Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 4

Enseignement Scientifique

 

Année 2022-2023

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

jeudi 08 septembre

- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique

- Révisions de seconde

 

 

Pour le 14/09

- Apprendre les rappels

 

jeudi 15 septembre

Thème 3 : une histoire du vivant

 

Chapitre 1. La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations

    1. Estimer la richesse spécifique

 --------------------------------------------------------------

Travail en automie :

 

- Cours : Regarder cette vidéo, prendre en note le début du cours

- Appeler le professeur pour valider votre prise de note :

         - Titres notés/définitions prises/principe de l'ADNe expliqué

 

- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne, rédiger un compte rendu par 2 (10 lignes maximum)

 

Pour le 22/09

- Prendre sa calculatrice

jeudi 22 septembre

Correction de l'exercice  

 

2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon (Méthode CMR)

 

- Modélisation en classe

Pour le 29/09

- Prendre sa calculatrice

jeudi 29 septembre

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population

 Calcul d'un intervalle de confiance - modélisation

Exercices d'applications

Pour le 06/10

- Prendre sa calculatrice

jeudi 06 octobre Exercices d'application - diaporama du cours

Pour le 13/10

- Prendre sa calculatrice +  réviser tout le début du cours : Devoir - diaporama du cours

jeudi 13 octobre Devoir - prendre sa calculatrice et une copie double  
jeudi 20 octobre

Corrigé du devoir

 

 II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité

Définition de la fragmentation

Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité, richesse spécifique)

 
Vacances
jeudi 10 novembre

Les conséquences de la fragmentation (partie 1)

 

- Modélisation de la dérive génétique  -

jeudi 17 novembre Professeur absent  
jeudi 24 novembre

Les conséquences de la fragmentation (partie 2)

 

-Les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population

->les lynx ibériques

 

 
jeudi 01 décembre Professeur absent pour formation  
jeudi 08 décembre Bilan des TPs et du chapitre - Exercices de révision et son corrigé

Pour le 15/12 : réviser le chapitre 1, particulièrement la fragmentation et ses conséquences :  évaluation.

Diaporama pour vous aider +  corrigé de l'exercice

jeudi 15 décembre Evaluation (30 min) + cours
Vacances
Jeudi 05 Janvier

 

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

A. Exemple de l’œil

Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

  Activité : le rôle du cristallin et correction (pas fini)

 
Jeudi 12 Janvier Activité : Le daltonisme  
Jeudi 19 Janvier

 Grève

Pour le 26/01 : apporter des écouteurs
Jeudi 26 Janvier

Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière

 
Jeudi 02 Février Bac Blanc - cours annulé  
Vacances
Jeudi 23 Février

- Correction de l'activité sur le daltonisme

- Mise en évidence de la tâche aveugle

- Bilan sur l'évolution de l'œil  : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ...

- Exercice d'application : l'anableps

Pour le 02/03 : apporter le livre
Jeudi 02 Mars

B. D'autres exemples

     - Exposés oraux à partir de documents du livre

 
Jeudi 09 Mars

La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.

Compte rendu à rendre

L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 
Jeudi 16 Mars voir le 09 mars - échange entre les 2 demi-groupes  
Jeudi 23 Mars Grève  
Jeudi 30 Mars Epreuve pratique des élèves de terminale - cours annulé  
Jeudi 06 Avril Bilan du chapitre - exercices de révisions pour le devoir Pour le 27/04 : revoir tout le chapitre 2
Vacances
Jeudi 27 Avril Evaluation sur le chapitre 2  
Jeudi 04 Mai

Chapitre 3 : L’évolution humaine

 

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

 
Jeudi 11 Mai

C. La place de l’homme parmi les primates

        Correction de l'activité

 
Jeudi 18 Mai Férié  
Jeudi 25 Mai

A : Visionnez les 5 vidéos suivantes

 

 1- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

3- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau)

Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes  
Jeudi 01 Juin    
Jeudi 08 Juin    

//