Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 12

 

Année 2023-2024

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

vendredi 08 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour vendredi 15 septembre

 

-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

vendredi 15 septembre

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

Pour le 22/09 : apporter la blouse si vous l'avez déjà
vendredi 22 septembre

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

 
vendredi 29 septembre

-> Correction du TP

-> Schéma : la cellule végétale

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

-> exercice de révision

 

Diaporama pour vous aider à réviser

Exercices de révisions

 

Pour le 06/10 : apporter des écouteurs si vous en avez et sa calculatrice

 

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

 

Diaporama pour vous aider à réviser

Exercices de révisions

vendredi 06 octobre

 

Devoir sur le début du chapitre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (début)

 

 
Lundi 9 octobre

(vie de classe)

Travail sur la mémorisation

 

Équipe Rouge

Équipe jaune

Équipe bleue

Équipe verte

 
vendredi 13 octobre

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (suite)

 

Bilan : notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote

 

Pour le 20/10 : apprendre son cours
vendredi 20 octobre

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

 

-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol

Bilan du cours sur cette partie.

 

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 
pour le 13/11 : faire l'exercice distribué en classe
Vacances
vendredi 10 novembre

- Correction de l'exercice sur les expériences historiques

- Exercice de révision sur l'ADN

 

Chapitre 2 : le métabolisme

 

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

 

 
pour le 17/11 : bien apprendre son cours - petit devoir possible - Prendre sa blouse
vendredi 17 novembre

/!\ Blouse

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 
vendredi 24 novembre

 

Correction  du TP sur la respiration cellulaire

 

B. L’autotrophie

--- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé

 

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

Pour le 01/12 :

- prendre son cahier

- bien apprendre son cours - (chap 1 + 2) - Devoir

vendredi 1 décembre

- Apporter son cahier

- Evaluation de 45 min sur le chapitre 2

---

 

 
vendredi 8 décembre Professeur absent  
vendredi 15 décembre

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

diaporama

I. Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves)

 
 
lundi 18 décembre

VIE DE CLASSE

 

Liens vers les quizz

- lien 1

- lien 2

 

Lien pour faire une fiche métier

https://www.onisep.fr/

https://www.orientation-pour-tous.fr/

https://www.studyrama.com/

 

 
vendredi 22 décembre

B. Les crises biologiques

 

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

 
Vacances
vendredi 12 janvier

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

 

TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 

Pour le 19/01  :

- Apporter des écouteurs si vous en avez

- Apprendre le cours

vendredi 19 janvier

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

 
 
vendredi 26 janvier

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Corrigé du TP

Bilan du chapitre -  (diaporamapour réviser)

Exercices de révision

 

Pour le 02/02  :

- Réviser le chapitre 3 - devoir - (diaporama pour réviser)

vendredi 02 février Devoir  
vendredi 09 février

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

 

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 
vendredi 16 février

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

TP La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)

 

Pour le 08/03 : ex 12 et 14 p 238 à faire à l’arrière du cahier
Vacances
vendredi 08 mars

Bilan sur la double fonction

2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

 
vendredi 15 mars

 

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

Pour le 22/03 : faire l'exercice 15 p 240
vendredi 22 mars

III] Acquisition de l’identité sexuée

Exercices de révision - - Diaporama du chapitre pour réviser

--

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

 

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 

Pour le 29/03 : Evaluation sur le dernier chapitre
vendredi 29 mars Devoir  
vendredi 5 avril

II] Une sexualité sans procréation : la contraception

    A) Plaisir et circuits de la récompense

    B) Les méthodes de contraception

    C) Contraception d’urgence et contragestion

 
vendredi 12 avril Professeur absent  
Vacances
vendredi 03 mai Exposés oraux  
vendredi 10 mai Férié  
vendredi 17 mai

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

    A) Les causes de l’infertilité

    B) Quelques solutions médicales à l’infertilité

Exercice de révision : ex 16 p 260

 

 

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 

I] La diversité des agents pathogènes

II] Comparaison de deux maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme

 

Chapitre 4 Microbiote humain et santé

 

I] Le microbiote et son origine.

A. Définition du microbiote

B. Origine et évolution du microbiote

 

II] les rôles du microbiote humain

III] Conséquences d’un déséquilibre du microbiote

 
vendredi 24 mai    
vendredi 31 mai    
vendredi 07 juin    

//