Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 8

Enseignement Scientifique

 

Année 2025-2026

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : Science, climat et société

mardi 02 septembre

- Accueil, présentation de l'enseignement scientifique

---

PARTIE 1 : Science, climat et société

 

Chapitre 1 : l'atmosphère terrestre et la vie

I. De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle

Vidéos sur la formation du système solaire et de la Terre

A. Composition de l'atmosphère primitive et de l'atmosphère actuelle

- Activité 1 : l'atmosphère primitive

Pour le 09/09 : finir l'activité 1

mardi 09 septembre

- Correction de l'activité 1

B. Evolution de l'atmosphère terrestre au cours des temps géologiques

- Activité 2 : L'eau dans tous ses états

 
Pour le 16/09 : finaliser l'activité 2

mardi 16 septembre

- Correction de l'activité n°2

- Activité n°3 : L'apparition du dioxygène atmosphérique

- Correction des deux premières questions de l'activité n°3

 

Pour le 23/09 : terminer la dernière question de l'activité n°3 (pour ceux qui ne l'auraient pas fini en classe)

Apporter crayons de couleurs, fluos et/ou stylos de couleurs

mardi 23 septembre

Fin de la correction de l'activité 3

 

- Activité 4 :  La couche d’ozone, une protection : Réalisation d'une carte mentale en groupe

 
mardi 30 septembre

Remise de l'activité n°4 (couche d'ozone) et correction

Bilan de l'activité

 

II. Evolution récente de la composition de l'atmosphère terrestre

Cycle du carbone

Pour le devoir du 07/10 :

- Apporter une copie double

- Connaître l'ensemble des exemples vus dans les différentes activités

- Connaître les bilans

- Lire et exploiter un graphique dont le diagramme de l'eau

- Savoir exploiter des documents et les mettre en relation pour répondre à un problème

mardi 07 octobre Devoir surveillé  
mardi 14 octobre

 Remise du DS et correction des exercices du devoir

 

Chapitre 2 : La complexité du système climatique

 

I. Différencier climatologie et météorologie

 

Activité orale et trace écrite

 

//