![]() |
Le cahier de texte de SVT
Terminale 4Enseignement Scientifique
Année 2022-2023
|
↓ Accès bas de page |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
jeudi 08 septembre |
- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique - Révisions de seconde
|
Pour le 14/09 - Apprendre les rappels
|
|
jeudi 15 septembre |
Thème 3 : une histoire du vivant
Chapitre 1. La biodiversité et son évolution
I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations 1. Estimer la richesse spécifique -------------------------------------------------------------- Travail en automie :
- Cours : Regarder cette vidéo, prendre en note le début du cours - Appeler le professeur pour valider votre prise de note : - Titres notés/définitions prises/principe de l'ADNe expliqué
- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne, rédiger un compte rendu par 2 (10 lignes maximum) |
Pour le 22/09 - Prendre sa calculatrice |
|
jeudi 22 septembre |
Correction de l'exercice
2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon (Méthode CMR)
- Modélisation en classe |
Pour le 29/09 - Prendre sa calculatrice |
|
jeudi 29 septembre |
3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population Calcul d'un intervalle de confiance - modélisation Exercices d'applications |
Pour le 06/10 - Prendre sa calculatrice |
|
jeudi 06 octobre | Exercices d'application - diaporama du cours |
Pour le 13/10 - Prendre sa calculatrice + réviser tout le début du cours : Devoir - diaporama du cours |
|
jeudi 13 octobre | Devoir - prendre sa calculatrice et une copie double | ||
jeudi 20 octobre |
Corrigé du devoir
II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité Définition de la fragmentation Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité, richesse spécifique) |
||
Vacances | |||
jeudi 10 novembre |
Les conséquences de la fragmentation (partie 1)
- Modélisation de la dérive génétique - |
||
jeudi 17 novembre | Professeur absent | ||
jeudi 24 novembre |
Les conséquences de la fragmentation (partie 2)
-Les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population ->les lynx ibériques
|
||
jeudi 01 décembre | Professeur absent pour formation | ||
jeudi 08 décembre | Bilan des TPs et du chapitre - Exercices de révision et son corrigé |
Pour le 15/12 : réviser le chapitre 1, particulièrement la fragmentation et ses conséquences : évaluation. |
|
jeudi 15 décembre | Evaluation (30 min) + cours | ||
Vacances | |||
Jeudi 05 Janvier |
Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection Activité : le rôle du cristallin et correction (pas fini) |
||
Jeudi 12 Janvier | Activité : Le daltonisme | ||
Jeudi 19 Janvier |
Grève |
Pour le 26/01 : apporter des écouteurs | |
Jeudi 26 Janvier |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière |
||
Jeudi 02 Février | Bac Blanc - cours annulé | ||
Vacances | |||
Jeudi 23 Février |
- Correction de l'activité sur le daltonisme - Mise en évidence de la tâche aveugle - Bilan sur l'évolution de l'œil : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ... - Exercice d'application : l'anableps |
Pour le 02/03 : apporter le livre | |
Jeudi 02 Mars |
B. D'autres exemples - Exposés oraux à partir de documents du livre |
||
Jeudi 09 Mars |
La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP. Compte rendu à rendre |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
|
Jeudi 16 Mars | voir le 09 mars - échange entre les 2 demi-groupes | ||
Jeudi 23 Mars | Grève | ||
Jeudi 30 Mars | Epreuve pratique des élèves de terminale - cours annulé | ||
Jeudi 06 Avril | Bilan du chapitre - exercices de révisions pour le devoir | Pour le 27/04 : revoir tout le chapitre 2 | |
Vacances | |||
Jeudi 27 Avril | Evaluation sur le chapitre 2 |
//