Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 3

 

Année 2023-2024

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

jeudi 07 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour jeudi 14 septembre

 

-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

jeudi 14 septembre

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope
Pour le 21/09 : apporter la blouse si vous l'avez déjà
jeudi 21 septembre

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

Pour le 28/09 : apprendre son cours !!!
jeudi 28 septembre

-> Correction du TP

-> Schéma : la cellule végétale

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

Pour le 05/10 : apporter des écouteurs si vous en avez

 

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

-> connaitre et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote

jeudi 05 octobre

Devoir sur le début du chapitre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

 
jeudi 12 octobre    
jeudi 19 octobre    
Vacances
jeudi 09 novembre    

//