Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 3

 

Année 2025-2026

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

jeudi 04 septembre

- Accueil, présentation, quelques rappels

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour mercredi 11 septembre

 

-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

jeudi 11 septembre

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope
Pour le 18/09 : apporter la blouse
jeudi 18 septembre

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

 
 
jeudi 25 septembre

- > Correction du TP

-> Schéma : la cellule végétale

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

 
 
jeudi 02 octobre

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

Notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote

 

Pour le 02/10 : Evaluation : apporter règle, calculatrice et cahier

 

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

 

Diaporama pour vous aider à réviser

Exercices de révisions

 
jeudi 09 octobre Devoir

---

Correction du TP : Notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote

 

 

 
jeudi 16 octobre Professeur absent pour cause de formation  
Vacances
jeudi 06  novembre

Correction du devoir

----

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

 

-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol

Bilan du cours sur cette partie.

 
 
jeudi 13 novembre

Bilan sur l'ADN - exercices d'application

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 

Chapitre 2 : le métabolisme

 

I. Définition du métabolisme

 

Pour le 20 septembre 2025 : Réviser tout le chapitre 1 (devoir)
jeudi 20 novembre

Devoir

--------

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

 
jeudi 27 novembre

Correction du devoir

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

B. L’autotrophie

 
jeudi 04 décembre

/!\ Blouse

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 
 
jeudi 11 décembre

Correction du TP sur la respiration cellulaire

 

B. L’autotrophie

  

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

---

Exercice de révision sur le ver de Roscof

---

Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution

diaporama

I. Les 3 échelles de la biodiversité

 

 
jeudi 18 décembre

Devoir (40 min) sur le chapitre 2

---

I. Les 3 échelles de la biodiversité (suite)

 
Vacances

jeudi 8

janvier

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves) (BILAN)

B. Les crises biologiques

 

//