Le cahier de texte de

 spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 4

 

Année 2022-2023

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

lundi 06 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de première : les enzymes -diaporama-

Amener la blouse en TP jeudi 08 septembre

mardi 07 septembre

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-Diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

 

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

 

jeudi 08 septembre

3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

[bilan à finir]

Pour le lundi 12/09 :

 

- /!\ Apporter la blouse

- faire l'exercice distribué en classe

lundi 12 septembre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

 

 TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 

mardi 13 septembre

Correction du TP1

 

  Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 2-

 

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante 

 

  TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

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méthodologie de l'exercice 2 du BAC

Pour le 15/09 :

- Préparer le TD3 distribué en classe

- Faire l'exercice 5 p178 -179 (en le rédigeant)

jeudi 15 septembre

Corrigé de l'exercice du le gravitropisme : exercice 5p178 -179

 

C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

     - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique (début du gros schéma)

Pour lundi 19 septembre :

Interrogation écrite sur le chapitre 1 + rappels

 

Pour le mardi 11 octobre :

Le premier devoir aura lieu en salle Storck le mardi 11 octobre. Il portera sur les 2 premiers chapitres de biologie végétale (développement et nutrition)

lundi 19 septembre

Petite interrogation

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Suite de la phase claire

 

-   la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

 

TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

D. Devenir des produits de la photosynthèse (à finir)

 

Pour mardi 20 septembre et jeudi 22 septembre :

- Blouse à prendre

mardi 20 septembre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

 

 TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

jeudi 22 septembre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

 

TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

 

Pour le lundi  26/09 :

- Faire son compte (une affiche) rendu de TP (passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre)

- Les impressions ne sont pas obligatoires vous pouvez dessiner les résultats

- Photos prises par un binôme pour vous aider :

exp1 - exp2 - exp3

lundi 26 septembre

 

Correction des TP2 et TP3

 

Méthodologie de l'exercice 1 du BAC

 

Travail sur l'argumentation à partir d'expériences historiques sur la photosynthèse

 

Pour le jeudi 29/09 : finir l'analyse des expériences historiques sur la photosynthèse (notion d'argumentation)
mardi 27 septembre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

 

TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 

jeudi 29 septembre

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

      1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

         a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

         b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

       2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

     C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. (TD5)

Schéma bilan + Correction TP4

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Correction des expériences historiques - notion d'argument - pistes de correction

Pour le lundi 03 Octobre :

- apporter sa blouse

lundi 03 octobre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

 

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 

Pour le mardi 04 Octobre :

- Préparer le TD5

mardi 04 octobre

Correction du TD5

 

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

 

diaporama du chap 3

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

   A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

   B. La rencontre des cellules reproductrices.

Pour le jeudi 06 Octobre :

- connaitre parfaitement les chapitres 1 et 2 - entrainement au dévoir

jeudi 06 octobre

     C. La dissémination des graines.

 

Entrainement aux exercices de type bac

Pour le 10/10 : prendre sa blouse

lundi 10 octobre

   BLOUSE OBLIGATOIRE

 

Thème 2 : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

 TP 6 : Des indices des variations climatiques

 

mardi 11 octobre  /!\ Devoir en salle Storck - 2h
jeudi 13 octobre

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.

 

I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines

   A. les changements climatiques du quaternaire 

           1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

           2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

   B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

           1. Les données de l’archéologie – TD1

           2. Les grains de pollens

Pour lundi 17 octobre :

Faire l'exercice type 2 sur le chapitre 3 de Biologie végétale - le rédiger

lundi 17 octobre

           3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

           4. Les microfossiles marins

           5. Les moraines glaciaires

   C. Les causes des variations climatiques du quaternaire

           1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
           2. Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
           3. Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

Début du  TD2

 Pour le 20/10 : Finir le  TD2 à la maison
mardi 18 octobre

 

TP : La datation par la radiochronologie des roches continentales

 

(blouse inutile)

jeudi 20 octobre

II. Des variations climatiques anciennes – TD2

   A. La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

   B. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma).

   C. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui).

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Correction du sujet de type 2  -  "allogamie chez les Angiospermes" (ici en lien)

Pendant les vacances :

- Revoir tous les chapitres, particulièrement le chapitre 3 sur les végétaux, et le chapitre sur le climat (Petite interrogation le mardi 04/11 sur les 3 chapitres de BV + climat)

 

- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée

 

- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative

Vacances
 lundi 07 novembre Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

I°) La chronologie relative (réalisé pendant les vacances à l'aide de la vidéo)

A°) les principes de la lithostratigraphie

1°) Le principe de superposition

2°) Le principe de continuité

3°) Le principe de recoupement

4°) Le principe d’inclusion

B°) les principes de la lithostratigraphie

1°) Les fossiles stratigraphiques

2°) Le principe d’identité paléontologique

 

Correction des exercices sur la datation relative

Correction de l'exercice de type 2 "La grande coupure"

 

II°) la chronologie absolue (Vidéo pour les absents)

A°) principe de la chronologie absolue

  mardi 08 novembre

Petite interrogation sur la biologie végétale (Rajout du chapitre 3) + climat

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B°) faisabilité de la radiochronologie

C°) quelques géochronomètres

1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar)

2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr)

 

Pour le 10/11 : Apporter son livre
jeudi 10 novembre

Correction du QCM

3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb)

 

Conclusion : l'échelle des temps géologiques

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Quelques rappels pour mieux comprendre la datation

Début des exercices sur la datation absolue

lundi 14 novembre Devoir salle Storck :  revoir les 3 chapitres de biologie végétale ET le chapitre de climatologie. Pour le 17/11 : Apporter son livre et finir les exercices de géologie
  mardi 15 novembre

Fin des exercices sur la datation absolue

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Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

             - diaporama du chapitre 1-

 

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 

 

jeudi 17 novembre

Première heure : avec Mme Marcault.

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

 

 

Deuxième heure  - en autonomie

 

1) Télécharger le corrigé des exercices de géologie - le visionner en mode diaporama (CTRL L)

Réaliser la correction de vous exercices. Notez vos question si besoin. (20 min)

 

2) Réalisez le Quizz en ligne par groupe de 2 (indiquez uniquement vos prénoms) (15 min)

Site Quiziniere , code : E7WZEK , ou lien direct 

3) Dessinez-moi une mitose puis une méiose d'une cellule 2n = 6 (20 min)

Corrigé ici (à ne regarder qu'après... )

Pour lundi 21/11 :

Apprendre son chap 1 de génétique

 Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

lundi 21 novembre

 

TP6a : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 

-> Corrigé ici

 

  mardi 22 novembre

TP6b : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

Photographies des croisements :

 

> les plaques P1 et P2 pour la génération P

> la plaque F1 pour la génération F1

> Les plaque TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC

 

Documents ressources (à ne regarder qu'après avoir réalisé vos observations)

-> Corrigé ici

Pour le 24/11 : exercice 4 p 38 - 39 sur feuille - rédiger totalement -
jeudi 24 novembre

 

Correction du type 2 sur le climat : ici un exemple de rédaction très bien réussi! -

Correction de l'exercice 4 p 38/39

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Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

 

- diaporama du chapitre 2-

 

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

    A. Un brassage inter-chromosomique.

     B. Un brassage intra-chromosomique.

 

Pour lundi 28/11 : faire les exercices 1,2 et 3 du polycopié + apprendre son cours
lundi 28 novembre

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

 

III] Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 A. Anomalies dans la répartition des chromosomes

 B. Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

  mardi 29 novembre

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

 

- diaporama du chap3-

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

 TD1 : les lois de Mendel

Correction du TD1 : les lois de Mendel

 

B. Les croisements tests et leur intérêt

jeudi 01 décembre Professeur absent pour formation - Travailler sa génétique (faire ses exercices !) Pour lundi 05 décembre : faire les exercices, 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié
lundi 05 décembre Correction des exercices 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié

  + quelques petites questions rapides

 

Mardi 06 décembre

Petite interrogation

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C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 

 TD2 : l'hérédité liée au sexe

 

 II. Par séquençage : un accès direct au génotype

 

jeudi 08 décembre TP : Etude d’un arbre généalogique familial (logiciel anagène) Pour le 12/12 : Prendre sa blouse
lundi 12 décembre TP type ECE : des crossing-over chez Sordaria macrospora ? (blouse)
mardi 13 décembre

# journée de l'élégance #

- Correction du TP sur un arbre généalogique familial

- Correction de l'ECE Sordaria

- Correction des exercices de génétiques (sur les arbres)

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Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

diaporama du chapitre 4

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

Jeudi 15 Décembre

B – La polyploïdisation

 

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

  B – Les endosymbioses

Pour mardi 03/01 :

- faire l'exercice sur les nématodes phytophage du polycopié d'exercices du chapitre 4

 

Pour jeudi 05/01 : Devoir surveillé en salle 01-02.

Programme de révisions :

- toute la biologie végétale (3 chapitres)

- climatologie (1 chapitre)

- datation (1 chapitre)

- génétique (les 3 premiers chapitres) le chapitre 4 : enrichissement des génomes au cours de l'évolution n'est PAS au programme de révision

Vacances
Lundi 02 Janvier Vacances
Mardi 03 Janvier

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

  B – Les endosymbioses

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Exercices sur le chapitre 4 -

ici les énoncés (le poly distribué) - ici les  corrigés de tous les exercices du poly

Jeudi 05 Janvier Devoir surveillé
Lundi 09 Janvier ***Professeur absent pour cause de formation***
Mardi 10 Janvier TP : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen : préparer son plus beau mollet
Jeudi 12 Janvier

Blouse :

TP : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen

Pour le lundi 16/01 : finir son CR de TP (dont le texte)

lien vers la banque d'ECE 2023

Lundi 16 Janvier

Correction du devoir

Correction de l'exercice sur les "poupée russes (chap 4 de génétique)

 

Thème 3 : Corps humain et santé

 

Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux

 

 Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique : Diaporama

 

 I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

 

     A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

    B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

Pour le mardi 17/01 : Prendre sa blouse
Mardi 17 Janvier

Blouse  : TP : les transferts horizontaux de gènes.

Pour le lundi 23/01 : Finir le compte rendu de TP :

- avec l'énoncé

- le document secours

Jeudi 19 Janvier

Grève

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Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

 

Regarder les vidéos du chapitre 6

 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A  (15 min)

 Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min)

 

et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué.

Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous.

 

+ faire pour lundi 23 l'exercice distribué : le chat de Sherrington

 

Lundi 23 Janvier

Enoncé des exercices du chap 4  de génétique - ici les  corrigés de tous les exercices du poly

 

B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

   1. Observations réalisées en TP

   2. Les acteurs du réflexe myotatique

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

 A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

    1. Le potentiel de repos

    2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action

  B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

 A. Deux types de synapses

 B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse

Schéma bilan

Pour le mardi 24/01 : Apporter son livre + faire l'exercice sur la maladie de cushing
Mardi 24 Janvier

Schéma bilan sur le stress

Correction du type 2 sur le stress : la maladie de Cushing p 404 - 405

 

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     Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

                diaporama

 

I. La commande volontaire du mouvement

        A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées

              Correction du TD1 (énoncé)

        B.  Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

       

Pour le 26/02 : Apporter sa blouse 
Jeudi 26 Janvier Blouse : TP : Commande volontaire et plasticité cérébrale
Lundi 30 Janvier

C.  Des aires motrices aux muscles : les voies motrices

              Correction du TD2

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires

              Correction du TD3

 

 II. La plasticité cérébrale

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

Mardi 31 Janvier

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.  

  1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

  2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.

Jeudi 02 Février Bac Blanc de spécialité - cours annulé

Pour le 20/02 :

- Pour la rentrée vous préparerez le compte-rendu du TP cellule musculaire ici en lien. Vous ferez l'observation microscopique et la photographie demandée à la rentrée.

- apprendre le chapitre 2 (motricité)

- faire l'exercice type 2 du bac distribué sur l'anxiété

- Revoir tout ce qui a été fait !

Vacances
Lundi 20 Février

 Correction de l'exercice type 2 sur l'anxiété

 

Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

diaporama du cours

 

I- Le muscle à l’origine des mouvements

II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction

 

  + observation microscopique de cellules musculaires

Pour le 21/02 : apporter le livre
Mardi 21 Février

  III- L e mécanisme moléculaire de la contraction.

  IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

 

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire

 diaporama du chapitre

 

I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.

 

II- Les voies de régénération de l’ATP.

 

   A- Deux voies métaboliques anaérobies.

 

Pour le 23/02 : apporter la blouse
Jeudi 23 Février TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires Pour le 27/02 : préparer les 2 TD distribués en classe
Lundi 27 Février

B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

   a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire.

    b- Les étapes de la respiration cellulaire.

C- Le métabolisme des fibres musculaires

 

TD1 : Des cellules musculaires spécialisées dans des efforts de nature différente

 

III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.

 

 TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque

Pour le 28/02 : Prendre sa blouse
Mardi 28 Février TP 16 : Le contrôle des flux de glucose   

Jeudi 02

Mars

Fin du chapitre 5

              Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

  diaporama du chapitre

  le polycopié complet pour les absents

 

        I. Des flux de glucose dans l’organisme

       II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose

A. Les organes de stockage.

B. La libération du glucose dans le sang.

Pour lundi faire les TD2 et TD3 (ici en couleur) du chapitre 6

Lundi 06

Mars

III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie.

A. Mise en évidence du rôle du pancréas

B. Les hormones pancréatiques

 

TD1 : p 376-377 du livre

Mardi 07

Mars

   Révisions thème 3

 

         Exercice type 1 : la disponibilité du glucose sanguin (sujet transversal sur les chapitres "Stress aigu" et "contrôle des flux de glucose") ici le sujet et des éléments de correction

 

         Exercice type 2 : Une maladie mitochondriale, le syndrome NARP (ici le sujet et des éléments de correction)

 

Apporter tout son thème 3 pour les révisions

Jeudi 09

Mars

           Révisions thème 3

 

            Exercice type 1 : Energie et contraction musculaire (sujet transversal sur les chapitres "production d'ATP", "contrôle des flux de glucose" et "contraction musculaire"

ici le sujet   ici le corrigé

 

           Exercice type 2 : La pyridostigmine, un traitement contre la myasthénie 

ici le sujet et le corrigé

Pour lundi 13/03 Réviser la génétique

Pour ceux qui ont le temps, faire le sujet de bac blanc distribué précédemment

Lundi 13

Mars

Révisions génétique

              Exercice type 2 : la couleur des yeux chez la drosophile (brassage interchromosomique) ici le sujet et le corrigé

              Exercice type 1 : anomalies au cours de la méiose ici le sujet et le corrigé

Mardi 14

Mars

   Révisions datation/climat/BV

          Exercice introductif : datation relative et absolue dans la région de Néouvielle ici le sujet

          Exercice type 1 : l'histoire géologique de la région de Flamanville ici le sujet et le corrigé

          Exercice type 1 : Variation climatique au Carbonifère ici le sujet et le corrigé

 

Jeudi 16

Mars

Révisions climato

           Exercice type 2 : La fin de l’Ordovicien : une période climatique particulière ici le sujet et le corrigé

           Exercice type 2 : Les coccolithophoridés, amplificateurs des variations climatiques ici le sujet et le corrigé

           Correction du bac blanc de l'autre groupe :         sujet   /    corrigé exercice 1     / corrigé exercice 2

       Bon courage pour vos épreuves !

Lundi 20

Mars

Ecrits de spécialité

Mardi 21

Mars

Ecrits de spécialité

Jeudi 23

Mars

pas cours

Lundi 27

Mars

Révisions ECE

 avec ici les photographies des plaquettes de drosophiles à utiliser :

                                   - plaquette des souches pures : P1 [yeux rouges]              P2 [yeux noirs]

                                   - plaquette égarée

 ici la fiche technique de Mesurim

 

 

 

Mardi 28

Mars

Jeudi 30 Mars ECE
Lundi 03 Avril Présentation du grand Oral
Mardi 04 Avril Grand Oral - séance au CDI
Jeudi 06 Avril

 

TP : Le mode d'action de deux substances exogènes

 

Pour le 24/04 :

- Continuer avancer ses recherches sur le grand oral

-  compléter le poly à trou sur L’action de substances exogènes sur le système nerveux (corrigé ici)

vacances
Lundi 24 Avril

Séance de préparation au grand oral : " l'alcool est-il une drogue comme les autres ?"

Pour le 25/04 : Prendre des écouteurs
Mardi 25 Avril

Séance en autonomie, travail sur la prise de note

-> pas de poly /!\ vous serez évalués sur ces chapitres lors de l'interrogation du 15/05

 

Thème 3 : Corps humain et santé  

 

Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

-diaporama-

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

- Vidéo 1/2

- Vidéo 2/2

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Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

Vidéo 1/2

Vidéo 2/2

 

Pour le 27/04 : Prendre sa blouse
Jeudi 27 Avril  

TP : La culture in vitro - Blouse obligatoire

 

Lundi 01 Mai Férié
Mardi 02 Mai Séance au CDI Pour le 09/05 : Rapporter sa feuille du dossier de grand oral
Jeudi 04 Mai Blouse - TP Influence de l'adrénaline sur la fréquence cardiaque des daphnies

 Interrogation écrite de SVT (QCM/ réponses courtes) prévu le lundi 15 mai portant sur :

  • Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains / Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain / Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

  • Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains / Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée / TP : la culture in vitro

  • Thème 3 : Corps humain et santé  / Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

  • Thème 3 : Corps humain et santé  / TP : Le mode d'action de deux substances exogènes + Chapitre 3 : l'action de substances exogènes sur le système nerveux (distribué en polycopié)

Lundi 08 Mai Férié
Mardi 09 Mai Séance au CDI
Jeudi 11 Mai

1h au CDI

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Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant

1. Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

2. à partir des vidéos ci dessous, prendre  le cours en notes

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- Vidéo 4 / 4

Lundi 15 Mai

Interrogation

 

Révisions de géologie : à partir des ressources ci-dessous, réviser le programme de première :

- pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2  -vidéo 3

    - pour la partie IIB. sur l'évolution de la lithosphère océanique vidéo 4

   - pour la partie IIIA sur la subduction, utiliser cette vidéo 5 .

   - pour la la partie IIIB sur la collision, utiliser cette vidéo 6.

 

puis, compléter le quizz en ligne sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 

Mardi 16 Mai

TP : Des indices d'une orogénèse ancienne en Limousin.   (1ere séance)

Jeudi 18 Mai Férié
Lundi 22 Mai Professeur en formation
Mardi 23 Mai

TP : Des indices d'une orogénèse ancienne en Limousin.   (2nde séance)

Jeudi 25 Mai
Lundi 29 Mai Férié
Mardi 30 Mai
Jeudi 01 Juin
Lundi 5 Juin Préparation oraux blancs - cours annulés
Mardi 6 Juin Professeur en formation
Jeudi 8 Juin

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