Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 3

 

Année 2022-2023

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

lundi 05 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour lundi 12 septembre

 

-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

lundi 12 septembre

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

Pour lundi 19 septembre

 

-> Acheter un cahier pour ceux qui ne l'ont pas fait

-> Apprendre le début du cours

 

lundi 19 septembre

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

Document ressources utilisés

 

Pour le 26/09 :

- Apprendre son cours

lundi 26 septembre

-> Correction du TP

-> Schéma : la cellule végétale

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

 
Pour le 03/10 : Apporter des écouteurs si vous en avez
lundi 03 octobre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

Bilan du TP à recopier dans son cahier en autonomie

Pour le 10/10 :

- finir de recopier le bilan  si cela n'a pas été fait en classe

lundi 10 octobre

Correction du TP sur la paramécie

 

Exercices de révision sur le début du chapitre

 

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

 

Pour le 17/10 :

- Evaluation : Exercices de révision - Diaporama du cours

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

-> connaitre et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote

 

lundi 17 octobre

Evaluation sur tout le début du cours - Apporter son cahier et une copie double

 

Exercices de révision - Diaporama du cours

 
Vacances
Lundi 07 novembre

B. L’ADN, support de l’information génétique

 

-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol

Bilan du cours sur cette partie.

 

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 
Pour le 14/11 : Apprendre le cours - finir l'exercice commencé en classe
Lundi 14 novembre

Correction de l'exercice

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Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

B. L’autotrophie

 

 
Lundi 21 novembre Professeur absent Pour le 28/11 : Apprendre le cours - évaluation + Prendre son cahier

Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.

Lundi 28 novembre Evaluation sur tout le chapitre 1  - Prendre son cahier Pour le 05/12 : Apporter sa blouse
Lundi 05 décembre

/!\ Blouse

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 

 
Lundi 12 décembre

Correction du devoir

Correction du TP sur la respiration cellulaire

B. L’autotrophie

--- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé

 

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

 

Pour le 16/01 :

- Prendre son cahier

- Evaluation sur le chapitre 2 (le métabolisme)

-> Bien revoir la description et l'interprétation des graphiques (cf TP et exercice ver de Roscoff)

Vacances
Lundi 03 Janvier Vacances  
Lundi 09 Janvier Professeur absent - en formation  
Lundi 16 Janvier

- Apporter son cahier

- Evaluation de 45 min sur le chapitre 2

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Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini)

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP cherves

 

 
Lundi 23 Janvier

Corrigé TP cherves

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B. Les crises biologiques

 

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

 
Lundi 30 Janvier

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

 

TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 
 
Vacances
Lundi 20 Février

Petit devoir

Bilan du TP : sélection naturelle et dérive génétique

- Exercice d'application sur : - la sélection naturelle et la sélection sexuelle (exemple du paon)

Pour le 27/02 : Apporter des écouteurs si vous en avez + faire l'exercice sur le paon
Lundi 27 Février

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

 
Lundi 06 Mars

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Corrigé du TP

Bilan du chapitre -  (diaporama pour réviser)

Exercices de révision

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Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

 

Pour le lundi 13/03

- Devoir sur le chapitre 3

- diaporama pour réviser

Lundi 12 Mars

Evaluation sur le chapitre 2

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I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 

Pour le 24/04 : Bien apprendre le début du cours (schéma)
Lundi 20 Mars Epreuve de spécialité pour les terminales (bac)  
Lundi 27 Mars Corrections des copies de spécialité de terminale (bac)  
Lundi 03 Avril Corrections des copies de spécialité de terminale (bac)  
Vacances
Lundi 24 Avril

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

TP La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)

 
Pour le 15/05 : Evaluation sur le début du chapitre
Lundi 01 Mai Férié  
Lundi 08 Mai Férié  
Lundi 15 Mai

Evaluation sur le début du chapitre

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2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

   C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

 
Lundi 22 Mai Professeur en formation  
Lundi 29 Mai Férié  
Lundi 05 Juin Préparation oraux blancs  
Lundi 12 Juin Professeur en formation  

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