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Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 3
Année 2022-2023
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(Accès direct à la dernière séance) |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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lundi 05 septembre |
- Accueil, présentation
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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Pour lundi 12 septembre
-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller - la fiche "Quelques points essentiels en SVT" - le début du cours - la double page de documents (p 16-17) - le tableau complété
-> remplir le tableau au crayon de papier |
lundi 12 septembre |
Correction de l'activité précédente 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Pour lundi 19 septembre
-> Acheter un cahier pour ceux qui ne l'ont pas fait -> Apprendre le début du cours
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lundi 19 septembre |
-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) |
Pour le 26/09 : - Apprendre son cours |
lundi 26 septembre |
-> Correction du TP -> Schéma : la cellule végétale -> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle |
Pour le 03/10 : Apporter des écouteurs si vous en avez |
lundi 03 octobre |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
Bilan du TP à recopier dans son cahier en autonomie |
Pour le 10/10 : - finir de recopier le bilan si cela n'a pas été fait en classe |
lundi 10 octobre |
Correction du TP sur la paramécie
Exercices de révision sur le début du chapitre
III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique
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Pour le 17/10 : - Evaluation : Exercices de révision - Diaporama du cours Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> savoir utiliser un microscope -> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo -> légender des cellules, schématiser une cellule végétale -> connaitre et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote
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lundi 17 octobre |
Evaluation sur tout le début du cours - Apporter son cahier et une copie double
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Vacances | ||
Lundi 07 novembre |
B. L’ADN, support de l’information génétique
-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol Bilan du cours sur cette partie.
Exercice d'application : analyse d'expériences historiques |
Pour le 14/11 : Apprendre le cours - finir l'exercice commencé en classe |
Lundi 14 novembre |
Correction de l'exercice ----- Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie B. L’autotrophie
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Lundi 21 novembre | Professeur absent |
Pour le 28/11 : Apprendre le cours -
évaluation + Prendre son cahier Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer. |
Lundi 28 novembre | Evaluation sur tout le chapitre 1 - Prendre son cahier | Pour le 05/12 : Apporter sa blouse |
Lundi 05 décembre |
/!\ Blouse TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire
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Lundi 12 décembre |
Correction du devoir Correction du TP sur la respiration cellulaire B. L’autotrophie --- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé
->Diaporama du chapitre 2 pour réviser |
Pour le 16/01 : - Prendre son cahier - Evaluation sur le chapitre 2 (le métabolisme) -> Bien revoir la description et l'interprétation des graphiques (cf TP et exercice ver de Roscoff) |
Vacances | ||
Lundi 03 Janvier | Vacances | |
Lundi 09 Janvier | Professeur absent - en formation | |
Lundi 16 Janvier |
- Apporter son cahier - Evaluation de 45 min sur le chapitre 2 --- Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini) II. La biodiversité se modifie au cours du temps A. Mise en évidence TP cherves
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Lundi 23 Janvier |
Corrigé TP cherves ---- B. Les crises biologiques
III. Les forces évolutives qui permettent
d’expliquer l’évolution de la biodiversité TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations
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Lundi 30 Janvier |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse. |
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Vacances | ||
Lundi 20 Février |
Petit devoir Bilan du TP : sélection naturelle et dérive génétique - Exercice d'application sur : - la sélection naturelle et la sélection sexuelle (exemple du paon) |
Pour le 27/02 : Apporter des écouteurs si vous en avez + faire l'exercice sur le paon |
Lundi 27 Février |
TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse. |
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Lundi 06 Mars |
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Corrigé du TP Bilan du chapitre - (diaporama pour réviser) Exercices de révision -- Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège
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Pour le lundi 13/03 - Devoir sur le chapitre 3 |
Lundi 12 Mars |
Evaluation sur le chapitre 2 -- I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources
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Pour le 24/04 : Bien apprendre le début du cours (schéma) |
Lundi 20 Mars | Epreuve de spécialité pour les terminales (bac) | |
Lundi 27 Mars | Corrections des copies de spécialité de terminale (bac) | |
Lundi 03 Avril | Corrections des copies de spécialité de terminale (bac) | |
Vacances | ||
Lundi 24 Avril |
II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules TP : La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique) |
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