![]() |
Le cahier de texte de SVT
Terminale 4Enseignement Scientifique
Année 2022-2023
|
↓ Accès bas de page |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
mercredi 07 septembre |
- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique - Révisions de seconde
|
Pour le 14/09 - Apprendre les rappels - Prendre sa calculatrice |
|
mercredi 14 septembre |
Thème 3 : une histoire du vivant
Chapitre 1. La biodiversité et son évolution
I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations 1. Estimer la richesse spécifique -------------------------------------------------------------- Travail en automie :
- Cours : Regarder cette vidéo, prendre en note le début du cours - Appeler le professeur pour valider votre prise de note : - Titres notés/définitions prises/principe de l'ADNe expliqué
- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne, rédiger un compte rendu par 2 (10 lignes maximum)
|
Pour le 21/09 - Prendre sa calculatrice |
|
mercredi 21 septembre |
Correction de l'exercice
2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon (Méthode CMR)
- Modélisation en classe |
Pour le 28/09 - Prendre sa calculatrice |
|
mercredi 28 septembre |
3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population Calcul d'un intervalle de confiance - modélisation Exercices d'applications |
Pour le 05/10 - Prendre sa calculatrice |
|
mercredi 05 octobre | Exercices d'application - diaporama du cours |
Pour le 12/10 - Prendre sa calculatrice + réviser tout le début du cours : Devoir - diaporama du cours |
|
mercredi 12 octobre | Devoir - prendre sa calculatrice et une copie double | ||
mercredi 19 octobre |
Corrigé du devoir
II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité Définition de la fragmentation Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité, richesse spécifique) |
||
Vacances | |||
mercredi 09 novembre |
Les conséquences de la fragmentation (partie 1)
- Modélisation de la dérive génétique - |
||
mercredi 16 novembre | Professeur absent | ||
mercredi 23 novembre |
Les conséquences de la fragmentation (partie 2)
-Les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population ->les lynx ibériques
|
||
mercredi 30 novembre | Bilan des TPs et du chapitre - Exercices de révision et son corrigé | Pour le 07/12 : réviser le chapitre 1, particulièrement la fragmentation et ses conséquences : évaluation. | |
mercredi 07 décembre |
Evaluation (30 min) ----- Début du cours |
||
mercredi 14 décembre |
Chapitre 2
: L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection Activité : le rôle du cristallin et correction (pas fini)
|
||
Vacances | |||
Mercredi 04 Janvier | Activité : Le daltonisme | Pour le 11/01 : apporter des écouteurs | |
Mercredi 11 Janvier |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière
|
||
Mercredi 18 Janvier |
- Correction de l'activité sur le daltonisme - Mise en évidence de la tâche aveugle - Bilan sur l'évolution de l'œil : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ... - Exercice d'application : l'anableps |
Pour le 25/01 : Apporter son livre | |
Mercredi 25 Janvier |
B. D'autres exemples - Exposés oraux à partir de documents du livre
|
||
Mercredi 01 Février | Bac Blanc de Philosophie - Cours annulé | Pour le 22/02 : Recopier le bilan dans le livre p 222 (Partie "contrainte et compromis") | |
Vacances | |||
Mercredi 22 Février |
La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP. Compte rendu à rendre |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
|
Mercredi 01 Mars |
voir le 22 février - échange entre les 2 demi-groupes | ||
Mercredi 08 Mars |
Bilan du chapitre - exercices de révisions pour le devoir | ||
Mercredi 15 Mars |
Chapitre 3 : L’évolution humaine
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques |
||
Mercredi 22 Mars |
Cours annulé post écrit de spécialité | ||
Mercredi 29 Mars |
Professeur absent - correction du bac | ||
Mercredi 05 Avril |
Professeur absent - correction des Olympiades de Géosciences | Pour le 26/04 : revoir tout le chapitre 2 | |
Vacances | |||
Mercredi 26 Avril |
Evaluation |
//