![]() |
Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 3
Année 2025-2026
|
(Accès direct à la dernière séance) |
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
||
|
jeudi 04 septembre |
- Accueil, présentation, quelques rappels
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
|
Pour mercredi 11 septembre
-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller - la fiche "Quelques points essentiels en SVT" - le début du cours - la double page de documents (p 16-17) - le tableau complété
-> remplir le tableau au crayon de papier |
| jeudi 11 septembre |
Correction de l'activité précédente 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant Révisions sur l'utilisation d'un microscope -> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Pour le 18/09 : apporter la blouse |
| jeudi 18 septembre |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) |
|
| jeudi 25 septembre |
- > Correction du TP -> Schéma : la cellule végétale -> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle |
|
| jeudi 02 octobre |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
Notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote |
Pour le 02/10 : Evaluation : apporter règle, calculatrice et cahier
Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> savoir utiliser un microscope -> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo -> légender des cellules, schématiser une cellule végétale
Diaporama pour vous aider à réviser |
| jeudi 09 octobre |
Devoir --- Correction du TP : Notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote
|
|
| jeudi 16 octobre | Professeur absent pour cause de formation | |
| Vacances | ||
| jeudi 04 novembre |
Correction du devoir ---- III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique
-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol Bilan du cours sur cette partie. |
|
//