Le cahier de texte de

 spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 3

 

Année 2023-2024

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

jeudi 07 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de première : les enzymes -diaporama-

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-Diaporama du chapitre 1-

Amener la blouse en TP jeudi 14 septembre

 lundi 11 septembre

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

 

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

   

Pour le 12/09 : faire l'exercice distribué en classe sur l'éthylène et l'abscission des feuilles
mardi 12 septembre

2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

 

Pour le 18/09 : Faire sur feuille l'exercice 5 p 178-179
jeudi 14 septembre

BLOUSE OBLIGATOIRE : 

 TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 

lundi 18 septembre

- Corrigé de l'exercice sur l'abscission des plantes et l'éthylène

- Correction du TP1 - morphogénèse d'une plante à fleur

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  Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 2-

 

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante 

 

  TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

 

Pour le jeudi 21/09 : apprendre les rappels et le chapitre 1

Pour mardi 26 et jeudi 28 : prendre sa blouse

mardi 19 septembre

 

Corrigé de l'exercice du le gravitropisme : exercice 5 p178 -179

 

C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

     - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique (début du gros schéma)

jeudi 21 septembre

Petite interrogation sur les rappels et le chapitre 1

Suite de la phase claire

 

-   la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

 

TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

 

lundi 25 septembre

D. Devenir des produits de la photosynthèse (tout juste commencé)

 

Corrigé de l'interrogation

Méthodologie de l'exercice 2 du BAC

Corrigé de l'exercice du le gravitropisme : exercice 5p178 -179

 

Pour le 03/10 : faire le type 2 sur le phototropisme distribué en classe / le rédiger complètement
mardi 26 septembre

Blouse : TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

Pour le 28/09 : finir son compte rendu de TP2
jeudi 28 septembre Blouse : TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre Pour le 02/10 : finir son compte rendu de TP3

lundi 02 octobre

Blouse : TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée
mardi 03 octobre

Correction des TP2 et TP3

 

Méthodologie de l'exercice 2 du BAC : exercice sur le phototropisme - autocorrection

jeudi 05 octobre

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

      1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

         a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

         b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

       2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

      

Schéma bilan + Correction TP4

 

Pour le 09/10 : prendre sa blouse

Pour le 10/10 : préparer le TD5

lundi 09 octobre

Blouse  TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

mardi 10 octobre

 

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. (TD5)

TD5: La vie dans des conditions environnementales extrèmes

 

Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

diaporama du chap 3

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

 

jeudi 12 octobre DS n°1 en salle 01-02 (type 2)

lundi 16 octobre

Cours annulé
mardi 17 octobre

C. La dissémination des graines.

 

Entrainement aux exercices de type bac

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Corrigé du devoir

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La méthodologie de l'exercice du type 1 - exemple avec le sujet sur les sèves

Pour le 19/10 :

- prendre sa blouse et son cours (besoin des chapitres pour rédiger le compte rendu)

- apporter de quoi s'attacher les cheveux

- regarder la vidéo sur les conditions stériles

jeudi 19 octobre

TP5 : La culture in vitro - Blouse obligatoire : risque de brûlure.

Pour le 06/11 :

- revoir tous les chapitres / ficher

- préparer le type 1 sur les sèves (le rédiger totalement)

 

Pour le lundi 13/11 :

Anticiper les révisions de génétique de 1ère en visionnant les vidéos suivante (revoir son cours de l'année dernière) :

 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

 

Vacances
 lundi 06 novembre

 

Chapitre 4 : La plante domestiquée

 

 -diaporama du chapitre 4-

 

 I] La sélection des plantes par l'Homme

   A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées

   B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique

 

II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés

   A) obtention de lignées pures et hybridation

   B) Techniques de génie génétique

                              1°) la transgenèse, technique permettant d’obtenir des OGM

                              2°) les techniques de mutagenèses

               - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides :

               - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les « ciseaux moléculaires »:

 

III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

Conclusion

 

mardi 07 novembre

Correction du type 1 sur les sèves

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Rappels sur la géologie

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Thème 2 : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.

 

 -diaporama-

 

I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines

   A. les changements climatiques du quaternaire 

           1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

           2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

 

Pour le 13/11 : Préparer le TD1
Jeudi 09 novembre TP 6 : Des indices des variations climatiques - Correction
lundi 13 novembre

   B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

           1. Les données de l’archéologie – TD1

           2. Les grains de pollens

3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

           4. Les microfossiles marins

           5. Les moraines glaciaires

    

mardi 14 novembre

 

C. Les causes des variations climatiques du quaternaire

           1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
           2. Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
           3. Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

Début du  TD2

jeudi 16 novembre

fin du  TD2 - corrigé

Schéma bilan

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Exercice type 1 : Climat et utilisation des combustibles fossiles

 

Pour le 20/11 : Devoir (type 1) sur :

-  les 4 chapitres de biologie végétale

- le début de la climatologie IA et B].

- les rappels de géologie (3 types de roches et érosion/sédimentation)

Lundi 20

Novembre

DS n°2 en salle Storck

Mardi 21

Novembre

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

             - diaporama du chapitre 1-

 

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 

Pour le 27/11 :

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

 

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes (pas de poly !)

Vidéo 1/2

Vidéo 2/2

 

Notez vos questions si besoin.

Jeudi 23

Novembre

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

Lundi 27

Novembre

 

TP6a : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 

-> Corrigé ici

 

Mardi 28 Novembre

 

TP6b : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

 

Photographies des croisements :

 

> les plaques P1 et P2 pour la génération P

> la plaque F1 pour la génération F1

> Les plaque TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC

 

Documents ressources (à ne regarder qu'après avoir réalisé vos observations)

 

-> Corrigé

Jeudi 30
Novembre

QCM sur le climat

 

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

 

- diaporama du chapitre 2-

 

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

    A. Un brassage inter-chromosomique.

     B. Un brassage intra-chromosomique.

 

 

Pour le 04/12, pour s'entrainer :

Dessinez-moi une mitose puis une méiose d'une cellule 2n = 6

Corrigé ici (à ne regarder qu'après... )

 

Faire les exercices 1 et 2 du poly de génétique

Lundi 04
Décembre

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

 

III] Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 A. Anomalies dans la répartition des chromosomes

 B. Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

 

Mardi 05
Décembre

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

 

- diaporama du chap3-

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

                            TD1 : les lois de Mendel

Correction du TD1 : les lois de Mendel

 

B. Les croisements tests et leur intérêt

 

Jeudi 07
Décembre

C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 

       TD2 : l'hérédité liée au sexe

 

 II. Par séquençage : un accès direct au génotype

 

Pour le 11/12 :

- faire les exercices 7-9-10 du poly de génétique

 

Pour le 19/12 :

- Interrogation sur la génétique

Lundi 11
Décembre

Correction des exercices de génétique + fin des rappels de géologie

Ici le polycopié

Ici tous les corrigés

 

Mardi 12
Décembre
TP : Etude d’un arbre généalogique familial (logiciel anagène) -ici la correction
Jeudi 14
Décembre

Professeur absent pour formation

 

A faire seul -

 

- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée

- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative

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Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

Diaporama

I°) La chronologie relative

A°) les principes de la lithostratigraphie

1°) Le principe de superposition

2°) Le principe de continuité

3°) Le principe de recoupement

4°) Le principe d’inclusion

 

Correction des exercices sur la datation relative (à venir)

 

 

Pour le 18/12 :

- Prendre sa blouse

Lundi 18
Décembre

TP type ECE : des crossing-over chez Sordaria macrospora ? (blouse)

 

Mardi 19
Décembre

Interrogation sur la génétique

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II°) la chronologie absolue (Vidéo pour les absents)

A°) principe de la chronologie absolue

B°) faisabilité de la radiochronologie

C°) quelques géochronomètres

1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar)

2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr)

3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb)

 

Conclusion : l'échelle des temps géologiques

 

Jeudi 21
Décembre

Professeur absent pour formation - Cours assuré par M. Martin (donc maintenu)

 

TP : La datation par la radiochronologie des roches continentales

 

(blouse inutile)

 

Pour le 08/01 :

- Faire tous les exercices sur la datation relative et absolue

 

Pour le 09/01 :

- Revoir toute la génétique (DS)

Vacances
Lundi 08 Janvier

Correction des exercices sur la datation relative et absolue

 

Diaporama du chapitre sur la datation

corrigé  des exercices sur la datation relative

corrigé des exercices de datation absolue

Mardi 09 Janvier DS n°3 en salle Storck
Jeudi 12 Janvier

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

   -diaporama-

 

I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

   A. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique

   B. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions

II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

 

III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce

   A. le mécanisme de la spéciation

   B. la définition biologique de l'espèce

 

 

Pour le mardi 16/01 : faire l'exercice sur la reproduction des grenouilles - sa correction
Lundi 15 janvier

TP : les écarts à l'équilibre théorique de Hardy-Weinberg 

Corrigé du TP

Mardi 16 janvier

Fin du chapitre 4

Correction de l'exercice sur les grenouilles et la mucovisicose

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Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

diaporama du chapitre 5

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

Pour le jeudi 18/01 : faire l'exercice 5 p 92-93
Jeudi 18 janvier

Correction du devoir

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B – La polyploïdisation

 

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

Lundi 22 Janvier

  B – Les endosymbioses

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Exercices sur le chapitre 4 -

Correction  des exercices du chapitre 4

ici les énoncés (le poly distribué) - ici les  corrigés de tous les exercices du poly

 

Pour Jeudi 25/01 : faire l'exercice "les poupées russes" du poly"
Mardi 23 Janvier

Blouse  : TP : les transferts horizontaux de gènes

- avec l'énoncé

- le document secours

Pour Jeudi 25/01 : faire la conclusion du TP
Jeudi 25 Janvier

Correction du TP transfert

Correction de l'exercice sur les poupées russes et sur le nématode (chapitre 5)

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Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre

- diaporama-

I. La Terre a subi une succession de cycles orogéniques

  A) Des traces d’orogenèse successives dans les terrains continentaux

Lien vers la vidéo sur la carte géologique

Lundi 29 janvier

  B) Qu’est-ce qu’un cycle orogénique ?

              1. Rifting continental

              2. Accrétion océanique (rappels de première)

             

Mardi 30 janvier

Interrogation sur la datation relative et absolue

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              3. Subduction océanique (rappels de première)

              4 Collision (rappels premières)

II. A la recherche d’océans disparus

III. A la recherche de chaines de montagnes anciennes

 

Exercice de type BAC sur les chapitres 4 , 5 et 6 de génétique :

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant (chapitre en vidéos)

 

+ QCM sur le chapitre 2 de géologie

Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre

Jeudi 01 Févier

TP : les indices d'une orogénèse ancienne en Limousin

 

Lundi 05 Février

IV. Reconstitution d’un cycle orogénique

exercices d'application

    Conclusion

Pour le 06/02 : Revoir son cours de géologie pour être en mesure de faire l'ECE

 

Pour le 08/02 : La moitié d'entre vous devra prêter son mollet pour la science. Prévoir un pantalon/robe/jupe qui puisse se remontrer.

Mardi 06 Février ECE d'entrainement sur la Géologie (1h)

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant  (1h)

 

1.  Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

 

2.  à partir des vidéos ci dessous, prendre en notes le cours

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- Vidéo 4 / 4

 

Pour le 12/02 : Finir la prise de note sur les vidéos si cela n'a pas été fini
Jeudi 08 Février

Cours assuré par M. Martin :

 

TP : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen : préparer son plus beau mollet

Lundi 12 Février

Correction des TPs de Géologie - -ici le corrigé des indices d'orogénèse en Limousin-

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Thème 3 : Corps humain et santé

 

Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux

 

 Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique : Diaporama

 

 I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

 

     A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

   

Mardi 13 Février Devoir surveillé : géologie et génétique à revoir (dont les chapitre en vidéo)
Jeudi 15 Févier

 B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

   1. Observations réalisées en TP

   2. Les acteurs du réflexe myotatique

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

 A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

    1. Le potentiel de repos

    2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action

  B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

 A. Deux types de synapses

 B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse

Schéma bilan

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+ L'exercice : le chat de Sherrington

Pour le 04/03 : Prendre sa blouse
Vacances
Lundi 04 Mars

Blouse

TP : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen

Mardi 05 Mars
Jeudi 07 Mars
Lundi 11 Mars
Mardi 12 Mars
Jeudi 14 Mars Cours annulé - Bac Blanc

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