Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 8

Enseignement Scientifique

 

Année 2025-2026

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : Science, climat et société

mardi 02 septembre

- Accueil, présentation de l'enseignement scientifique

---

PARTIE 1 : Science, climat et société

 

Chapitre 1 : l'atmosphère terrestre et la vie

I. De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle

Vidéos sur la formation du système solaire et de la Terre

A. Composition de l'atmosphère primitive et de l'atmosphère actuelle

- Activité 1 : l'atmosphère primitive

Pour le 09/09 : finir l'activité 1

mardi 09 septembre

- Correction de l'activité 1

B. Evolution de l'atmosphère terrestre au cours des temps géologiques

- Activité 2 : L'eau dans tous ses états

 
Pour le 16/09 : finaliser l'activité 2

mardi 16 septembre

- Correction de l'activité n°2

- Activité n°3 : L'apparition du dioxygène atmosphérique

- Correction des deux premières questions de l'activité n°3

 

Pour le 23/09 : terminer la dernière question de l'activité n°3 (pour ceux qui ne l'auraient pas fini en classe)

Apporter crayons de couleurs, fluos et/ou stylos de couleurs

mardi 23 septembre

Fin de la correction de l'activité 3

 

- Activité 4 :  La couche d’ozone, une protection : Réalisation d'une carte mentale en groupe

 
mardi 30 septembre

Remise de l'activité n°4 (couche d'ozone) et correction

Bilan de l'activité

 

II. Evolution récente de la composition de l'atmosphère terrestre

Cycle du carbone

Pour le devoir du 07/10 :

- Apporter une copie double

- Connaître l'ensemble des exemples vus dans les différentes activités

- Connaître les bilans

- Lire et exploiter un graphique dont le diagramme de l'eau

- Savoir exploiter des documents et les mettre en relation pour répondre à un problème

mardi 07 octobre Devoir surveillé  
mardi 14 octobre

 Remise du DS et correction des exercices du devoir

 

Chapitre 2 : La complexité du système climatique

 

I. Différencier climatologie et météorologie

 

Activité orale et trace écrite

 
Vacances
mardi 04 novembre

 II. Le climat global

 

   A. Les indicateurs du climat global

Activité n°1 : Identifier les indicateurs du climat global (faite en classe et correction)

 

   B. La variabilité naturelle du climat global de la Terre au cours du temps

Début de réflexion par groupe sur l'activité n°2 : identifier les indices permettant de comprendre les variations climatiques au cours du temps

Pour le 18 novembre : Finir l'activité n°2 pour être prêt pour la présentation orale (documents couleurs et les consignes)
mardi 11 novembre Correction de l'activité + bilan Pour le 18/11 : Faire l'activité distribuée en classe
mardi 18 novembre

 III le changement climatique actuel

   A- les causes du changement

activité 2

 
mardi 25 novembre

 IV. Le réchauffement climatique global

    A. Un bilan radiatif déséquilibré

Correction de l'activité n°3

Trace écrite (à retenir)

 

 B. Des effets amplificateurs ou stabilisateurs

Activité n°4 : Les effets amplificateurs ou stabilisateurs

 

 
mardi 02 décembre

 Correction de l'activité n°4

Trace écrite (à retenir)

 

   C. Le rôle des océans

Trace écrite (à retenir)

 

Activité de révision et mise en lien autour de la fresque du climat

 Pour le 16/12/2025 : Devoir chapitre 2

- Apporter des copies doubles

- Apprendre les différentes traces écrites

- Savoir réaliser un schéma fonctionnel à partir de documents et des connaissances du cours

- Savoir lire et tirer des informations sur les indices climatiques du passé

mardi 09 décembre

 

 
mardi 16 décembre Cours annulé - repas de fin d'année  
vacances
mardi 06 janvier Devoir chapitre 2  

//