Le cahier de texte de

 spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 4

 

Année 2022-2023

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

lundi 06 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de première : les enzymes -diaporama-

Amener la blouse en TP jeudi 08 septembre

mardi 07 septembre

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-Diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

 

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

 

jeudi 08 septembre

3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

[bilan à finir]

Pour le lundi 12/09 :

 

- /!\ Apporter la blouse

- faire l'exercice distribué en classe

lundi 12 septembre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

 

 TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 

mardi 13 septembre

Correction du TP1

 

  Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 2-

 

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante 

 

  TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

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méthodologie de l'exercice 2 du BAC

Pour le 15/09 :

- Préparer le TD3 distribué en classe

- Faire l'exercice 5 p178 -179 (en le rédigeant)

jeudi 15 septembre

Corrigé de l'exercice du le gravitropisme : exercice 5p178 -179

 

C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

     - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique (début du gros schéma)

Pour lundi 19 septembre :

Interrogation écrite sur le chapitre 1 + rappels

 

Pour le mardi 11 octobre :

Le premier devoir aura lieu en salle Storck le mardi 11 octobre. Il portera sur les 2 premiers chapitres de biologie végétale (développement et nutrition)

lundi 19 septembre

Petite interrogation

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Suite de la phase claire

 

-   la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

 

TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

D. Devenir des produits de la photosynthèse (à finir)

 

Pour mardi 20 septembre et jeudi 22 septembre :

- Blouse à prendre

mardi 20 septembre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

 

 TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

jeudi 22 septembre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

 

TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

 

Pour le lundi  26/09 :

- Faire son compte (une affiche) rendu de TP (passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre)

- Les impressions ne sont pas obligatoires vous pouvez dessiner les résultats

- Photos prises par un binôme pour vous aider :

exp1 - exp2 - exp3

lundi 26 septembre

 

Correction des TP2 et TP3

 

Méthodologie de l'exercice 1 du BAC

 

Travail sur l'argumentation à partir d'expériences historiques sur la photosynthèse

 

Pour le jeudi 29/09 : finir l'analyse des expériences historiques sur la photosynthèse (notion d'argumentation)
mardi 27 septembre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

 

TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 

jeudi 29 septembre

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

      1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

         a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

         b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

       2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

     C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. (TD5)

Schéma bilan + Correction TP4

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Correction des expériences historiques - notion d'argument - pistes de correction

Pour le lundi 03 Octobre :

- apporter sa blouse

lundi 03 octobre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

 

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 

Pour le mardi 04 Octobre :

- Préparer le TD5

mardi 04 octobre

Correction du TD5

 

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

 

diaporama du chap 3

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

   A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

   B. La rencontre des cellules reproductrices.

Pour le jeudi 06 Octobre :

- connaitre parfaitement les chapitres 1 et 2 - entrainement au dévoir

jeudi 06 octobre

     C. La dissémination des graines.

 

Entrainement aux exercices de type bac

Pour le 10/10 : prendre sa blouse

lundi 10 octobre

   BLOUSE OBLIGATOIRE

 

Thème 2 : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

 TP 6 : Des indices des variations climatiques

 

mardi 11 octobre  /!\ Devoir en salle Storck - 2h
jeudi 13 octobre

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.

 

I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines

   A. les changements climatiques du quaternaire 

           1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

           2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

   B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

           1. Les données de l’archéologie – TD1

           2. Les grains de pollens

Pour lundi 17 octobre :

Faire l'exercice type 2 sur le chapitre 3 de Biologie végétale - le rédiger

lundi 17 octobre

           3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

           4. Les microfossiles marins

           5. Les moraines glaciaires

   C. Les causes des variations climatiques du quaternaire

           1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
           2. Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
           3. Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

Début du  TD2

 Pour le 20/10 : Finir le  TD2 à la maison
mardi 18 octobre

 

TP : La datation par la radiochronologie des roches continentales

 

(blouse inutile)

jeudi 20 octobre

II. Des variations climatiques anciennes – TD2

   A. La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

   B. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma).

   C. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui).

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Correction du sujet de type 2  -  "allogamie chez les Angiospermes" (ici en lien)

Pendant les vacances :

- Revoir tous les chapitres, particulièrement le chapitre 3 sur les végétaux, et le chapitre sur le climat (Petite interrogation le mardi 04/11 sur les 3 chapitres de BV + climat)

 

- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée

 

- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative

Vacances
 lundi 07 novembre Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

I°) La chronologie relative (réalisé pendant les vacances à l'aide de la vidéo)

A°) les principes de la lithostratigraphie

1°) Le principe de superposition

2°) Le principe de continuité

3°) Le principe de recoupement

4°) Le principe d’inclusion

B°) les principes de la lithostratigraphie

1°) Les fossiles stratigraphiques

2°) Le principe d’identité paléontologique

 

Correction des exercices sur la datation relative

Correction de l'exercice de type 2 "La grande coupure"

 

II°) la chronologie absolue (Vidéo pour les absents)

A°) principe de la chronologie absolue

  mardi 08 novembre

Petite interrogation sur la biologie végétale (Rajout du chapitre 3) + climat

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B°) faisabilité de la radiochronologie

C°) quelques géochronomètres

1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar)

2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr)

 

Pour le 10/11 : Apporter son livre
jeudi 10 novembre

Correction du QCM

3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb)

 

Conclusion : l'échelle des temps géologiques

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Quelques rappels pour mieux comprendre la datation

Début des exercices sur la datation absolue

lundi 14 novembre Devoir salle Storck :  revoir les 3 chapitres de biologie végétale ET le chapitre de climatologie. Pour le 17/11 : Apporter son livre et finir les exercices de géologie
  mardi 15 novembre

Fin des exercices sur la datation absolue

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Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

             - diaporama du chapitre 1-

 

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 

 

jeudi 17 novembre

Première heure : avec Mme Marcault.

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

 

 

Deuxième heure  - en autonomie

 

1) Télécharger le corrigé des exercices de géologie - le visionner en mode diaporama (CTRL L)

Réaliser la correction de vous exercices. Notez vos question si besoin. (20 min)

 

2) Réalisez le Quizz en ligne par groupe de 2 (indiquez uniquement vos prénoms) (15 min)

Site Quiziniere , code : E7WZEK , ou lien direct 

3) Dessinez-moi une mitose puis une méiose d'une cellule 2n = 6 (20 min)

Corrigé ici (à ne regarder qu'après... )

Pour lundi 21/11 :

Apprendre son chap 1 de génétique

 Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

lundi 21 novembre

 

TP6a : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 

-> Corrigé ici

 

  mardi 22 novembre

TP6b : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

Photographies des croisements :

 

> les plaques P1 et P2 pour la génération P

> la plaque F1 pour la génération F1

> Les plaque TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC

 

Documents ressources (à ne regarder qu'après avoir réalisé vos observations)

-> Corrigé ici

Pour le 24/11 : exercice 4 p 38 - 39 sur feuille - rédiger totalement -
jeudi 24 novembre

 

Correction du type 2 sur le climat : ici un exemple de rédaction très bien réussi! -

Correction de l'exercice 4 p 38/39

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Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

 

- diaporama du chapitre 2-

 

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

    A. Un brassage inter-chromosomique.

     B. Un brassage intra-chromosomique.

 

Pour lundi 28/11 : faire les exercices 1,2 et 3 du polycopié + apprendre son cours
lundi 28 novembre

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

 

III] Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 A. Anomalies dans la répartition des chromosomes

 B. Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

  mardi 29 novembre

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

 

- diaporama du chap3-

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

 TD1 : les lois de Mendel

Correction du TD1 : les lois de Mendel

 

B. Les croisements tests et leur intérêt

jeudi 01 décembre Professeur absent pour formation - Travailler sa génétique (faire ses exercices !) Pour lundi 05 décembre : faire les exercices, 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié
lundi 5 décembre Correction des exercices 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié

  + quelques petites questions rapides

jeudi 01 décembre Petite interrogation
lundi 05 décembre
mardi 06 décembre
jeudi 08 décembre
lundi 12 décembre
mardi 13 décembre
jeudi 15 décembre

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