Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 8

Enseignement Scientifique

 

Année 2021-2022

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

Vendredi 03 septembre

- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique

- Révisions de seconde

 

- Apprendre les rappels

- Prendre sa calculatrice

Vendredi 10 Septembre

Fin des rappels

---

Thème 3 : une histoire du vivant

 

Chapitre 1. La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations

    1. Estimer la richesse spécifique

    2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon (Méthode CMR)

Début du diaporama ici.

Pour le 17/09

- Revoir le début du chapitre 1

- Prendre sa calculatrice

- Faire cet exercice sur feuille (nécessité d'une connexion internet)

Vendredi 17 Septembre

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population

 Calcul d'un intervalle de confiance

Exercices d'application

- Apporter sa calculatrice (TP - indispensable)

- Revoir le début du cours

- Faire l'exercice 8 p 209 du livre sur feuille (peut être ramassé)

Vendredi 24 Septembre Application : TD/TP : Modéliser la méthode CMR - Apprendre le cours
Vendredi 01 Octobre

Correction des exercices  et du TP

Pour le 08 Octobre :

- Prendre sa calculatrice et son poly

- Réviser pour une évaluation : rappels + le I du chapitre 1

- début du diaporama pour vous aider

- Revoir les exercices - corrigé

Vendredi 08 Octobre - Evaluation - penser à sa calculatrice  
Vendredi 15 Octobre

Correction du devoir

----

II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

 

    A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg

 

1. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique

 

2. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions 

 

3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences alléliques au cours du temps (facultatif)

 

 
Vendredi 22 Octobre

B. Les écarts observés au modèle d’Hardy-Weinberg

 

1. Vérifier si une population est à l’équilibre de HW

Méthodologie - exercices d'application

 
 
Vendredi 12 Novembre

2. Explications des écarts constatés

Exercice sur le lamier

III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

[Travail sur les crapauds réalisé]

Vendredi 19 Novembre -- Sortie au forum de l'orientation -- Pour le 26/11 : Evaluation revoir tout le chapitre 1 sauf le III
Vendredi 26 Novembre - Evaluation - penser à sa calculatrice
Vendredi 3 Décembre

III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

----

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

   A. Exemple de l’œil

 

Pour le 10/12 : Exercice noté sur Hardy Weinberg - prendre sa calculatrice et son livre

Pour réviser : corrigé de l'exercice sur les lamier

Vendredi 10 Décembre

Exercice noté sur HW

----

Bilan du A. Sur l'œil

 

Pour le 17/12 : Prendre son livre
Vendredi 17 Décembre

 

- Les adaptations des yeux des vertébrés

- Les yeux des mollusque

- Exercice sur l'anableps

 

B. D'autres exemples

     - Exposés oraux

 

Pour le 07/01 : Préparer les 4 questions du poly - docs p 216/217 du livre
Vacances
Vendredi 07 Janvier  - Exposés oraux - Passage à l'oral Pour le 14/01 : Recopier le bilan du cours p 222 dans votre polycopié
Vendredi 14 Janvier

II. Pratiques humaines et évolution

   A. Médecine et évolution

Pour le 21/01 : Apporter le livre
Vendredi 21 Janvier

   B. Agriculture et évolution

exercices du livre : 9, 10 et 11 p 227-228

Pour le 28/01 : Devoir sur le chapitre 2

Corrigé des exercices pour vous entrainer

Vendredi 28 Janvier Evaluation (1h)
Vendredi 04 Février

Chapitre 3 : L’évolution humaine

 

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

 

Pour le 11/02 : apporter le livre
Vendredi 11 Février    C. La place de l’homme parmi les primates

Pour le 05/03 :

 

- Apprendre le début du cours

- Recopier proprement l'arbre obtenu dans son poly (corrigé)

- Faire le premier exercice du poly (QCM p 6 du poly)

Vacances
Vendredi 04 Mars

Cours annulé pour cause de sortie.

Vendredi 11 Mars Correction du QCM - exercice sur la construction d'un arbre
Vendredi 18 Mars

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

   A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

 

Pour le 25/03 :

-Faire l'exercice 6 du poly - un élève sera interrogé

Vendredi 25 Mars

   B. Le genre Homo

   C. Homo sapiens

Exercice de révision

Pour le 01/04 :

-Faire l'exercice 4 du poly - un élève sera interrogé

Vendredi 01 Avril Exercices de révision
Vendredi 08 Avril Devoir (1 h) sur le chapitre 3

Pour le 08 Avril :

- Revoir tout le chapitre 3 -> Evaluation

- Prendre sa calculatrice

- Diaporama du chapitre , corrigés des exercices

Vendredi 15 Avril

PARTIE 1 : Science, climat et société

 

Chapitre 1 : L’atmosphère terrestre et la vie

 

Comment a évolué la composition de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques et dans un passé plus récent ?

 

I. De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle.

A. Composition de l’atmosphère primitive et de l’atmosphère actuelle

B. Evolution de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques

Répartition des ateliers

- Atelier 1 : Evolution de la composition de l’atmosphère en H2O et en CO2

- Atelier 2 : Evolution de la composition en O2 en relation avec l’émergence de la vie

- Atelier 3 : Formation d’une couche d’ozone protectrice pour les êtres vivants

 

Vacances
Vendredi 6 mai

Correction du devoir - Passage à l'oral

II. Evolution récente de la composition de l’atmosphère terrestre

A. Une augmentation rapide de la teneur en CO2 atmosphérique

B. Le cycle du carbone

--

Ex 8 et 9 p 35

Vendredi 13 mai Cours annulé
Vendredi 20 mai
Vendredi 27 mai Férié

//