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Le cahier de texte despécialité SVT
Terminale
Groupe 4
Année 2022-2023
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(Accès direct à la dernière séance)
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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lundi 06 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de première : les enzymes -diaporama- |
Amener la blouse en TP jeudi 08 septembre |
mardi 07 septembre |
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine.
TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement. TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal
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jeudi 08 septembre |
3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement. TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal [bilan à finir] |
Pour le lundi 12/09 :
- /!\ Apporter la blouse - faire l'exercice distribué en classe |
lundi 12 septembre |
BLOUSE OBLIGATOIRE
TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur
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mardi 13 septembre |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante
TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales --- méthodologie de l'exercice 2 du BAC |
Pour le 15/09 : - Préparer le TD3 distribué en classe - Faire l'exercice 5 p178 -179 (en le rédigeant) |
jeudi 15 septembre |
Corrigé de l'exercice du le gravitropisme : exercice 5p178 -179
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique (début du gros schéma) |
Pour lundi 19 septembre : Interrogation écrite sur le chapitre 1 + rappels
Pour le mardi 11 octobre : Le premier devoir aura lieu en salle Storck le mardi 11 octobre. Il portera sur les 2 premiers chapitres de biologie végétale (développement et nutrition) |
lundi 19 septembre |
Petite interrogation ---- Suite de la phase claire
- la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques
TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique
D. Devenir des produits de la photosynthèse (à finir)
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Pour mardi 20 septembre et jeudi 22 septembre : - Blouse à prendre |
mardi 20 septembre |
BLOUSE OBLIGATOIRE
TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse
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jeudi 22 septembre |
BLOUSE OBLIGATOIRE
TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre
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Pour le lundi 26/09 : - Faire son compte (une affiche) rendu de TP (passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre) - Les impressions ne sont pas obligatoires vous pouvez dessiner les résultats - Photos prises par un binôme pour vous aider : |
lundi 26 septembre |
Méthodologie de l'exercice 1 du BAC
Travail sur l'argumentation à partir d'expériences historiques sur la photosynthèse
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Pour le jeudi 29/09 : finir l'analyse des expériences historiques sur la photosynthèse (notion d'argumentation) |
mardi 27 septembre |
BLOUSE OBLIGATOIRE
TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée
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jeudi 29 septembre |
II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. (TD5) Schéma bilan + Correction TP4 --- Correction des expériences historiques - notion d'argument - pistes de correction |
Pour le lundi 03 Octobre : - apporter sa blouse |
lundi 03 octobre |
BLOUSE OBLIGATOIRE
TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs
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Pour le mardi 04 Octobre : - Préparer le TD5 |
mardi 04 octobre |
Correction du TD5
Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices. |
Pour le jeudi 06 Octobre : - connaitre parfaitement les chapitres 1 et 2 - entrainement au dévoir |
jeudi 06 octobre |
C. La dissémination des graines.
Entrainement aux exercices de type bac |
Pour le 10/10 : prendre sa blouse |
lundi 10 octobre |
BLOUSE OBLIGATOIRE
Thème 2 : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
TP 6 : Des indices des variations climatiques
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mardi 11 octobre | /!\ Devoir en salle Storck - 2h | |
jeudi 13 octobre |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.
I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines A. les changements climatiques du quaternaire 1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle) 2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 1. Les données de l’archéologie – TD1 2. Les grains de pollens |
Pour lundi 17 octobre : Faire l'exercice type 2 sur le chapitre 3 de Biologie végétale - le rédiger |
lundi 17 octobre |
3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 4. Les microfossiles marins 5. Les moraines glaciaires C. Les causes des variations climatiques du quaternaire
1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES) Début du TD2 |
Pour le 20/10 : Finir le TD2 à la maison |
mardi 18 octobre |
TP : La datation par la radiochronologie des roches continentales
(blouse inutile) |
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jeudi 20 octobre |
II. Des variations climatiques anciennes – TD2 A. La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) B. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma). C. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui). -- Correction du sujet de type 2 - "allogamie chez les Angiospermes" (ici en lien) |
Pendant les vacances : - Revoir tous les chapitres, particulièrement le chapitre 3 sur les végétaux, et le chapitre sur le climat (Petite interrogation le mardi 04/11 sur les 3 chapitres de BV + climat)
- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée
- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative |
Vacances | ||
lundi 07 novembre |
Chapitre 1
: le temps enregistré dans les roches I°) La chronologie relative (réalisé pendant les vacances à l'aide de la vidéo) A°) les principes de la lithostratigraphie 1°) Le principe de superposition 2°) Le principe de continuité 3°) Le principe de recoupement 4°) Le principe d’inclusion B°) les principes de la lithostratigraphie 1°) Les fossiles stratigraphiques 2°) Le principe d’identité paléontologique
Correction des exercices sur la datation relative Correction de l'exercice de type 2 "La grande coupure"
II°) la chronologie absolue (Vidéo pour les absents) A°) principe de la chronologie absolue
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mardi 08 novembre |
Petite interrogation sur la biologie végétale (Rajout du chapitre 3) + climat ---- B°) faisabilité de la radiochronologie C°) quelques géochronomètres 1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar) 2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr)
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Pour le 10/11 : Apporter son livre |
jeudi 10 novembre |
Correction du QCM 3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb)
Conclusion : l'échelle des temps géologiques ----------------- Quelques rappels pour mieux comprendre la datation Début des exercices sur la datation absolue |
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lundi 14 novembre | Devoir salle Storck : revoir les 3 chapitres de biologie végétale ET le chapitre de climatologie. | Pour le 17/11 : Apporter son livre et finir les exercices de géologie |
mardi 15 novembre |
Fin des exercices sur la datation absolue --- Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules
I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations
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jeudi 17 novembre |
Première heure : avec Mme Marcault. II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf
Deuxième heure - en autonomie
1) Télécharger le corrigé des exercices de géologie - le visionner en mode diaporama (CTRL L) Réaliser la correction de vous exercices. Notez vos question si besoin. (20 min)
2) Réalisez le Quizz en ligne par groupe de 2 (indiquez uniquement vos prénoms) (15 min) Site Quiziniere , code : E7WZEK , ou lien direct 3) Dessinez-moi une mitose puis une méiose d'une cellule 2n = 6 (20 min) Corrigé ici (à ne regarder qu'après... ) |
Pour lundi 21/11 :
Apprendre son chap 1 de génétique Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
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lundi 21 novembre |
TP6a : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )
-> Corrigé ici
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mardi 22 novembre |
TP6b : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 ) Photographies des croisements :
> les plaques P1 et P2 pour la génération P > la plaque F1 pour la génération F1 > Les plaque TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC
Documents ressources (à ne regarder qu'après avoir réalisé vos observations)
-> Corrigé ici
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Pour le 24/11 : exercice 4 p 38 - 39 sur feuille - rédiger totalement - |
jeudi 24 novembre |
Correction du type 2 sur le climat : ici un exemple de rédaction très bien réussi! - Correction de l'exercice 4 p 38/39 ----
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf
I] Les brassages se produisant au cours de la méiose A. Un brassage inter-chromosomique. B. Un brassage intra-chromosomique.
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Pour lundi 28/11 : faire les exercices 1,2 et 3 du polycopié + apprendre son cours |
lundi 28 novembre |
II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.
III] Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A. Anomalies dans la répartition des chromosomes B. Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux |
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mardi 29 novembre |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus
I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération
A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel Correction du TD1 : les lois de Mendel
B. Les croisements tests et leur intérêt |
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jeudi 01 décembre | Professeur absent pour formation - Travailler sa génétique (faire ses exercices !) | Pour lundi 05 décembre : faire les exercices, 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié |
lundi 05 décembre |
Correction des exercices 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié + quelques petites questions rapides
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Mardi 06 décembre |
Petite interrogation -- C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe
II. Par séquençage : un accès direct au génotype
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jeudi 08 décembre | TP : Etude d’un arbre généalogique familial (logiciel anagène) | Pour le 12/12 : Prendre sa blouse |
lundi 12 décembre | TP type ECE : des crossing-over chez Sordaria macrospora ? (blouse) | |
mardi 13 décembre |
# journée de l'élégance # - Correction du TP sur un arbre généalogique familial - Correction de l'ECE Sordaria - Correction des exercices de génétiques (sur les arbres) --- Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques |
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Jeudi 15 Décembre |
B – La polyploïdisation
II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes B – Les endosymbioses |
Pour mardi 03/01 : - faire l'exercice sur les nématodes phytophage du polycopié d'exercices du chapitre 4
Pour jeudi 05/01 : Devoir surveillé en salle 01-02. Programme de révisions : - toute la biologie végétale (3 chapitres) - climatologie (1 chapitre) - datation (1 chapitre) - génétique (les 3 premiers chapitres) le chapitre 4 : enrichissement des génomes au cours de l'évolution n'est PAS au programme de révision |
Vacances | ||
Lundi 02 Janvier | Vacances | |
Mardi 03 Janvier |
II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes B – Les endosymbioses --- Exercices sur le chapitre 4 - ici les énoncés (le poly distribué) - ici les corrigés de tous les exercices du poly |
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Jeudi 05 Janvier | Devoir surveillé | |
Lundi 09 Janvier | ***Professeur absent pour cause de formation*** | |
Mardi 10 Janvier | TP : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen : préparer son plus beau mollet | |
Jeudi 12 Janvier |
Blouse : TP : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen
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Pour le lundi 16/01 : finir son CR de TP (dont le texte) |
Lundi 16 Janvier |
Correction du devoir Correction de l'exercice sur les "poupée russes (chap 4 de génétique)
Thème 3 : Corps humain et santé
Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux
Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique : Diaporama
I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.
A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. |
Pour le mardi 17/01 : Prendre sa blouse |
Mardi 17 Janvier |
Blouse : TP : les transferts horizontaux de gènes. |
Pour le lundi 23/01 : Finir le compte rendu de TP : - avec l'énoncé - le document secours |
Jeudi 19 Janvier |
Grève ----- Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme
Regarder les vidéos du chapitre 6 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A (15 min) Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min)
et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous.
+ faire pour lundi 23 l'exercice distribué : le chat de Sherrington
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Lundi 23 Janvier |
Enoncé des exercices du chap 4 de génétique - ici les corrigés de tous les exercices du poly
B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1. Observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1. Le potentiel de repos 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. Deux types de synapses B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse Schéma bilan |
Pour le mardi 24/01 : Apporter son livre + faire l'exercice sur la maladie de cushing |
Mardi 24 Janvier |
Schéma bilan sur le stress Correction du type 2 sur le stress : la maladie de Cushing p 404 - 405
------------------ Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
I. La commande volontaire du mouvement A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées Correction du TD1 (énoncé) B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire
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Pour le 26/02 : Apporter sa blouse |
Jeudi 26 Janvier | Blouse : TP : Commande volontaire et plasticité cérébrale | |
Lundi 30 Janvier |
C. Des aires motrices aux muscles : les voies motrices Correction du TD2 D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires Correction du TD3
II. La plasticité cérébrale A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. |
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Mardi 31 Janvier |
B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones. |
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Jeudi 02 Février | Bac Blanc de spécialité - cours annulé |
Pour le 20/02 : - Pour la rentrée vous préparerez le compte-rendu du TP cellule musculaire ici en lien. Vous ferez l'observation microscopique et la photographie demandée à la rentrée. - apprendre le chapitre 2 (motricité) - faire l'exercice type 2 du bac distribué sur l'anxiété - Revoir tout ce qui a été fait ! |
Vacances | ||
Lundi 20 Février |
Correction de l'exercice type 2 sur l'anxiété
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I- Le muscle à l’origine des mouvements II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction
+ observation microscopique de cellules musculaires |
Pour le 21/02 : apporter le livre |
Mardi 21 Février |
III- L e mécanisme moléculaire de la contraction. IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire
I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.
II- Les voies de régénération de l’ATP.
A- Deux voies métaboliques anaérobies.
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Pour le 23/02 : apporter la blouse |
Jeudi 23 Février | TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires | Pour le 27/02 : préparer les 2 TD distribués en classe |
Lundi 27 Février |
B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire. b- Les étapes de la respiration cellulaire. C- Le métabolisme des fibres musculaires
TD1 : Des cellules musculaires spécialisées dans des efforts de nature différente
III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.
TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque |
Pour le 28/02 : Prendre sa blouse |
Mardi 28 Février | TP 16 : Le contrôle des flux de glucose | |
Jeudi 02 Mars |
Fin du chapitre 5 Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose le polycopié complet pour les absents
I. Des flux de glucose dans l’organisme II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose A. Les organes de stockage. B. La libération du glucose dans le sang. |
Pour lundi faire les TD2 et TD3 (ici en couleur) du chapitre 6 |
Lundi 06 Mars |
III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie. A. Mise en évidence du rôle du pancréas B. Les hormones pancréatiques
TD1 : p 376-377 du livre |
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Mardi 07 Mars |
Révisions thème 3
Exercice type 1 : la disponibilité du glucose sanguin (sujet transversal sur les chapitres "Stress aigu" et "contrôle des flux de glucose") ici le sujet et des éléments de correction
Exercice type 2 : Une maladie mitochondriale, le syndrome NARP (ici le sujet et des éléments de correction)
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Apporter tout son thème 3 pour les révisions |
Jeudi 09 Mars |
Révisions thème 3
Exercice type 1 : Energie et contraction musculaire (sujet transversal sur les chapitres "production d'ATP", "contrôle des flux de glucose" et "contraction musculaire"
Exercice type 2 : La pyridostigmine, un traitement contre la myasthénie
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Pour lundi 13/03 Réviser la génétique Pour ceux qui ont le temps, faire le sujet de bac blanc distribué précédemment |
Lundi 13 Mars |
Révisions
génétique Exercice type 2 : la couleur des yeux chez la drosophile (brassage interchromosomique) ici le sujet et le corrigé Exercice type 1 : anomalies au cours de la méiose ici le sujet et le corrigé |
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Mardi 14 Mars |
Révisions datation/climat/BV Exercice introductif : datation relative et absolue dans la région de Néouvielle ici le sujet Exercice type 1 : l'histoire géologique de la région de Flamanville ici le sujet et le corrigé Exercice type 1 : Variation climatique au Carbonifère ici le sujet et le corrigé |
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Jeudi 16 Mars |
Révisions
climato Exercice type 2 : La fin de l’Ordovicien : une période climatique particulière ici le sujet et le corrigé Exercice type 2 : Les coccolithophoridés, amplificateurs des variations climatiques ici le sujet et le corrigé Correction du bac blanc de l'autre groupe : sujet / corrigé exercice 1 / corrigé exercice 2 Bon courage pour vos épreuves !
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Lundi 20 Mars |
Ecrits de spécialité | |
Mardi 21 Mars |
Ecrits de spécialité | |
Jeudi 23 Mars |
pas cours | |
Lundi 27 Mars |
Révisions ECE
avec ici les photographies des plaquettes de drosophiles à utiliser : - plaquette des souches pures : P1 [yeux rouges] P2 [yeux noirs] ici la fiche technique de Mesurim
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Mardi 28 Mars |
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Jeudi 30 Mars | ECE | |
Lundi 03 Avril | Présentation du grand Oral | |
Mardi 04 Avril | Grand Oral - séance au CDI |
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