Le cahier de texte despécialité SVT
Terminale
Groupe 3
Année 2023-2024
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(Accès direct à la dernière séance)
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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jeudi 07 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de première : les enzymes -diaporama-
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
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Amener la blouse en TP jeudi 14 septembre |
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lundi 11 septembre |
I. Une plante se développe à partir d’une graine.
TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes
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Pour le 12/09 : faire l'exercice distribué en classe sur l'éthylène et l'abscission des feuilles | |
mardi 12 septembre |
2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement. TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal
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Pour le 18/09 : Faire sur feuille l'exercice 5 p 178-179 | |
jeudi 14 septembre |
BLOUSE OBLIGATOIRE : TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur
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lundi 18 septembre |
- Corrigé de l'exercice sur l'abscission des plantes et l'éthylène - Correction du TP1 - morphogénèse d'une plante à fleur ----
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante
TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales
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Pour le jeudi 21/09 : apprendre les rappels et
le chapitre 1
Pour mardi 26 et jeudi 28 : prendre sa blouse |
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mardi 19 septembre |
Corrigé de l'exercice du le gravitropisme : exercice 5 p178 -179
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique (début du gros schéma)
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jeudi 21 septembre |
Petite interrogation sur les rappels et le chapitre 1 Suite de la phase claire
- la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques
TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique
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lundi 25 septembre |
D. Devenir des produits de la photosynthèse (tout juste commencé)
Corrigé de l'interrogation Méthodologie de l'exercice 2 du BAC Corrigé de l'exercice du le gravitropisme : exercice 5p178 -179
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Pour le 03/10 : faire le type 2 sur le phototropisme distribué en classe / le rédiger complètement | |
mardi 26 septembre |
Blouse : TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse
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Pour le 28/09 : finir son compte rendu de TP2 | |
jeudi 28 septembre | Blouse : TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre | Pour le 02/10 : finir son compte rendu de TP3 | |
lundi 02 octobre |
Blouse : TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée | ||
mardi 03 octobre |
Méthodologie de l'exercice 2 du BAC : exercice sur le phototropisme - autocorrection |
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jeudi 05 octobre |
II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.
Schéma bilan + Correction TP4
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Pour le 09/10 : prendre sa blouse Pour le 10/10 : préparer le TD5 |
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lundi 09 octobre |
Blouse TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
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mardi 10 octobre |
C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. (TD5) TD5: La vie dans des conditions environnementales extrèmes
Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices.
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jeudi 12 octobre | DS n°1 en salle 01-02 (type 2) | ||
lundi 16 octobre |
Cours annulé | ||
mardi 17 octobre |
C. La dissémination des graines.
Entrainement aux exercices de type bac ---- Corrigé du devoir --- La méthodologie de l'exercice du type 1 - exemple avec le sujet sur les sèves |
Pour le 19/10 : - prendre sa blouse et son cours (besoin des chapitres pour rédiger le compte rendu) - apporter de quoi s'attacher les cheveux - regarder la vidéo sur les conditions stériles |
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jeudi 19 octobre |
TP5 : La culture in vitro - Blouse obligatoire : risque de brûlure. |
Pour le 06/11 : - revoir tous les chapitres / ficher - préparer le type 1 sur les sèves (le rédiger totalement)
Pour le lundi 13/11 : Anticiper les révisions de génétique de 1ère en visionnant les vidéos suivante (revoir son cours de l'année dernière) :
Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
Chapitre 3. Les mutations
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Vacances | |||
lundi 06 novembre |
Chapitre 4 : La plante domestiquée
I] La sélection des plantes par l'Homme A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique
II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés A) obtention de lignées pures et hybridation B) Techniques de génie génétique 1°) la transgenèse, technique permettant d’obtenir des OGM 2°) les techniques de mutagenèses - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides : - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les « ciseaux moléculaires »:
III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs Conclusion
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mardi 07 novembre |
Correction du type 1 sur les sèves --- Rappels sur la géologie --- Thème 2 : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.
I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines A. les changements climatiques du quaternaire 1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle) 2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires
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Pour le 13/11 : Préparer le TD1 | |
Jeudi 09 novembre | TP 6 : Des indices des variations climatiques - Correction | ||
lundi 13 novembre |
B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 1. Les données de l’archéologie – TD1 2. Les grains de pollens 3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 4. Les microfossiles marins 5. Les moraines glaciaires
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mardi 14 novembre |
C. Les causes des variations climatiques du quaternaire
1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES) Début du TD2 |
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jeudi 16 novembre |
fin du TD2 - corrigé Schéma bilan ---- Exercice type 1 : Climat et utilisation des combustibles fossiles
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Pour le 20/11 : Devoir (type 1) sur : - les 4 chapitres de biologie végétale - le début de la climatologie IA et B]. - les rappels de géologie (3 types de roches et érosion/sédimentation) |
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Lundi 20 Novembre |
DS n°2 en salle Storck | ||
Mardi 21 Novembre |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules
I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations
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Pour le 27/11 : Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique
Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes (pas de poly !)
Notez vos questions si besoin. |
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Jeudi 23 Novembre |
II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf |
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Lundi 27 Novembre |
TP6a : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )
-> Corrigé ici
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Mardi 28 Novembre |
TP6b : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )
Photographies des croisements :
> les plaques P1 et P2 pour la génération P > la plaque F1 pour la génération F1 > Les plaque TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC
Documents ressources (à ne regarder qu'après avoir réalisé vos observations)
-> Corrigé |
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Jeudi 30 Novembre |
QCM sur le climat
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf
I] Les brassages se produisant au cours de la méiose A. Un brassage inter-chromosomique. B. Un brassage intra-chromosomique.
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Pour le 04/12, pour s'entrainer :
Dessinez-moi une mitose puis une méiose d'une cellule 2n = 6 Corrigé ici (à ne regarder qu'après... )
Faire les exercices 1 et 2 du poly de génétique |
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Lundi 04 Décembre |
II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.
III] Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A. Anomalies dans la répartition des chromosomes B. Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux
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Mardi 05 Décembre |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus
I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération
A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel Correction du TD1 : les lois de Mendel
B. Les croisements tests et leur intérêt
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Jeudi 07 Décembre |
C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe
II. Par séquençage : un accès direct au génotype
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Pour le 11/12 : - faire les exercices 7-9-10 du poly de génétique
Pour le 19/12 : - Interrogation sur la génétique |
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Lundi 11 Décembre |
Correction des exercices de génétique + fin des rappels de géologie Ici le polycopié Ici tous les corrigés
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Mardi 12 Décembre |
TP : Etude d’un arbre généalogique familial (logiciel anagène) -ici la correction | ||
Jeudi 14 Décembre |
Professeur absent pour formation
A faire seul -
- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée - Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative ----- Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches I°) La chronologie relative A°) les principes de la lithostratigraphie 1°) Le principe de superposition 2°) Le principe de continuité 3°) Le principe de recoupement 4°) Le principe d’inclusion
Correction des exercices sur la datation relative (à venir)
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Pour le 18/12 : - Prendre sa blouse |
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Lundi 18 |
TP type ECE : des crossing-over chez Sordaria macrospora ? (blouse)
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Mardi 19 Décembre |
Interrogation sur la génétique ---- II°) la chronologie absolue (Vidéo pour les absents) A°) principe de la chronologie absolue B°) faisabilité de la radiochronologie C°) quelques géochronomètres 1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar) 2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr) 3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb)
Conclusion : l'échelle des temps géologiques
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Jeudi 21 Décembre |
Professeur absent pour formation - Cours assuré par M. Martin (donc maintenu)
TP : La datation par la radiochronologie des roches continentales
(blouse inutile)
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Pour le 08/01 : - Faire tous les exercices sur la datation relative et absolue
Pour le 09/01 : - Revoir toute la génétique (DS) |
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Vacances | |||
Lundi 08 Janvier |
Correction des exercices sur la datation relative et absolue
Diaporama du chapitre sur la datation corrigé des exercices sur la datation relative corrigé des exercices de datation absolue |
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Mardi 09 Janvier | DS n°3 en salle Storck | ||
Jeudi 12 Janvier |
Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques
I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps A. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique B. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations
III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce A. le mécanisme de la spéciation B. la définition biologique de l'espèce
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Pour le mardi 16/01 : faire l'exercice sur la reproduction des grenouilles - sa correction | |
Lundi 15 janvier |
TP : les écarts à l'équilibre théorique de Hardy-Weinberg Corrigé du TP |
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Mardi 16 janvier |
Fin du chapitre 4 Correction de l'exercice sur les grenouilles et la mucovisicose --- Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques |
Pour le jeudi 18/01 : faire l'exercice 5 p 92-93 | |
Jeudi 18 janvier |
Correction du devoir ---- B – La polyploïdisation
II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes |
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Lundi 22 Janvier |
B – Les endosymbioses --- Exercices sur le chapitre 4 - Correction des exercices du chapitre 4 ici les énoncés (le poly distribué) - ici les corrigés de tous les exercices du poly
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Pour Jeudi 25/01 : faire l'exercice "les poupées russes" du poly" | |
Mardi 23 Janvier |
Blouse : TP : les transferts horizontaux de gènes - avec l'énoncé - le document secours
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Pour Jeudi 25/01 : faire la conclusion du TP | |
Jeudi 25 Janvier |
Correction du TP transfert Correction de l'exercice sur les poupées russes et sur le nématode (chapitre 5) ------ Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre I. La Terre a subi une succession de cycles orogéniques A) Des traces d’orogenèse successives dans les terrains continentaux Lien vers la vidéo sur la carte géologique |
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Lundi 29 janvier |
B) Qu’est-ce qu’un cycle orogénique ? 1. Rifting continental 2. Accrétion océanique (rappels de première)
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Mardi 30 janvier |
Interrogation sur la datation relative et absolue --- 3. Subduction océanique (rappels de première) 4 Collision (rappels premières) II. A la recherche d’océans disparus III. A la recherche de chaines de montagnes anciennes
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Exercice de type BAC sur les chapitres 4 , 5 et 6 de génétique : Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant (chapitre en vidéos)
+ QCM sur le chapitre 2 de géologie Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre |
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Jeudi 01 Févier |
TP : les indices d'une orogénèse ancienne en Limousin
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Lundi 05 Février |
IV. Reconstitution d’un cycle orogénique exercices d'application Conclusion
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Pour le 06/02 : Revoir son cours de géologie pour être en mesure de faire l'ECE
Pour le 08/02 : La moitié d'entre vous devra prêter son mollet pour la science. Prévoir un pantalon/robe/jupe qui puisse se remontrer. |
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Mardi 06 Février | ECE d'entrainement sur la Géologie (1h) |
Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant (1h)
1. Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.
2. à partir des vidéos ci dessous, prendre en notes le cours - vidéo 1 / 4 - vidéo 2 / 4 - vidéo 3 / 4 - Vidéo 4 / 4
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Pour le 12/02 : Finir la prise de note sur les vidéos si cela n'a pas été fini |
Jeudi 08 Février |
Cours assuré par M. Martin :
TP : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen : préparer son plus beau mollet |
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Lundi 12 Février |
Correction des TPs de Géologie - -ici le corrigé des indices d'orogénèse en Limousin- ------ Thème 3 : Corps humain et santé
Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux
Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique : Diaporama
I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.
A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.
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Mardi 13 Février | Devoir surveillé : géologie et génétique à revoir (dont les chapitre en vidéo) | ||
Jeudi 15 Févier | Présentation du grand oral - début des recherches | Pour le 04/03 : Prendre sa blouse | |
Vacances | |||
Lundi 04 Mars |
Blouse |
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Mardi 05 Mars |
Correction du devoir ------ B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1. Observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1. Le potentiel de repos 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses
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Jeudi 07 Mars |
III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. Deux types de synapses B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse Schéma bilan --- + L'exercice : le chat de Sherrington ----------------------------------------------------------
------------------ Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
I. La commande volontaire du mouvement A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées
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Lundi 11 Mars | Blouse : TP : Commande volontaire et plasticité cérébrale | ||
Mardi 12 Mars |
mise en évidence de l'apprentissage (labyrinthe yeux fermé) --- Correction du TD1 (énoncé) B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. Des aires motrices aux muscles : les voies motrices
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Jeudi 14 Mars | Cours annulé - Bac Blanc | ||
Lundi 18 Mars |
Correction du TD2 D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires Correction du TD3
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Mardi 19 Mars |
II. La plasticité cérébrale A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones. |
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Jeudi 21 Mars | TP : Le mode d'action de deux substances exogènes | Pour le 25/03 : lire le TP : ici en lien. | |
Lundi 25 Mars |
TP à lire : ici -- Schéma bilan sur l'intégration neuronale (chap 1) --- Chapitre 3 : L’action de substances exogènes sur le système nerveux
I. L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare
II. L’action de substances exogènes sur le cerveau
Correction de l'exercice type 2 sur l'anxiété
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I- Le muscle à l’origine des mouvements II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction III- L e mécanisme moléculaire de la contraction. |
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Mardi 26 Mars | Blouse : Observation de cellules musculaires | ||
Jeudi 28 Mars | Blouse : TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires |
Pour le 02/04 Pour mardi 2 avril : faire l'exercice sur les organophosphorés (verso du poly du chap 3 sur les substances exogènes) |
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Lundi 01 Avril |
Férie |
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Mardi 02 Avril |
IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire
I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.
II- Les voies de régénération de l’ATP.
A- Deux voies métaboliques anaérobies.
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Jeudi 04 Avril |
B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire. b- Les étapes de la respiration cellulaire.
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Pour le 08/04 : préparer le TD sur les fibres musculaires | |
Lundi 08 Avril |
C- Le métabolisme des fibres musculaires
TD1 : Des cellules musculaires spécialisées dans des efforts de nature différente
III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.
TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque
Schéma Bilan
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Correction du bac blanc |
Pour le 29/04 : -1- Revoir tous ses cours, plus particulièrement : Thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement. + Thème 1 : Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée --> comparer la photosynthèse et la respiration
-2- Réaliser sur feuille l'exercice p 422-423
-3- Compléter le poly à trous qui a été distribué (chap 6) Ici le diaporama du cours. Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme
Regarder les vidéos du chapitre 6 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A (15 min) Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min) - corrigé du poly ici Et prendre en note ce chapitre Chapitre 7 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes
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Mardi 09 Avril |
Conférence de M. Merle. - Salle 01/02 |
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Jeudi 11 Avril | S'avancer sur le travail donné pour les vacances - professeur absent | ||
Vacances | |||
Lundi 29 Avril |
- QCM de révision - Correction de l'exercice p 422-423 - Retour sur les chapitres stress aigu et stress chronique - Exercice La maladie de Cushing 6 p 404-405 |
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Mardi 30 Avril |
Correction de l'exercice type 2 sur la maladie de Cushing Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose le polycopié complet pour les absents
I. Des flux de glucose dans l’organisme II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose A. Les organes de stockage. B. La libération du glucose dans le sang. III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie. A. Mise en évidence du rôle du pancréas
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Jeudi 02 Mai | ECE d'entrainement - Apporter sa fiche de révision - pas besoin de la blouse |
Pour le 06/05 : Rapporter la fiche sur le grand oral
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Lundi 06 mai |
Ramassage de la fiche sur le grand Oral ---- B. Les hormones pancréatiques
TD1 : p 376-377 du livre TD2 et TD3 (ici en couleur) du chapitre 6 Schéma bilan
IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes. TD3 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie. |
Ici le programme des révisions à venir :
- pour le lundi 13 mai (DEVOIR SURVEILLE) : totalité du thème 3 "Corps humain et santé" (8 chapitres) Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement. Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme Chapitre 7 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation Chapitre 8 : le contrôle des flux de glucose -pour le lundi 27 mai : biologie végétale (4 chapitres) + climatologie (2 chapitres) Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 4 : La plante domestiquée
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées. Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique - pour le jeudi 30 mai : génétique (5 chapitres) Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution - pour le lundi 10 juin : géologie (2 chapitres) Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre
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Mardi 07 mai |
Correction de l'ECE d'entraînement sur les
benzodiazépines Fin du chapitre 8 : le contrôle des flux de glucose IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes. A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant) C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie
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Jeudi 09 mai | Férié | ||
Lundi 13 mai | Devoir | ||
Mardi 14 mai |
Révisions thème 3
Exercice type 1 : la disponibilité du glucose sanguin (sujet transversal sur les chapitres "Stress aigu" et "contrôle des flux de glucose") ici le sujet et des éléments de correction
Exercice type 2 : Une maladie mitochondriale, le syndrome NARP (ici le sujet et des éléments de correction) |
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Jeudi 16 mai |
Révisions thème 3 Exercice type 1 : Energie et contraction musculaire (sujet transversal sur les chapitres "production d'ATP", "contrôle des flux de glucose" et "contraction musculaire" ici le sujet ici le corrigé Exercice type 2 : La pyridostigmine, un traitement contre la myasthénie ici le sujet et le corrigé |
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Lundi 20 mai | Férié | ||
Mardi 21 mai |
Révisions thème 3 : biologie
végétale et climatologie Exercice type 1 : Variation climatique au carbonifère: sujet et corrigé Exercice type 1 : Chloroplastes et dioxygène : sujet et corrigé Exercice type 2 : La fin de l’Ordovicien : une période climatique particulière ici le sujet et le corrigé |
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Jeudi 23 mai | Challenge grand oral - partie 1 - Sélection des meilleurs exposés du groupe | ||
Lundi 27 mai | Challenge grand oral - partie 2 - Sélection des meilleurs exposés des 3 groupes de spécialité | ||
Mardi 28 mai | Grand Oral Blanc | ||
Jeudi 30 mai |
Révisions thème 1 : génétique
(+biologie végétale) Exercice type 1 : Fleur et diversité génétique des végétaux : sujet et corrigé Exercice type 2 : La couleur des yeux chez les drosophiles : sujet et corrigé
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Lundi 03 juin |
ECE blanc : une plaquette de drosophiles égarée au
laboratoire avec ici les photographies des plaquettes de drosophiles à utiliser : - plaquette des souches pures : P1 [yeux rouges] P2 [yeux noirs] ici la fiche technique de Mesurim
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Mardi 04 juin |
Révisions ECE :
- Ici le document qui présente les deux versions des sujets et les différentes étapes - Ici la liste des compétences à maîtriser pour l'ECE Exercice type 2 : L'origine du placenta de la lignée humaine: sujet corrigé
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Jeudi 06 juin | ECE | ||
Lundi 10 juin |
Révisions géologie +
climatologie Exercice type 1 : Les roches continentales, témoins de l'histoire de la Terre Exercice type 2 : Le passé mouvementé du Massif central ici les deux sujets et les deux corrigés
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Mardi 11 juin |
Absence (formation) Travaillez sur le sujet de bac blanc de l'autre jour! Sujet et corrigé : bac blanc /jour 2
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Fin des cours
Bon courage pour vos épreuves! Ici mon mail académique si vous avec besoin de me contacter au sujet des révisions/rattrapages : lucie.fouvry[a]ac-limoges.fr D'autre part, n'hésitez pas à m'envoyer vos notes de spécialité et de grand oral, et à me donner des nouvelles par la suite! Bonne continuation !
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