Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 6

 

Année 2023-2024

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

mercredi 06 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour mercredi 13 septembre

 

-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

mercredi 13 septembre

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 
mercredi 20 septembre

Activité avec l'EPS - cours réduit

---

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

 

Pour le 27/09 : apporter la blouse si vous l'avez déjà
mercredi 27 septembre

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

 
mercredi 04 octobre

-> Correction du TP

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

-> exercice de révision

 

Diaporama pour vous aider à réviser

Exercices de révisions

 

Pour le 11/10 : apporter des écouteurs si vous en avez et sa calculatrice

 

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

 

Diaporama pour vous aider à réviser

Exercices de révisions

 

mercredi 11 octobre

Devoir sur le début du chapitre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (début)

 

Pour le 11/11 : apprendre son cours
mercredi 18 octobre

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (suite)

 

Bilan : notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote

 

Pour le 08/11 : apprendre son cours
Vacances
mercredi 08 novembre

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

 

-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol

Bilan du cours sur cette partie.

 

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 

Pour le 15/11 : faire l'exercice distribué en classe
mercredi 15 novembre

- Correction de l'exercice sur les expériences historiques

- Exercice de révision sur l'ADN

 

Chapitre 2 : le métabolisme

 

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

B. L’autotrophie

pour le 22/11 : bien apprendre son cours - petit devoir possible - Prendre sa blouse
mercredi 22 novembre

/!\ Blouse

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 
mercredi 29 novembre

 

Correction  du TP sur la respiration cellulaire

 

B. L’autotrophie

--- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé

 

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

 

Pour le 06/12 :

- prendre son cahier

- bien apprendre son cours - (chap 1 + 2) - Devoir

mercredi 6 décembre

- Apporter son cahier

- Evaluation de 45 min sur le chapitre 2

---

Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution

diaporama

I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini)

 

 
mercredi 13 décembre

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves)

 

 
 
mercredi 20 décembre Professeur absent pour formation  
vacances
mercredi 10 janvier

B. Les crises biologiques

 

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 
 
mercredi 17 janvier

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

 

TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 

Pour le 24/01  :

- Apporter des écouteurs si vous en avez

- Apprendre le cours

mercredi 24 janvier

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

 
mercredi 31 janvier

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Corrigé du TP

Bilan du chapitre -  (diaporama pour réviser)

Exercices de révision

Pour le 07/02  :

- Réviser le chapitre 3 - devoir - (diaporama pour réviser)

mercredi 07 février Devoir  
mercredi 14 février

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

 

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 
vacances
mercredi 06 mars

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

TP La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)

               2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

   C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

 

 
mercredi 13 mars    

//