L'histoire migratoire du pouillot verdâtre

 

   Le Pouillot verdâtre est un passereau qui appartient au groupe des sylvidés (famille des fauvettes et des pouillots entre autres). Cette espèce eurasienne présente vers l'est asiatique une aire de répartition qui entoure le plateau tibétain. Dans cette zone le pouillot verdâtre est différencié en plusieurs populations, en continuité les unes avec les autres (voir carte ci dessous).

 

Cette répartition en "anneau" s'explique par l'histoire migratoire de l'espèce. Il y a 10 000 ans, l'espèce ancestrale se trouvait au sud de l'Himalaya. Elle a colonisé la région par le nord, soit par l'Est, soit par l'Ouest, afin de contourner l'Himalaya, barrière infranchissable pour ces oiseaux. En Sibérie centrale, deux populations ayant pris des chemins différents cohabitent à présent : Viridanus (b) et Plumbeitarsus (c). La population Trochiloides (a) correspond aux descendants de l'espèce ancestrale, qui n'ont pas effectué de migrations.

(Bordas)

Des chercheurs proposent toute une série d'arguments en faveur de la distinction de 2 nouvelles espèces pour Viridanus (b) et Plumbeitarsus (c). On cherche à retrouver certains de ces arguments.