Critères de réussite

Indicateurs de réussite

E

Le compte rendu

est pertinent

- le texte décrit les mécanismes évolutifs qui ont conduit à l'apparition de deux  nouvelles espèces.

- le compte rendu est illustré d'au moins un document pertinent.

 

est complet

- Il présente l'histoire du pouillot, et la met en relation avec son environnement géographique

- Il explique comment deux populations sont à présent considérées comme deux espèces.

- Il présente différents arguments en faveur de cette séparation :

       - des arguments tirés de l'exploitations des chants des mâles

       - des arguments tirés de l'exploitation de séquences nucléotidiques.

- Il relie ces arguments à la définition d'espèce, et aux mécanismes vus précédemment (mutation, sélection naturelle, dérive génétique).

est cohérent

- Les mécanismes impliqués sont correctement identifiés et replacés dans le temps

- Les observations apportées répondent au problème posé (pas de hors sujet)

- Les paragraphes s'enchaînent de manière logique

 

est correctement mis en forme

- Le compte rendu comporte un titre, la problématique est indiquée,

- Le texte est correctement rédigé et orthographié,  structuré en paragraphes,

- Les illustrations sont titrées (légendées si nécessaire) et intégrées au texte.