Le cahier de texte de SVT
Terminale 6Enseignement Scientifique
Année 2023-2024
|
↓ Accès bas de page |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
vendredi 08 septembre |
- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique - Quelques rappels de seconde ____ Thème 3 : une histoire du vivant Chapitre 3 : L’évolution humaine
|
|
|
vendredi 15 septembre |
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires
|
||
vendredi 22 septembre |
C. La place de l’homme parmi les primates Correction de l'activité + exercices d'applications sur la construction / lecture / interprétation d'arbres de parenté |
Pour le 29/09 : apporter des écouteurs si vous en avez | |
vendredi 29 septembre |
1/2 Groupe : de A à Ma (nom de famille)
A : Visionnez les 5 vidéos suivantes
1- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 3- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau) Pour les plus rapides, QCM sur papier à faire |
1/2 Groupe : de Mo à Z (nom de famille) Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes
|
|
vendredi 06 octobre | Même séance que le 29/10 - inversion des groupes | ||
vendredi 13 octobre |
II. La lignée humaine (ou rameau humain) A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine B. Le genre Homo --- Exercice de révision (QCM) et nouvelle construction d'un arbre Diaporama du cours et corrigé des exercices : ici et les rappels |
Pour le 20/10 : Devoir - Réviser tout le début du cours - Apporter copie double, règle graduée, calculatrice |
|
vendredi 20 octobre | Devoir 1 | ||
Vacances | |||
vendredi 10 novembre |
Activité : Construction d’un arbre phylogénétique à l’aide du logiciel Phylogène Ici des éléments de correction |
||
vendredi 17 novembre | - cours annulé - sortie sur l'orientation | ||
vendredi 24 novembre |
Correction du devoir
C. Homo sapiens Bilan du chapitre Vidéos sur le thème / exercice de révision
|
||
vendredi 1 décembre |
Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection |
||
vendredi 8 décembre |
Professeur absent |
||
vendredi 15 décembre |
Activité : le rôle du cristallin et correction
Mise en évidence de la tâche aveugle
Exercice sur l'anableps |
||
vendredi 22 décembre |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau)
|
||
Vacances | |||
vendredi 12 janvier |
- Bilan sur l'évolution de l'œil : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ... - Exercice d'application : l'anableps
B. D'autres exemples - Exposés oraux à partir de documents du livre (non corrigé) |
||
vendredi 19 janvier |
Correction des exemples
Exercice d'application : la dissémination des graines
II. Médecine humaine et évolution Vidéo sur la découverte des antibiotiques |
||
vendredi 26 janvier |
La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.
Compte rendu à rendre (noté) |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
|
vendredi 02 février | voir le 26 janvier - échange entre les 2 demi-groupes | ||
vendredi 09 février | Bilan sur l'antibiorésistance - exercices de révisions | ||
vendredi 16 février | Devoir | ||
Vacances | |||
vendredi 08 mars |
Thème 3 : une histoire du vivant
Chapitre 1. La biodiversité et son évolution
I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations 1. Estimer la richesse spécifique -------------------------------------------------------------- Travail en autonomie :
- Cours : Regarder cette vidéo, prendre en note le début du cours - Appeler le professeur pour valider votre prise de note : - Titres notés/définitions prises/principe de l'ADNe expliqué
- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne, rédiger un compte rendu par 2 (10 lignes maximum)
|
||
vendredi 15 mars | Cours annulé | ||
vendredi 22 mars |
Correction de l'exercice 1 sur Blast : en lien
Suite du cours: 2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon + exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots"
|
||
vendredi 29 mars |
3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population + exercice d'application : "estimer la fréquence de haricots rouges dans une population de haricots"
|
||
vendredi 05 avril |
Correction des exercices II. Des forces évolutives modifient la fréquence de certains caractères |
||
vendredi 12 avril | Professeur absent | ||
Vacances | |||
Vendredi 03 Mai |
III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité : la fragmentation Définition de la fragmentation Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité, richesse spécifique)
----- Devoir - prendre sa calculatrice
|
||
vendredi 10 mai | Férié | ||
vendredi 17 mai |
III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité : la fragmentation Définition de la fragmentation Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité, richesse spécifique)
modèle sur la dérive génétique - activité sur les poules - graphique à construire |
||
vendredi 24 mai | Cours annulé - semaine des arts | ||
vendredi 31 mai |
Les conséquences de la fragmentation (partie 2)
-Les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population ->les lynx ibériques |
||
vendredi 07 juin |
Correction du TP sur les lynx - Solution pour limiter les effets de la fragmentations Exercices et bilan
|
//