne |
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14/01/2015 |
Devoir Surveillé n°3 |
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16/01/2015 |
TP 15 : subduction continentale et collisions, dernières étapes de formation d'une chaine de montagne |
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21/01/2015 |
Leçon n°1 : Caractérisation du domaine continental
III°) La croûte continentale, une croûte âgée A°) L’âge des roches de la croûte continentale B°) La méthode rubidium/strontium Conclusion
Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne Introduction
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23/01/2015 | ||
28/01/2015 |
Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne
I°) Déchirure continentale A°) Caractéristiques d’une déchirure continentale B°) Traces d’une déchirure continentale dans les Alpes II°) Expansion océanique A°) Caractéristiques d’une expansion océanique B°) Traces d’une expansion océanique dans les Alpes III°) Subduction A°) Principale cause de la subduction B°) Transformations des roches de la L.O lors de la subduction (non fini) |
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30/01/2015 |
ABSENCE géologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
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04/02/2015 |
Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne
B°) Transformations des roches de la L.O lors de la subduction C°) Traces d’une expansion océanique dans les Alpes IV°) Collision et subduction continentale A°) conséquences de l’affrontement des deux L.C. 1°) conséquences tectoniques de l’affrontement 2°) conséquences pétrographiques de l’affrontement 3°) subduction continentale B°) Témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes Conclusion
géologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
- Poursuivre les révisions du Bac Blanc - finir avec la leçon de compléter le schéma de la formation d'une chaîne de montagnes (ce qui devrait déjà être fait) - amener un livre par binôme le 06/02 |
06/02/2015 |
TP 17 : la réaction inflammatoire |
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11/02/2015 |
Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne
Conclusion correction du schéma bilan "formation d'une chaine de montagne"
Séance de questions avant le baccalauréat blanc.
Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale Introduction I°) La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction A°) Une activité magmatique dans les zones de subduction 1°) le volcanisme explosif témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction 2°) Les principales roches magmatiques des zones de subduction B°) Origine du magma des zones de subduction 1°) Conditions de la FP des péridotites mantelliques 2°) Origine de l’eau nécessaire à la FP des péridotites (non fini) |
Le chapitre 2 de géologie n'est pas au programme du bac blanc. (liens actifs) |
13/02/2015 |
TP 18 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
Schéma général de la réponse immunitaire adaptative
Séance de questions avant le baccalauréat blanc. |
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18/02/2015 | baccalauréat blanc | |
20/02/2015 | baccalauréat blanc | |
Vacances d'Hiver du Samedi 21 Février au Dimanche 08 Mars 2015 |
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11/03/2015 |
Correction du Bac Blanc Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale
2°) Origine de l’eau nécessaire à la FP des péridotites (fin) 3°) Mise en place des roches de la C.C à partir d’un magma II°) Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes III°) La disparition des reliefs de la croûte continentale A°) Deux grands types de chaines de montagnes |
Commencez à réviser la géologie dès maintenant. Si c'est possible, j'organiserai un DS de géologie pure pendant mon absence pour ne pas perdre les 2h de cours du 25/03 ou du 01/04 (et ce n'est pas un poisson). |
13/03/2015 | ||
18/03/2015 (début) |
Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale
B°) Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs 1°) Altération des roches a°) altération physique b°) altération chimique 2°) Transport et sédimentation 3°) phénomènes tectoniques accompagnant l’aplanissement des reliefs a°) réajustement (rebond) isostatique b°) tectonique en extension qui favorise l’aplanissement Conclusion
géologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\
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Fin du cours du géologie |
Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire |
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18/03/2015 (suite) |
Leçon n°1
: Un exemple de réponse immunitaire innée : Introduction
I°) Les caractéristiques de la
réaction inflammatoire A°) Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B°) La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C°) Les médiateurs chimiques de l’inflammation D°) L’élimination de l’agent pathogène
III°) La Préparation à la
réponse immunitaire adaptative
Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
Immuno : vérifiez le plus vite possible s'il y a des questions sur cette première leçon. Pour vendredi 20/03 : blouse obligatoire |
20/03/2015 |
TP 20 : AP ECE Ouchterlony |
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25/03/2015 | ABSENCE |
Le DS de géologie aura lieu le mercredi 01/04 de 10h à 12h en H4. Il est composé d'un exo type I et d'un type II.1 Il est possible que Mmes Marcault et/ou Delhoume vous fassent le dernier AP d'immunologie. Mme Marcault en fera part aux élèves de spé SVT. |
27/03/2015 |
TP 21 : AP ECE ELISA |
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01/04/2015 |
Devoir Surveillé n°5 (même salle et même horaire que d'habitude) |
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03/04/2015 |
ce TD est à faire pendant mon absence (du 24/03 au 06/04 inclus). Vous pouvez le faire pendant une séance de TP qui saute par exemple. |
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08/04/2015 |
Matin : cours Correction du Devoir Surveillé n°5 Leçon n°2 : L'immunité adaptative
Introduction
I°) Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 1°) L’amplification clonale
2°) La différenciation des trois clones
(non fini) Après-midi : TP-cours
TD 23 : étude de documents
Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Introduction
I°) La mémoire immunitaire A°) Le principe de la vaccination B°) Le rôle des adjuvants III°) L’évolution du phénotype immunitaire
leçon bientôt en lien |
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10/04/2015 |
TP 24 : les caractéristiques du réflexe myotatique
Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ annexe 1 : les cellules de l'immunité
Immunologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
De nombreux TP ont été rendus vides (fichiers de taille 0 Ko) ou non nommés. Prière de vérifier et de rendre un TP identifiable et complet. Merci |
15/04/2015 |
Leçon n°2 : L'immunité adaptative
II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 2°) La différenciation des trois clones (fin) III°) L’élimination de l’antigène A°) Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale B°) L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire IV°) L’acquisition du répertoire immunitaire
Immunologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ cours n°2 , diaporama n°2 , schéma bilan de l'immunité adaptative |
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Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse |
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15/04/2015 suite |
Rappels (non finis)
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Prochain DS prévu le mercredi 20 Mai Prendre la blouse ce vendredi. |
17/04/2015 |
TP 25 : Les structures impliquées dans le réflexe myotatique |
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22/04/2015 |
Rappels Leçon n°1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle
I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1°) Le potentiel de repos 2°) Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions B°) Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses. |
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22/04/2015 | ||
Vacances de Pâques du Samedi 25 Avril 2015 au Dimanche 10 Mai 2015 |
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13/05/2015 |
Leçon n°1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle
B°) Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses. III°) La transmission des messages nerveux entre deux cellules A°) La transmission chimique du message nerveux B°) Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique
Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement A°) Anatomie de l’encéphale B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C°) De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires (non fini) |
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15/05/2015 | Pont de l'ascension | |
20/05/2015 |
Devoir Surveillé n°6 (immunologie et système nerveux) |
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22/05/2015 |
TP 27 : la plasticité neuronale |
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27/05/2015 |
Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires I°) La plasticité cérébrale A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur B°) Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion 1°) Conséquences d’une lésion du système nerveux central 2°) Capacités de récupération après une lésion C°) Préserver et entretenir ses neurones
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Thème 2A - Enjeux planétaires contemporains : |
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27/05/2015 |
Leçon
n°1
: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre I°) Gradient géothermique et flux géothermique II°) Origine du flux géothermique III°) Les transferts d’énergie au sein de la planète
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29/05/2015 | E.C.E. TERMINALES | |
03/05/2015 |
Correction du Devoir Surveillé n°6
Leçon
n°1
: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre III°) Les transferts d’énergie au sein de la planète IV°) Origine du flux géothermique
exercices de révisions |
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05/05/2015 |
exercices de révisions
Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ réflexe : cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan à compléter avec le cours motricité volontaire : cours n°2 et diaporama n°2
Géothermie : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\
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10/05/2015 |
Leçon n°2 : La plante domestiquée Introduction I°) La domestication empirique des plantes sauvages A°) Les premières plantes cultivées B°) La sélection massale II°) La sélection scientifique des plantes cultivées A°) Une technique de croisement : l'hybridation B°) Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique III°) Enjeux contemporains autour des plantes cultivées A°) Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées B°) Enjeux autour de la biodiversité cultivée et de la propriété des semences
La plante : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\
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Des liens utiles
téléchargements de programmes |
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Mise à jour : 12/01/2016 |
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scripts "Chime" de molécules |
kmz "Google Earth" |