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Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 8
Année 2022-2023
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(Accès direct à la dernière séance) |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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jeudi 08 septembre |
- Accueil, présentation
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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Pour jeudi 15 septembre
-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller - la fiche "Quelques points essentiels en SVT" - le début du cours - la double page de documents (p 16-17) - le tableau complété
-> remplir le tableau au crayon de papier |
jeudi 15 septembre |
Correction de l'activité précédente 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Pour jeudi 22 septembre
-> Acheter un cahier pour ceux qui ne l'ont pas fait -> Apprendre le début du cours |
jeudi 22 septembre |
-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) |
Pour le jeudi 29/09 : - Apprendre son cours - Finir le tableau pour le groupe 1 |
jeudi 29 septembre |
-> Correction du TP -> Schéma : la cellule végétale -> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle |
Pour le 06/10 : Apporter des écouteurs si vous en avez |
jeudi 06 octobre |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
Bilan du TP à recopier dans son cahier en autonomie |
Pour le 13/10 : - finir de recopier le bilan si cela n'a pas été fait en classe |
jeudi 13 octobre |
Correction du TP sur la paramécie
Exercices de révision sur le début du chapitre
III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique
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Pour le 20/10 : Exercices de révision - Diaporama du cours - Evaluation : Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> savoir utiliser un microscope -> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo -> légender des cellules, schématiser une cellule végétale -> connaitre et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote
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jeudi 20 octobre |
Evaluation sur tout le début du cours - Apporter son cahier et une copie double
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Vacances | ||
jeudi 10 novembre |
B. L’ADN, support de l’information génétique
-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol Bilan du cours sur cette partie.
Exercice d'application : analyse d'expériences historiques
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Pour le 17/11 : Apprendre le cours - finir l'exercice commencé en classe |
jeudi 17 novembre |
Professeur absent |
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jeudi 24 novembre |
Correction de l'exercice ----- Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie B. L’autotrophie
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jeudi 01 décembre | Professeur absent pour formation | Pour le 08/12 : Apprendre le cours - évaluation + Prendre son cahier - Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer. |
jeudi 08 décembre |
Evaluation sur tout le chapitre 1 + Prendre son cahier |
Pour le 15/12 : Apporter sa blouse |
jeudi 15 décembre |
/!\ Blouse |
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Vacances | ||
Jeudi 05 Janvier |
Correction du devoir Correction du TP sur la respiration cellulaire B. L’autotrophie --- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé
->Diaporama du chapitre 2 pour réviser |
Pour le 12/01 : - Prendre son cahier - Evaluation sur le chapitre 2 (le métabolisme) -> Bien revoir la description et l'interprétation des graphiques (cf TP et exercice ver de Roscoff) |
Jeudi 12 Janvier |
- Apporter son cahier - Evaluation de 45 min sur le chapitre 2 --- Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini) II. La biodiversité se modifie au cours du temps A. Mise en évidence TP cherves |
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Jeudi 19 Janvier |
Corrigé TP cherves ---- B. Les crises biologiques
III. Les forces évolutives qui permettent
d’expliquer l’évolution de la biodiversité TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations
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Jeudi 26 Janvier | Grève | |
Jeudi 02 Février |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse. |
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Vacances | ||
Jeudi 23 Février |
Bilan du TP : sélection naturelle et dérive génétique - Exercice d'application sur : - la sélection naturelle et la sélection sexuelle (exemple du paon) |
Pour le 09/03 : Apporter des écouteurs si vous en avez |
Jeudi 02 Mars | Evaluation sur le début du chapitre 3 | |
Jeudi 09 Mars |
TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse. |
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Jeudi 16 Mars |
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Corrigé du TP Bilan du chapitre - (diaporama pour réviser) -------------------------- Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources
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Jeudi 23 Mars | Grève | |
Jeudi 30 Mars | Epreuve pratique des élèves de terminale - cours annulé | |
Jeudi 06 Avril |
II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules TP : La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique) |
Pour le 27 Avril : - faire l'exercice 15 p 240-241 |
Vacances | ||
Jeudi 27 Avril |
2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires |
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Jeudi 04 Mai |
2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
III] Acquisition de l’identité sexuée Exercices de révision - - Diaporama du chapitre pour réviser Correction de l'exercice pour réviser |
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Jeudi 11 Mai | Evaluation sur le chapitre 1 | |
Jeudi 18 Mai | Férié | |
Jeudi 25 Mai | ||
Jeudi 01 Juin | ||
Jeudi 08 Juin |
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