Cahier de texte - Classe de 1ère S 1

Année 2014-2015

Supports des activités
Date Contenu

travail

thème I

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

04/09/2014

Présentations rapides (elles seront poursuivies en cours)

TP 1 : Les différents aspects de l'ADN

Finir le TP pour le cours de mardi.
09/09/2014

Présentations :

de la filière scientifique (matières, horaires)

du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs)

des épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre (écrit et Travaux Pratiques)

 

Quelques rappels de génétique avant de commencer

 

Leçon n°1 (début) :

 Reproduction conforme de la cellule :

Division cellulaire et réplication de l'ADN.

 

I°) L'ADN et les chromosomes au cours d'un cycle cellulaire

A°) Qu'est-ce qu'un cycle cellulaire

B°) La relation ADN/chromosome

C°) Aspect du chromosome lors de l'interphase et de la mitose

 

Les rappels de génétique et le cours sont à apprendre.
11/09/2014

TP 2 : conservation de l'information génétique

 
16/09/2014

Leçon n°1 (suite) :

 Reproduction conforme de la cellule :

Division cellulaire et réplication de l'ADN.

 

II°) Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN

A°) La mitose assure une distribution conforme de l'information génétique aux cellules filles

B°) La réplication semi-conservative assure une duplication à l’identique du matériel génétique

 

Apporter la blouse jeudi et de quoi s'attacher les cheveux longs.

 
18/09/2014

TP 3 : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 1 et 2)

 
23/09/2014

Leçon n°1 (fin) :

 Reproduction conforme de la cellule :

Division cellulaire et réplication de l'ADN.

 

III°) Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles cellulaires et
reproduction conforme

A°) Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire

B°) Contrôle d’un cycle cellulaire

 

Leçon n°2 (début) :

 Variabilité génétique :
Les mutations de l’ADN.

 

I°) Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes

A°) Origine et nature des mutations

B°) Les agents mutagènes augmentent le taux de mutation

C°) Les mutations, des erreurs non réparées

II°) Les conséquences des mutations

A°) Mutations et polyallélisme

 
25/09/2014

TP 3' : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 3 et 4)

 
30/09/2014

Leçon n°2 (fin) :

 Variabilité génétique :
Les mutations de l’ADN.

 

B°) Mutations et biodiversité

III°) Hérédité des mutations : mutations somatiques et germinales

A°) Transmission des mutations de cycle en cycle

B°) Transmission des mutations à la descendance

 

Entraînement à l'exercice de type II.

Réviser les leçons n°1 et 2 pour le Devoir Surveillé n°1 du 07/10
02/10/2014

TP 4 : la correspondance entre gène et protéine

 
07/10/2014

Devoir Surveillé n°1

Leçon n°3 (début) :

 Expression de l'information génétique :

 

I°) Relation entre séquence en nucléotides des gènes et séquences en acides aminés des protéines

A°) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

 
09/10/2014

TP 5 : du génome au protéome

 
14/10/2014

Leçon n°3 (suite) :

 Expression de l'information génétique :

 

B°) Relation entre séquence de nucléotides du gène et séquence d’acides aminés de la protéine

C°) L’ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme

D°) Correspondance entre ADN, ARN et protéine : le code génétique

1°) Correspondance entre ADN et ARN

2°) Correspondance entre ARN et protéine

II°) Du génome au protéome (seul le titre est écrit)

 
09/10/2014

TP 6 : relations entre génotype, environnement et phénotype

Finir de rédiger les TP éventuellement non terminés pour la rentrée.

Vacances de Toussaint du Samedi 18 Octobre au Dimanche 02 Novembre 2014

04/11/2014

Leçon n°3 (suite) :

 Expression de l'information génétique :

 

II°) Du génome au protéome

A°) Synthèse d’un ARN pré-messager : la transcription

B°) Maturation de l’ARN pré-messager

1°) Le gène morcelé des Eucaryotes

2°) L’épissage alternatif

C°) Synthèse d’une protéine : la traduction

III°) Influences de gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant

A°) Le phénotype, à ses trois niveaux, dépend de l’expression des gènes

13/11 : TP de type ECE

18/11 : DS n°2 (réviser leçons 2 et 3)

06/11/2014

TP 7 : Les pathologies multifactorielles

 
11/11/2014 FÉRIÉ  
13/11/2014

TP type ECE n°1

 
18/11/2014

Devoir Surveillé n°2

Correction du TP type ECE n°1

 
20/11/2014

TP 8 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation

 
25/11/2014

Correction du Devoir Surveillé n°2

 

Leçon n°3 (fin) :

 Expression de l'information génétique :

 

II°) Influences de gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant

B°) Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype

1°) Influence de l’environnement sur l’expression des gènes

2°) Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype

 

Leçon n°4 (début) :

 Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :

 

I°) Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose

A°) La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux 3 échelles du vivants

 
27/11/2014

TP 9 : résistance bactérienne aux antibiotiques

 
02/12/2014

Leçon n°4 (suite) :

 Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :

 

B°) Prévision du risque pour un couple de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose

C°) Les traitements de la mucoviscidose

D°) Un espoir, la thérapie génique

II°) La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires.

A°) L’étude épidémiologique : un moyen pour repérer les facteurs en cause chez l’Homme

 

thème I'

Variation génétique et santé

04/12/2014

TP 10 : le cristallin et l'accommodation

 
09/12/2014

Leçon n°4 (suite) :

 Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :

 

B°) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires

C°) La part de l’environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires

III°) Perturbation du génome et cancérisation.

A°) Les mutations des cellules somatiques peuvent donner des cellules cancéreuses

B°) La part des gènes dans l’apparition des pathologies cancéreuses

 
11/12/2014

TP 11 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception

 
16/12/2014

Leçon n°4 (fin) :

 Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :

 

B°) La part des gènes dans l’apparition des pathologies cancéreuses

C°) La part de l’environnement (= mode de vie) dans l’apparition des pathologies cancéreuses

Conclusion

 

Leçon n°5 :

Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques :

 

I°) Les antibiotiques et leur utilisation.

A°) Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

B°) Contexte d’utilisation et choix d’un antibiotique

II°) La résistance ou la sensibilité des bactéries aux antibiotiques.

A°) Une bactérie sensible est une bactérie incapable de détruire l’antibiotique

B°) Une bactérie résistante est une bactérie capable de neutraliser l’antibiotique

C°) Résistance bactérienne et sélection naturelle

III°) Les résistances bactériennes, un problème de santé publique.

A°) Les résistances bactériennes proviennent d’une utilisation abusive d’antibiotiques

B°) L’apparition de souches multi et super-résistantes

Conclusion

 

Leçon n°6 (début) :

 L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées

 

I°) Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation.

A°) Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil

06/01 : DS n°3

réviser depuis la leçon 3 -III jusqu'à la leçon 5 entière.

18/12/2014

TP 12 : les pigments rétiniens, produits de l'évolution

 

Vacances de Noël du Samedi 19 Décembre au Dimanche 04 Janvier 2015

06/01/2015

Devoir Surveillé n°3

 
08/01/2015

TP 13 : influence de l'environnement sur la vision cérébrale

 
13/01/2015

Correction du Devoir Surveillé n°3

 

Leçon n°6 (suite) :

 L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées

 

B°) Les propriétés du cristallin

C°) Les pathologies associées au cristallin

 
15/01/2015

TP 14 : critique d'une théorie scientifique

 
20/01/2015

Leçon n°6 (suite) :

 L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées

 

C°) Les pathologies associées au cristallin

II°) La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception.

A°) Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs

B°) Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets)

1°) Propriétés des photorécepteurs

2°) Répartition des photorécepteurs

C°) Vision des couleurs et pathologies associées

 
22/01/2015

TP 15 : confrontations de modèles mobiliste et fixiste aux données actuelles

 
27/01/2015

Leçon n°6 (fin) :

 L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées

 

C°) Vision des couleurs et pathologies associées

III°) Les pigments rétiniens, des produits de l’évolution.

A°) Les opsines humaines, produits d’expression de trois gènes
B°) Les gènes des opsines, une famille multigénique

C°) Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés

Conclusion


Leçon n°7 (début) :

 La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale

 

Introduction

I°) Des photorécepteurs au cerveau : la vision cérébrale.

A°) Transfert du message nerveux visuel des photorécepteurs au cerveau (fini)

 
29/01/2015 ABSENCE  
03/02/2015

Leçon n°7 (suite) :

 La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale

 

B°) Le cortex visuel primaire, aire d’entrée des messages nerveux visuels dans le cerveau.

C°) Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées.

II°) Importance des molécules dans les connexions entre neurones.

A°) Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex (fini)

Mardi 10/02 : DS n°4

réviser les leçons 6 et 7.

05/02/2015

TP 16 : un modèle mobiliste des années 60

 
10/02/2015

Devoir Surveillé n°4

Leçon n°7 (suite) :

 La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale

 

B°) Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs .

 
12/02/2015

TP 17 : l'accrétion océanique

 
17/02/2015

Leçon n°7 (fin) :

 La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale

 

B°) Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs.
C°) Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et modifier les messages nerveux destinés au cortex cérébral.

III°) Plasticité de la vision cérébrale : effets de l’apprentissage.

 (fini)

 
19/02/2015

TP 18 : Mesurer la vitesse de l'expansion océanique

 

Vacances d'Hiver du Samedi 21 Février au Dimanche 08 Mars 2015

thème II

La tectonique des plaques, histoire d'un modèle

10/03/2015

Leçon n°8 (début) :

 Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

 

Introduction

I°) La dérive des continents selon Wegener et les critiques de l'époque de ce modèle

A°) La notion de continents et d’océans avant Wegener
B°) Les arguments qui conduisent Wegener à énoncer sa théorie
C°) La théorie de la « dérive des continents de Wegener »

 
12/03/2015

TP 19 : La mise en place du phénotype sexuel

 
17/03/2015 ABSENCE  
19/03/2015 ABSENCE  
24/03/2015 ABSENCE  
26/03/2015 ABSENCE  
07/04/2015

Leçon n°8 (fin) :

 Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

 

D°) Critiques de cette théorie par les géologues de l’époque.

E°) Un rejet définitif de la théorie par les premières études des ondes sismiques

II°) La connaissance des croûtes et de leur soubassement grâce à la sismique et à la pétrologie.

A°) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres.

1°) Mise en évidence du Moho.

2°) Evaluation de la profondeur du Moho.

3°) Evaluation de la vitesse des ondes et nature des roches.

B°) Apports de la pétrologie (observation à l’œil nu / microscope polarisant).

1°) Méthode d'étude.

2°) Résultats.

III°) Confrontation de la théorie de Wegener aux données actuelles.

 

Leçon n°9 (début) :

 Les composantes d'un modèle convectif : notion de plaques tectoniques

 

I°) Arguments en faveur d’une expansion des fonds océaniques.

A°) Apports de la topographie des fonds océaniques et de la géothermie. (juste le titre)

 
09/04/2015

TP 20 : La physiologie sexuelle mâle

à finir au propre pour jeudi prochain.
14/04/2015

Leçon n°9 (suite) :

 Les composantes d'un modèle convectif : notion de plaques tectoniques

 

I°) Arguments en faveur d’une expansion des fonds océaniques.

A°) Apports de la topographie des fonds océaniques et de la géothermie.

1°) Apports de la topographie des fonds océaniques.

2°) Apports de la géothermie.

3°) L’hypothèse de Harry Hess (1960).

B°) Apports des sédiments océaniques.

 
16/04/2015

TP 21 : La physiologie sexuelle femelle

 
21/04/2015

Leçon n°9 (suite) :

 Les composantes d'un modèle convectif : notion de plaques tectoniques

 

C°) Apports du paléomagnétisme.

1°) Le champ magnétique terrestre.

2°) Le paléomagnétisme.

3°) Une preuve du déplacement des continents.

4°) Une preuve de l’expansion des océans.

D°) Apports de la sismique au niveau des fosses océaniques.

II°) Les limites des plaques tectoniques.

A°) Limites verticales.

 
23/04/2015

TP 22 : maîtriser la procréation

 

Vacances de Pâques  du Samedi 25 Avril 2015 au Dimanche 10 Mai 2015

12/05/2015

Devoir Surveillé n°5 décalé au 21/05

Leçon n°9 (suite) :

 Les composantes d'un modèle convectif : notion de plaques tectoniques

 

II°) Les limites des plaques tectoniques.

A°) Limites horizontales.

 

Leçon n°10  :

L'accrétion océanique

 

Introduction
I°) Les roches de la lithosphère océanique (rappel).

II°) La fusion partielle des péridotites mantelliques donne un magma basaltique
III°) La cristallisation en basaltes ou gabbros dépend de la vitesse de refroidissement

IV°) Les mesures de vitesse d'expansion confirment la mobilité des plaques lithosphériques.

A°) A l'aide du volcanisme de point chaud.

B°) A l'aide du GPS.

Réviser les leçons de géologie.
14/05/2015 Férié  
19/05/2015

Leçon n°11  :

Devenir homme ou femme

 

Introduction

I°) Les phénotypes sexuels.

A°) Les appareils génitaux de l’homme et de la femme.

B°) Les caractères sexuels secondaires.

C°) Les gamètes.

II°) La mise en place des phénotypes sexuels.

A°) Mise en place des appareils génitaux au cours de la vie embryonnaire.

1°) Existence d’un stade phénotypique indifférencié.

2°) Déterminisme génétique de la différenciation des gonades.

3°) Contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil reproducteur.

B°) Mise en place des caractères sexuels secondaires au cours de la puberté.

 

Présentation de la spécialité SVT de Terminale S.

 

 
21/05/2015

Devoir Surveillé n°5 + ECE individuel

revoir aussi les TP de géologie et de physiologie de la procréation.
26/05/2015

Leçon n°12  (début):

La physiologie sexuelle et sa régulation chez les mâles

 

Introduction

I°) La double fonction continue du testicule.

A°) La production continue de gamètes dans les tubes séminifères.

B°) La production continue d’hormone dans le tissu interstitiel.

II°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire.

A°) Le niveau de commande hypophysaire.

B°) Le niveau de commande hypothalamique.

 
28/05/2015 E.C.E. TERMINALES  
02/06/2015

Leçon n°12  (fin):

La physiologie sexuelle et sa régulation chez les mâles

 

Introduction

I°) La double fonction continue du testicule.

A°) La production continue de gamètes dans les tubes séminifères.

B°) La production continue d’hormone dans le tissu interstitiel.

II°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire.

A°) Le niveau de commande hypophysaire.

B°) Le niveau de commande hypothalamique.

III°) Le contrôle du système de commande par les gonades.

A°) Une mise en évidence.

B°) Le rétrocontrôle négatif de la testostérone.

Conclusion

 

 

Leçon n°13  (début):

La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles

 

Introduction

I°) La double fonction cyclique de l’ovaire.

A°) La fonction exocrine : production de gamètes, les ovocytes.

1°) La phase folliculaire.

2°) La phase lutéale.

B°) La fonction endocrine : production cyclique d’hormones.

II°) Les cycles des effecteurs : utérus, glaire cervicale, vagin.

A°) Le cycle utérin.

B°) Le cycle de la glaire cervicale.

C°) Le synchronisme des cycles (les cibles des hormones).

III°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire.

A°) Le niveau de commande hypophysaire.

 
04/06/2015

Leçon n°14  (fin):

La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles

 

B°) Le niveau de commande hypothalamique.

IV°) Le contrôle du système de commande par les gonades.

A°) Une mise en évidence.

B°) Le rétrocontrôle négatif des hormones ovariennes.

B°) Le rétrocontrôle positif de l’oestradiol.

Conclusion

 

Leçon n°14  (début):

La maîtrise de la procréation

 

Introduction

I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion.

A°) une contraception hormonale : les pilules contraceptives.

1°) La pilule combinée et micropilule.

2°) La pilule « du lendemain » ou contraception d’urgence.

B°) Des contraceptions non hormonales.

C°) La pilule abortive (IVG médicamenteuse).

 
09/06/2015

Leçon n°14  (fin):

La maîtrise de la procréation

 

II°) Une procréation sans sexualité : la P.M.A.

A°) Des causes d’infertilité.

B°) Des techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

1°) L’insémination artificielle.

2°) La Fécondation In Vitro et Transfert d’Embryon (FIVETE).

3°) L’Injection de Spermatozoïde Intra Cytoplasmique (ICSI).

B°) Des contraceptions non hormonales.

C°) La pilule abortive (IVG médicamenteuse).

III°) Les bases biologiques du plaisir sexuel.

A°) Mise en évidence d’un circuit de neurones du plaisir.

B°) Circuit de récompense et comportement sexuel chez l’homme.

 
11/06/2015

Leçon n°15 :

Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes :

impacts environnementaux et perspectives

 

Introduction

I°) Transferts de matière et d’énergie au sein d’un écosystème naturel.

A°) La constitution d’un écosystème naturel.

B°) La production de matière organique par les végétaux chlorophylliens est à la base du fonctionnement d’un écosystème.

C°) Les pertes de matière et d’énergie au sein des écosystèmes.

II°) Déséquilibre des agrosystèmes et conséquences

A°) Fonctionnement d’un agrosystème à production végétale.

1°) Qu’est-ce qu’un agrosystème à production végétale ?

2°) Importations et exportations dans un agrosystème.

3°) Dissémination d’engrais et de pesticides dans l’environnement et les conséquences de ces disséminations.

B°) Les agrosystèmes à production animale et leurs conséquences environnementales.

1°) La faible rentabilité des agrosystèmes à production animale

2°) Les intrants nécessaire au fonctionnement de cet agrosystème .

3°) Les impacts environnementaux de l’élevage intensif.

III°) Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins.

A°) Les besoins croissants de la population mondiale.

B°) Quelques exemples d’impasses des pratiques agricoles actuelles.

C°) Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ».

 
 

 

 

Des liens utiles

téléchargements de programmes

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(en cours d'actualisation)

Fiches techniques ECE

fiches méthodologiques

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Mise à jour : 14/06/2015

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