Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 8

 

Année 2022-2023

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

jeudi 08 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour jeudi 15 septembre

 

-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

jeudi 15 septembre

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

Pour jeudi 22 septembre

 

-> Acheter un cahier pour ceux qui ne l'ont pas fait

-> Apprendre le début du cours

jeudi 22 septembre

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

Document ressources utilisés

 

Pour le jeudi 29/09 :

- Apprendre son cours

- Finir le tableau pour le groupe 1

jeudi 29 septembre

-> Correction du TP

-> Schéma : la cellule végétale

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

Pour le 06/10 : Apporter des écouteurs si vous en avez
jeudi 06 octobre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

Bilan du TP à recopier dans son cahier en autonomie

Pour le 13/10 :

- finir de recopier le bilan  si cela n'a pas été fait en classe

jeudi 13 octobre

Correction du TP sur la paramécie

 

Exercices de révision sur le début du chapitre

 

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

 

Pour le 20/10 : Exercices de révision - Diaporama du cours

- Evaluation :

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

-> connaitre et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote

 

jeudi 20 octobre

Evaluation sur tout le début du cours - Apporter son cahier et une copie double

 

Exercices de révision - Diaporama du cours

 
Vacances
jeudi 10 novembre

B. L’ADN, support de l’information génétique

 

-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol

Bilan du cours sur cette partie.

 

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 

Pour le 17/11 : Apprendre le cours - finir l'exercice commencé en classe
jeudi 17 novembre

Professeur absent

 
jeudi 24 novembre

Correction de l'exercice

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Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

B. L’autotrophie

 

 
jeudi 01 décembre Professeur absent  pour formation Pour le 08/12 : Apprendre le cours - évaluation + Prendre son cahier - Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.
jeudi 08 décembre

Evaluation sur tout le chapitre 1 + Prendre son cahier

Pour le 15/12 : Apporter sa blouse
jeudi 15 décembre

/!\ Blouse

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 
Vacances
Jeudi 05 Janvier

Correction du devoir

Correction du TP sur la respiration cellulaire

B. L’autotrophie

--- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé

 

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

Pour le 12/01 :

- Prendre son cahier

- Evaluation sur le chapitre 2 (le métabolisme)

-> Bien revoir la description et l'interprétation des graphiques (cf TP et exercice ver de Roscoff)

Jeudi 12 Janvier

- Apporter son cahier

- Evaluation de 45 min sur le chapitre 2

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Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini)

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP cherves

 
 
Jeudi 19 Janvier

Corrigé TP cherves

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B. Les crises biologiques

 

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

 
Jeudi 26 Janvier Grève  
Jeudi 02 Février

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

 

TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 
Vacances
Jeudi 23 Février

 

Bilan du TP : sélection naturelle et dérive génétique

- Exercice d'application sur : - la sélection naturelle et la sélection sexuelle (exemple du paon)

Pour le 09/03 : Apporter des écouteurs si vous en avez
Jeudi 02 Mars Evaluation sur le début du chapitre 3  
Jeudi 09 Mars

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

 
Jeudi 16 Mars

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Corrigé du TP

Bilan du chapitre -  (diaporama pour réviser)

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Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 

 
Jeudi 23 Mars Grève  
Jeudi 30 Mars Epreuve pratique des élèves de terminale - cours annulé  
Jeudi 06 Avril

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

TP La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)

Pour le 27 Avril :

- faire l'exercice 15 p 240-241

Vacances
Jeudi 27 Avril

               2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

   C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

 
Jeudi 04 Mai

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

III] Acquisition de l’identité sexuée

Exercices de révision - - Diaporama du chapitre pour réviser

Correction de l'exercice pour réviser

 
 
Jeudi 11 Mai Evaluation sur le chapitre 1  
Jeudi 18 Mai Férié  
Jeudi 25 Mai    
Jeudi 01 Juin    
Jeudi 08 Juin    

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