Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 3

 

Année 2023-2024

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

jeudi 07 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour jeudi 14 septembre

 

-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

jeudi 14 septembre

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope
Pour le 21/09 : apporter la blouse si vous l'avez déjà
jeudi 21 septembre

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

Pour le 28/09 : apprendre son cours !!!
jeudi 28 septembre

-> Correction du TP

-> Schéma : la cellule végétale

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

 

Diaporama pour vous aider à réviser

Exercices de révisions

 

Pour le 05/10 : apporter des écouteurs si vous en avez et sa calculatrice

 

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

 

Diaporama pour vous aider à réviser

Exercices de révisions

 

jeudi 05 octobre

Devoir sur le début du chapitre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (début)

 

Notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote

Pour le 12/10 : apprendre son cours
jeudi 12 octobre

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (suite)

 

Bilan : notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote

 

Pour le 19/10 : apprendre son cours
jeudi 19 octobre

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

 

-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol

Bilan du cours sur cette partie.

 

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 
Pour le 09/11 : faire l'exercice distribué en classe
Vacances
jeudi 09 novembre

- Correction de l'exercice sur les expériences historiques

- Exercice de révision sur l'ADN

 

Chapitre 2 : le métabolisme

 

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

B. L’autotrophie

 

pour le 16/11 : bien apprendre son cours - petit devoir possible - Prendre sa blouse
jeudi 16 novembre

/!\ Blouse

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 
jeudi 23 novembre

 

Correction du TP sur la respiration cellulaire

 

B. L’autotrophie

--- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé

 

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

 

Pour le 30/11 :

- prendre son cahier

- bien apprendre son cours - (chap 1 + 2) - Devoir

jeudi 30 novembre

- Apporter son cahier

- Evaluation de 45 min sur le chapitre 2

---

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

diaporama

I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini)

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves)

 
 
jeudi 7 décembre

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves)

 
jeudi 14 décembre

B. Les crises biologiques

 

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

 
jeudi 21 décembre Professeur en formation - pas de cours  
Vacances

jeudi 11

janvier

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

 

TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 
 

jeudi 18

janvier

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

 

Pour le 25/01  :

- Apporter des écouteurs si vous en avez

- Apprendre le cours

jeudi 25

janvier

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Corrigé du TP

Bilan du chapitre -  (diaporama  pour réviser)

Exercices de révision

Pour le 08/02  :

- Réviser le chapitre 3 - devoir - (diaporama pour réviser)

jeudi 1 février

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

 

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 
 
jeudi 8 février Devoir  
jeudi 15 février

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

TP La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)

               2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

   C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

 
 
Vacances
jeudi 07 Mars    

//