Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 6

Enseignement Scientifique

 

Année 2023-2024

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

vendredi 08 septembre

- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique -

Quelques rappels de seconde

____

Thème 3 : une histoire du vivant

Chapitre 3 : L’évolution humaine

 

 

vendredi 15 septembre

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

 

 

 
vendredi 22 septembre

 C. La place de l’homme parmi les primates

        Correction de l'activité

 

+ exercices d'applications sur la construction / lecture / interprétation d'arbres de parenté
Pour le 29/09 : apporter des écouteurs si vous en avez
vendredi 29 septembre

1/2 Groupe : de A à Ma (nom de famille)

 

A : Visionnez les 5 vidéos suivantes

 

 1- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

3- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau)

Pour les plus rapides, QCM sur papier à faire

1/2 Groupe : de Mo à Z (nom de famille)

Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes

 

 

 

 

 
vendredi 06 octobre Même séance que le 29/10 - inversion des groupes  
vendredi 13 octobre

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

    A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

    B. Le genre Homo

---

Exercice de révision (QCM) et nouvelle construction d'un arbre

Diaporama du cours et corrigé des exercices :  ici et les rappels

Pour le 20/10 Devoir

- Réviser tout le début du cours

- Apporter copie double, règle graduée, calculatrice

- diaporama ici pour réviser : ici et les rappels

 
vendredi 20 octobre Devoir 1  
Vacances
vendredi 10 novembre

 

Activité Construction d’un arbre phylogénétique à l’aide du logiciel Phylogène

Ici des éléments de correction

 
vendredi 17 novembre - cours annulé - sortie sur l'orientation
vendredi 24 novembre

Correction du devoir

 

C. Homo sapiens

Bilan du chapitre

Vidéos sur le thème / exercice de révision

 

vendredi 1 décembre

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

A. Exemple de l’œil

Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

vendredi 8 décembre

 Professeur absent 

vendredi 15 décembre

Activité : le rôle du cristallin et correction

 

Mise en évidence de la tâche aveugle

 

Exercice sur l'anableps

 
vendredi 22 décembre

Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau)

 

Vacances
vendredi 12 janvier

- Bilan sur l'évolution de l'œil  : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ...

- Exercice d'application : l'anableps

 

B. D'autres exemples

     - Exposés oraux à partir de documents du livre (non corrigé)

vendredi 19 janvier

Correction des exemples

 

Exercice d'application : la dissémination des graines

 

II. Médecine humaine et évolution 

Vidéo sur la découverte des antibiotiques

vendredi 26 janvier

La moitié de la classe réalise

un antibiogramme en TP.

 

Compte rendu à rendre (noté)

L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

vendredi 02 février voir le 26 janvier - échange entre les 2 demi-groupes
vendredi 09 février Bilan sur l'antibiorésistance - exercices de révisions
vendredi 16 février Devoir
Vacances
vendredi 08 mars

Thème 3 : une histoire du vivant

 

Chapitre 1. La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations

    1. Estimer la richesse spécifique

 --------------------------------------------------------------

Travail en autonomie :

 

- Cours : Regarder cette vidéo, prendre en note le début du cours

- Appeler le professeur pour valider votre prise de note :

         - Titres notés/définitions prises/principe de l'ADNe expliqué

 

- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne, rédiger un compte rendu par 2 (10 lignes maximum)

 

vendredi 15 mars Cours annulé
vendredi 22 mars

Correction de l'exercice 1 sur Blast : en lien

 

 Suite du cours:

       2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon 

 + exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots"

 

vendredi 29 mars

 

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population 

 + exercice d'application : "estimer la fréquence de haricots rouges dans une population de haricots"

 

 Exercices d'application

 

vendredi 05 avril  Correction des exercices

II. Des forces évolutives modifient la fréquence de certains caractères

vendredi 12 avril Professeur absent
Vacances
Vendredi 03 Mai

III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité : la fragmentation

Définition de la fragmentation

Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité, richesse spécifique)

 

-----

 Devoir - prendre sa calculatrice

 

vendredi 10 mai Férié
vendredi 17 mai

III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité : la fragmentation

Définition de la fragmentation

Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité, richesse spécifique)

 

modèle sur la dérive génétique - activité sur les poules - graphique à construire

vendredi 24 mai

Les conséquences de la fragmentation (partie 2)

 

-Les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population

->les lynx ibériques

vendredi 31 mai
vendredi 07 juin

//