Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 6

Enseignement Scientifique

 

Année 2023-2024

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

vendredi 08 septembre

- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique -

Quelques rappels de seconde

____

Thème 3 : une histoire du vivant

Chapitre 3 : L’évolution humaine

 

 

vendredi 15 septembre

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

 

 

 
vendredi 22 septembre

 C. La place de l’homme parmi les primates

        Correction de l'activité

 

+ exercices d'applications sur la construction / lecture / interprétation d'arbres de parenté
Pour le 29/09 : apporter des écouteurs si vous en avez
vendredi 29 septembre

1/2 Groupe : de A à Ma (nom de famille)

 

A : Visionnez les 5 vidéos suivantes

 

 1- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

3- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau)

Pour les plus rapides, QCM sur papier à faire

1/2 Groupe : de Mo à Z (nom de famille)

Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes

 

 

 

 

 
vendredi 06 octobre Même séance que le 29/10 - inversion des groupes  
vendredi 13 octobre

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

    A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

    B. Le genre Homo

---

Exercice de révision (QCM) et nouvelle construction d'un arbre

Diaporama du cours et corrigé des exercices :  ici et les rappels

Pour le 20/10 Devoir

- Réviser tout le début du cours

- Apporter copie double, règle graduée, calculatrice

- diaporama ici pour réviser : ici et les rappels

 
vendredi 20 octobre Devoir 1  
Vacances
vendredi 10 novembre

 

Activité Construction d’un arbre phylogénétique à l’aide du logiciel Phylogène

Ici des éléments de correction

 
vendredi 17 novembre - cours annulé - sortie sur l'orientation
vendredi 24 novembre

Correction du devoir

 

C. Homo sapiens

Bilan du chapitre

Vidéos sur le thème / exercice de révision

 

vendredi 1 décembre

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

A. Exemple de l’œil

Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

vendredi 8 décembre

 Professeur absent 

vendredi 15 décembre

Activité : le rôle du cristallin et correction

 

Mise en évidence de la tâche aveugle

 

Exercice sur l'anableps

 
vendredi 22 décembre

Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau)

 

Vacances
vendredi 12 janvier

- Bilan sur l'évolution de l'œil  : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ...

- Exercice d'application : l'anableps

 

B. D'autres exemples

     - Exposés oraux à partir de documents du livre (non corrigé)

vendredi 19 janvier

Correction des exemples

 

Exercice d'application : la dissémination des graines

 

II. Médecine humaine et évolution 

Vidéo sur la découverte des antibiotiques

vendredi 26 janvier

La moitié de la classe réalise

un antibiogramme en TP.

 

Compte rendu à rendre (noté)

L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

vendredi 02 février voir le 26 janvier - échange entre les 2 demi-groupes
vendredi 09 février Bilan sur l'antibiorésistance - exercices de révisions
vendredi 16 février Devoir
Vacances
vendredi 08 mars

Thème 3 : une histoire du vivant

 

Chapitre 1. La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations

    1. Estimer la richesse spécifique

 --------------------------------------------------------------

Travail en autonomie :

 

- Cours : Regarder cette vidéo, prendre en note le début du cours

- Appeler le professeur pour valider votre prise de note :

         - Titres notés/définitions prises/principe de l'ADNe expliqué

 

- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne, rédiger un compte rendu par 2 (10 lignes maximum)

 

vendredi 15 mars Cours annulé

//