Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 4

Enseignement Scientifique

 

Année 2021-2022

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

Vendredi 10 septembre

- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique

- Révisions de seconde

 

- Apprendre les rappels

- Prendre sa calculatrice

Vendredi 17 septembre

Fin des rappels

---

Thème 3 : une histoire du vivant

 

Chapitre 1. La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations

    1. Estimer la richesse spécifique

    2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon (Méthode CMR)

Début du diaporama ici.

Pour le 24/09

- Revoir le début du chapitre 1

- Prendre sa calculatrice

- Faire cet exercice sur feuille (nécessité d'une connexion internet)

Vendredi 24 Septembre

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population

 Calcul d'un intervalle de confiance

Exercices d'application

Pour le 01/10

- Apporter sa calculatrice (TP - indispensable)

- Revoir le début du cours

- Faire l'exercice 8 p 209 du livre sur feuille (peut être ramassé)

Vendredi 01 Octobre Application : TD/TP : Modéliser la méthode CMR

Pour le 08/10

- Apprendre le cours

Vendredi 08 Octobre Correction des exercices et du TP

Pour le 15 Octobre :

- Prendre sa calculatrice et son poly

- Réviser pour une évaluation : rappels + le I du chapitre 1

- début du diaporama pour vous aider

Vendredi 15 Octobre - Evaluation - penser à sa calculatrice  
Vendredi 22 Octobre

Correction du devoir

----

II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

 

    A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg

 

1. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique

 

2. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions 

 

3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences alléliques au cours du temps (facultative)

 
 
 
Vendredi 12 Novembre

B. Les écarts observés au modèle d’Hardy-Weinberg

 

1. Vérifier si une population est à l’équilibre de HW

Méthodologie - exercices d'application

Pour le 19/11 : Evaluation revoir le début du chapitre 1 jusqu'au notion de fréquences (incluses)
Vendredi 19 Novembre - Evaluation - penser à sa calculatrice
Vendredi 26 Novembre

2. Explications des écarts constatés

Exercice sur le lamier

III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

[Travail sur les crapauds réalisé]

Vendredi 3 Décembre

III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

----

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

   A. Exemple de l’œil

 

Pour le 10/12 : Exercice noté sur Hardy Weinberg - prendre sa calculatrice et son livre

Pour réviser : corrigé de l'exercice sur les lamier

Vendredi 10 Décembre

Exercice noté sur HW

----

Bilan du A. Sur l'œil

 

Pour le 17/12 : Prendre son livre
Vendredi 17 Décembre

 

- Les adaptations des yeux des vertébrés

- Les yeux des mollusque

- Exercice sur l'anableps

 

B. D'autres exemples

     - Exposés oraux

 

Pour le 07/01 : Préparer les 4 questions du poly - docs p 216/217 du livre
Vacances
Vendredi 07 Janvier  - Exposés oraux - Passage à l'oral Pour le 14/01 : Recopier le bilan du cours p 222 dans votre polycopié
Vendredi 14 Janvier

II. Pratiques humaines et évolution

   A. Médecine et évolution

Vendredi 14 Janvier

II. Pratiques humaines et évolution

   A. Médecine et évolution

Pour le 21/01 : Apporter le livre
Vendredi 21 Janvier

   B. Agriculture et évolution

exercices du livre : 9, 10 et 11 p 227-228

Pour le 28/01 : Devoir sur le chapitre 2

Corrigé des exercices pour vous entrainer

Vendredi 28 Janvier Evaluation (1h)
Vendredi 04 Février

Chapitre 3 : L’évolution humaine

 

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

 

Pour le 11/02 : apporter le livre
Vendredi 11 Février

 C. La place de l’homme parmi les primates

Correction de l'activité

Pour le 05/03 :

 

- Apprendre le début du cours

- Recopier proprement l'arbre obtenu dans son poly (corrigé)

- Faire le premier exercice du poly (QCM p 6 du poly)

Vacances
Vendredi 05 Mars

Correction du QCM - - exercice sur la construction d'un arbre

Vendredi 12 Mars

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

   A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

   B. Le genre Homo

Vendredi 18 Mars

[film il y a du Neandertal en nous]

 

  C. Homo sapiens

 

Exercices

Pour le 25 Mars :

- Faire les exercices 4 et 6 du poly (vous devrez passer au tableau

Vendredi 25 Mars

Correction des exercices

Diaporama du chapitre

Pour le 01 Avril :

- Revoir tout le chapitre 3 -> Evaluation

- Prendre sa calculatrice

- Diaporama du chapitre , corrigés des exercices

Vendredi 01 Avril Devoir (1 h) sur le chapitre 3
Vendredi 08 Avril

PARTIE 1 : Science, climat et société

 

Chapitre 1 : L’atmosphère terrestre et la vie

 

Comment a évolué la composition de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques et dans un passé plus récent ?

 

I. De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle.

A. Composition de l’atmosphère primitive et de l’atmosphère actuelle

B. Evolution de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques

Répartition des ateliers

Vendredi 15 Avril

Correction du devoir - poursuite du travail sur les ateliers

----

- Atelier 1 : Evolution de la composition de l’atmosphère en H2O et en CO2

- Atelier 2 : Evolution de la composition en O2 en relation avec l’émergence de la vie

- Atelier 3 : Formation d’une couche d’ozone protectrice pour les êtres vivants

Vacances
Vendredi 6 mai

Correction du devoir - Passage à l'oral

 

II. Evolution récente de la composition de l’atmosphère terrestre

A. Une augmentation rapide de la teneur en CO2 atmosphérique

B. Le cycle du carbone

--

Ex 8 et 9 p 35

Vendredi 13 mai Cours annulé
Vendredi 20 mai

 

A : Visionnez les 5 vidéos suivantes

 

 

1- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 

2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

3- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

B : Réalisez le Quizz

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code K5B59A dans la case "espace apprenant"

- Conservez le lien pour voir la correction

- Tutoriel pour l'utilisation du site

Vendredi 27 mai Férié

//