![]() |
Le cahier de texte de SVT
Terminale 8Enseignement Scientifique
Année 2025-2026
|
↓ Accès bas de page |
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 1 : Science, climat et société |
||
| mardi 02 septembre |
- Accueil, présentation de l'enseignement scientifique --- PARTIE 1 : Science, climat et société
Chapitre 1 : l'atmosphère terrestre et la vie I. De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle Vidéos sur la formation du système solaire et de la Terre A. Composition de l'atmosphère primitive et de l'atmosphère actuelle - Activité 1 : l'atmosphère primitive |
Pour le 09/09 : finir l'activité 1 |
| mardi 09 septembre |
- Correction de l'activité 1 B. Evolution de l'atmosphère terrestre au cours des temps géologiques - Activité 2 : L'eau dans tous ses états |
Pour le 16/09 : finaliser l'activité 2 |
|
mardi 16 septembre |
- Correction de l'activité n°2 - Activité n°3 : L'apparition du dioxygène atmosphérique - Correction des deux premières questions de l'activité n°3
|
Pour le 23/09 : terminer la dernière question
de l'activité n°3 (pour ceux qui ne l'auraient pas fini en classe) Apporter crayons de couleurs, fluos et/ou stylos de couleurs |
| mardi 23 septembre |
Fin de la correction de l'activité 3
- Activité 4 : La couche d’ozone, une protection : Réalisation d'une carte mentale en groupe |
|
| mardi 30 septembre |
Remise de l'activité n°4 (couche d'ozone) et correction Bilan de l'activité
II. Evolution récente de la composition de l'atmosphère terrestre Cycle du carbone |
Pour le devoir du 07/10 : - Apporter une copie double - Connaître l'ensemble des exemples vus dans les différentes activités - Connaître les bilans - Lire et exploiter un graphique dont le diagramme de l'eau - Savoir exploiter des documents et les mettre en relation pour répondre à un problème |
| mardi 07 octobre | Devoir surveillé | |
| mardi 14 octobre |
Remise du DS et correction des exercices du devoir
Chapitre 2 : La complexité du système climatique
I. Différencier climatologie et météorologie
Activité orale et trace écrite |
|
| Vacances | ||
| mardi 04 novembre |
II. Le climat global
A. Les indicateurs du climat global Activité n°1 : Identifier les indicateurs du climat global (faite en classe et correction)
B. La variabilité naturelle du climat global de la Terre au cours du temps Début de réflexion par groupe sur l'activité n°2 : identifier les indices permettant de comprendre les variations climatiques au cours du temps |
Pour le 18 novembre : Finir l'activité n°2 pour être prêt pour la présentation orale (documents couleurs et les consignes) |
| mardi 11 novembre | Correction de l'activité + bilan | Pour le 18/11 : Faire l'activité distribuée en classe |
| mardi 18 novembre |
III le changement climatique actuel A- les causes du changement activité 2 |
|
| mardi 25 novembre |
IV. Le réchauffement climatique global A. Un bilan radiatif déséquilibré Correction de l'activité n°3 Trace écrite (à retenir)
B. Des effets amplificateurs ou stabilisateurs Activité n°4 : Les effets amplificateurs ou stabilisateurs
|
|
| mardi 02 décembre |
Correction de l'activité n°4 Trace écrite (à retenir)
C. Le rôle des océans Trace écrite (à retenir)
Activité de révision et mise en lien autour de la fresque du climat |
Pour le 16/12/2025 : Devoir chapitre 2 - Apporter des copies doubles - Apprendre les différentes traces écrites - Savoir réaliser un schéma fonctionnel à partir de documents et des connaissances du cours - Savoir lire et tirer des informations sur les indices climatiques du passé |
| mardi 09 décembre |
|
|
| mardi 16 décembre | Cours annulé - repas de fin d'année | |
| vacances | ||
| mardi 06 janvier | Devoir chapitre 2 | |
//