Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 12

 

Année 2022-2023

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

mercredi 07 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

Pour mercredi 14 septembre

 

-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

mercredi 14 septembre

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

Pour mercredi 21 septembre

 

-> Acheter un cahier pour ceux qui ne l'ont pas fait

-> Apprendre le début du cours

 

mercredi 21 septembre

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

Pour le 28/09 :

- Apprendre son cours

mercredi 28 septembre

-> Correction du TP

-> Schéma : la cellule végétale

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

Pour le 05/10 : Apporter des écouteurs si vous en avez
mercredi 05 octobre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

Bilan du TP à recopier dans son cahier en autonomie

Pour le 12/10 :

- finir de recopier le bilan  si cela n'a pas été fait en classe

mercredi 12 octobre

Correction du TP sur la paramécie

 

Exercices de révision sur le début du chapitre

 

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

 

Pour le 19/10 : Exercices de révision - Diaporama du cours

- Evaluation :

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

-> connaitre et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote

 

mercredi 19 octobre

Evaluation sur tout le début du cours - Apporter son cahier et une copie double

 

Exercices de révision - Diaporama du cours

 
Vacances
mercredi 09 novembre

B. L’ADN, support de l’information génétique

 

-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol

Bilan du cours sur cette partie.

 

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 

Pour le 16/11 : Apprendre le cours - finir l'exercice commencé en classe
mercredi 16 novembre

Professeur absent

 
mercredi 23 novembre

Correction de l'exercice

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Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

B. L’autotrophie

 
Pour le 30/11 : Apprendre le cours - évaluation + Prendre son cahier - Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.
mercredi 30 novembre Evaluation sur tout le chapitre 1 + Prendre son cahier Pour le 07/12 : Apporter sa blouse
mercredi 07 décembre

/!\ Blouse

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 

 
mercredi 14 décembre

Correction du devoir

Correction du TP sur la respiration cellulaire

B. L’autotrophie

--- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé

 

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

Pour le 04/01 :

- Prendre son cahier

- Evaluation sur le chapitre 2 (le métabolisme)

-> Bien revoir la description et l'interprétation des graphiques (cf TP et exercice ver de Roscoff)

 
Vacances
Mercredi 04 Janvier

- Apporter son cahier

- Evaluation de 45 min sur le chapitre 2

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Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini)

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP Cherves

 
Mercredi 11 Janvier

Corrigé TP cherves

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B. Les crises biologiques

 

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 
 
Mercredi 18 Janvier

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

 

TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 
 
Mercredi 25 Janvier

Correction du devoir 

Bilan du TP8 : sélection naturelle et dérive génétique

- Exercice d'application sur : - la sélection naturelle et la sélection sexuelle (exemple du paon)

 
Pour le 01/02 : Apporter des écouteur si possible + finir l'exercice sur le paon
Mercredi 01 Février

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

 
Vacances
Mercredi 22 Février

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Corrigé du TP

Bilan du chapitre -  (diaporama pour réviser)

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Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

 

 

Pour le mercredi 01/03

- Devoir sur le chapitre 3

- diaporama pour réviser

- Corrigé du polycopier : parties 1 - 2 - 3 - 4

- Enoncés (1 et 2 ) et corrigés des exercices

Mercredi 01 Mars

Evaluation 45 min

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Mercredi 08 Mars

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 

 
Mercredi 15 Mars

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

TP La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)

 
Mercredi 22 Mars

2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

Pour le 05 Avril :

- faire l'exercice 15 p 240-241

Mercredi 29 Mars Professeur absent : correction des copies du bac  
Mercredi 05 Avril

2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

  

 
Vacances
Mercredi 26 Avril

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

III] Acquisition de l’identité sexuée

Exercices de révision - - Diaporama du chapitre pour réviser

 

Pour le 03/05 : Evaluation
Mercredi 03 Mai Evaluation sur le chapitre 4 - Prendre son cahier  
Mercredi 10 Mai

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

 

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 

II] Une sexualité sans procréation : la contraception

    A) Plaisir et circuits de la récompense

    B) Les méthodes de contraception

 
Mercredi 17 Mai    

Mercredi

24 Mai

   

Mercredi

31 Mai

   

Mercredi

07 Juin

   

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