Etude de la diversité génétique entre les populations

 

   Des chercheurs ont prélevé du sang afin d'obtenir l'ADN de pouillots mâles provenant des différentes populations

                 (a = Trochiloides, b = Viridinus, c = Plumbeitarsus).

 

Ils ont ensuite séquencé la séquence nucléotidique d'un fragment de gène qui détermine la forme des motifs sur le plumage des ailes des oiseaux.

En effet, les pouillots mâles possèdent sur leurs ailes des motifs en forme de barres (cf photo ci-dessous) qui influencent les femelles dans leur choix du partenaire sexuel. Les femelles reconnaissent les mâles de leur espèce grâce à la forme de ces motifs.

 

Les séquences de ce gène chez les 3 populations de pouillot sont disponibles ici (cliquer droit / enregistrer la cible du lien sous (enregistrer le fichier dans vos documents) / puis charger le fichier enregistré avec GenieGen 2

 Rq : Les séquences sont représentatives de la séquence du gène chez tous les oiseaux d'une même population

 

Utiliser les fonctionnalités du logiciel GenieGen2 pour comparer les séquences de ce gène chez les 3 populations étudiées.

Vous pouvez éventuellement vous aider de la fiche technique Geniegen ( utilisée lors de la séance sur les yeux de la drosophile, disponible en version papier dans la salle)

 

Identifier les différences et envisager les conséquences sur les possibilités de reproduction entre des individus de ces 3 populations