Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 12
Année 2023-2024
|
(Accès direct à la dernière séance) |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
||
vendredi 08 septembre |
- Accueil, présentation
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
|
Pour vendredi 15 septembre
-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller - la fiche "Quelques points essentiels en SVT" - le début du cours - la double page de documents (p 16-17) - le tableau complété
-> remplir le tableau au crayon de papier |
vendredi 15 septembre |
Correction de l'activité précédente 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant Révisions sur l'utilisation d'un microscope -> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Pour le 22/09 : apporter la blouse si vous l'avez déjà |
vendredi 22 septembre |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) -> Schéma : la cellule végétale |
|
vendredi 29 septembre |
-> Correction du TP -> Schéma : la cellule végétale -> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle -> exercice de révision
Diaporama pour vous aider à réviser
|
Pour le 06/10 : apporter des écouteurs si vous en avez et sa calculatrice
Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> savoir utiliser un microscope -> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo -> légender des cellules, schématiser une cellule végétale
Diaporama pour vous aider à réviser |
vendredi 06 octobre |
Devoir sur le début du chapitre
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (début)
|
|
Lundi 9 octobre (vie de classe) |
Travail sur la mémorisation
|
|
vendredi 13 octobre |
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (suite)
Bilan : notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote
|
Pour le 20/10 : apprendre son cours |
vendredi 20 octobre |
III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique
-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol Bilan du cours sur cette partie.
Exercice d'application : analyse d'expériences historiques |
pour le 13/11 : faire l'exercice distribué en classe |
Vacances | ||
vendredi 10 novembre |
- Correction de l'exercice sur les expériences historiques - Exercice de révision sur l'ADN
Chapitre 2 : le métabolisme
I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie
|
pour le 17/11 : bien apprendre son cours - petit devoir possible - Prendre sa blouse |
vendredi 17 novembre |
/!\ Blouse |
|
vendredi 24 novembre |
Correction du TP sur la respiration cellulaire
B. L’autotrophie --- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé
->Diaporama du chapitre 2 pour réviser |
Pour le 01/12 : - prendre son cahier - bien apprendre son cours - (chap 1 + 2) - Devoir |
vendredi 1 décembre |
- Apporter son cahier - Evaluation de 45 min sur le chapitre 2 ---
|
|
vendredi 8 décembre | Professeur absent | |
vendredi 15 décembre |
Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité II. La biodiversité se modifie au cours du temps A. Mise en évidence TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves) |
|
lundi 18 décembre |
VIE DE CLASSE
Liens vers les quizz - lien 1 - lien 2
Lien pour faire une fiche métier https://www.orientation-pour-tous.fr/
|
|
vendredi 22 décembre |
B. Les crises biologiques
III. Les forces évolutives qui permettent
d’expliquer l’évolution de la biodiversité TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations
|
|
Vacances | ||
vendredi 12 janvier |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.
|
Pour le 19/01 : - Apporter des écouteurs si vous en avez - Apprendre le cours |
vendredi 19 janvier |
TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse. |
|
vendredi 26 janvier |
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Corrigé du TP Bilan du chapitre - (diaporamapour réviser) Exercices de révision
|
Pour le 02/02 : - Réviser le chapitre 3 - devoir - (diaporama pour réviser) |
vendredi 02 février | Devoir | |
vendredi 09 février |
Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège
I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources |
|
vendredi 16 février |
II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules TP : La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)
|
Pour le 08/03 : ex 12 et 14 p 238 à faire à l’arrière du cahier |
Vacances | ||
vendredi 08 mars |
Bilan sur la double fonction 2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux |
|
vendredi 15 mars |
C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
|
Pour le 22/03 : faire l'exercice 15 p 240 |
vendredi 22 mars |
III] Acquisition de l’identité sexuée Exercices de révision - - Diaporama du chapitre pour réviser -- Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation
I] La procréation : fécondation et début de grossesse
|
Pour le 29/03 : Evaluation sur le dernier chapitre |
vendredi 29 mars | Devoir | |
vendredi 5 avril |
II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Plaisir et circuits de la récompense B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion |
|
vendredi 12 avril | Professeur absent | |
Vacances | ||
vendredi 03 mai | Exposés oraux | |
vendredi 10 mai | Férié | |
vendredi 17 mai |
III] L’Assistance Médicale à la Procréation A) Les causes de l’infertilité B) Quelques solutions médicales à l’infertilité Exercice de révision : ex 16 p 260
|
|
vendredi 24 mai |
Bilan du conseil de classe
Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles
I] La diversité des agents pathogènes II] Comparaison de deux maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme
|
|
vendredi 31 mai |
Chapitre 4 Microbiote humain et santé
I] Le microbiote et son origine. A. Définition du microbiote B. Origine et évolution du microbiote
II] les rôles du microbiote humain III] Conséquences d’un déséquilibre du microbiote |
|
vendredi 07 juin |
//