Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 4

Enseignement Scientifique

 

Année 2022-2023

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

mercredi 07 septembre

- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique

- Révisions de seconde

 

 

Pour le 14/09

- Apprendre les rappels

- Prendre sa calculatrice

mercredi 14 septembre

Thème 3 : une histoire du vivant

 

Chapitre 1. La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations

    1. Estimer la richesse spécifique

 --------------------------------------------------------------

Travail en automie :

 

- Cours : Regarder cette vidéo, prendre en note le début du cours

- Appeler le professeur pour valider votre prise de note :

         - Titres notés/définitions prises/principe de l'ADNe expliqué

 

- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne, rédiger un compte rendu par 2 (10 lignes maximum)

 

Pour le 21/09

- Prendre sa calculatrice

mercredi 21 septembre

Correction de l'exercice  

 

2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon (Méthode CMR)

 

- Modélisation en classe

Pour le 28/09

- Prendre sa calculatrice

mercredi 28 septembre

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population

 Calcul d'un intervalle de confiance - modélisation

Exercices d'applications

 

Pour le 05/10

- Prendre sa calculatrice

mercredi 05 octobre Exercices d'application - diaporama du cours

Pour le 12/10

- Prendre sa calculatrice +  réviser tout le début du cours : Devoir - diaporama du cours

mercredi 12 octobre Devoir - prendre sa calculatrice et une copie double  
mercredi 19 octobre

Corrigé du devoir

 

 II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité

Définition de la fragmentation

Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité, richesse spécifique)

 
Vacances
mercredi 09 novembre

Les conséquences de la fragmentation (partie 1)

 

- Modélisation de la dérive génétique  -

mercredi 16 novembre Professeur absent
mercredi 23 novembre

Les conséquences de la fragmentation (partie 2)

 

-Les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population

->les lynx ibériques

 

mercredi 30 novembre Bilan des TPs et du chapitre - Exercices de révision et son corrigé Pour le 07/12 : réviser le chapitre 1, particulièrement la fragmentation et ses conséquences :  évaluation.
mercredi 07 décembre

Evaluation (30 min)

-----

Début du cours

mercredi 14 décembre Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

A. Exemple de l’œil

Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

  Activité : le rôle du cristallin et correction (pas fini)

 

Vacances
Mercredi 04 Janvier Activité : Le daltonisme Pour le 11/01 : apporter des écouteurs
Mercredi 11 Janvier

Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière

 

Mercredi 18 Janvier

- Correction de l'activité sur le daltonisme

- Mise en évidence de la tâche aveugle

- Bilan sur l'évolution de l'œil  : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ...

- Exercice d'application : l'anableps

Pour le 25/01 : Apporter son livre
Mercredi 25 Janvier

B. D'autres exemples

     - Exposés oraux à partir de documents du livre

 

Mercredi 01 Février Bac Blanc de Philosophie - Cours annulé Pour le 22/02 : Recopier le bilan dans le livre p 222 (Partie "contrainte et compromis")
Vacances
Mercredi 22 Février

 La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.

Compte rendu à rendre

L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

Mercredi 01

Mars

voir le 22 février - échange entre les 2 demi-groupes

Mercredi 08

Mars

Bilan du chapitre - exercices de révisions pour le devoir

Mercredi 15

Mars

Chapitre 3 : L’évolution humaine

 

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

Mercredi 22

Mars

Cours annulé post écrit de spécialité

Mercredi 29

Mars

Professeur absent - correction du bac

Mercredi

05 Avril

Professeur absent - correction des Olympiades de Géosciences Pour le 26/04 : revoir tout le chapitre 2
Vacances

Mercredi

26 Avril

Evaluation

Mercredi

03 Mai

B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

C. La place de l’homme parmi les primates

        Correction de l'activité

 

Pour le 10/05 : Apporter des écouteurs et un rapporteur si vous en avez

Mercredi

10 Mai

A : Visionnez les 5 vidéos suivantes

 

 1- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

3- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau)

Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes

Pour le 17/05 : Apporter des écouteurs et un rapporteur si vous en avez

Mercredi

17 Mai

Mercredi

24 Mai

Mercredi

31 Mai

Mercredi

07 Juin

//