![]() |
Le cahier de texte de SVT
Terminale 4Enseignement Scientifique
Année 2021-2022
|
↓ Accès bas de page |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 3 : Une histoire du vivant |
||
Vendredi 10 septembre |
- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique - Révisions de seconde
|
- Apprendre les rappels - Prendre sa calculatrice |
Vendredi 17 septembre |
Fin des rappels --- Thème 3 : une histoire du vivant
Chapitre 1. La biodiversité et son évolution
I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations 1. Estimer la richesse spécifique 2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon (Méthode CMR) Début du diaporama ici. |
Pour le 24/09 - Revoir le début du chapitre 1 - Prendre sa calculatrice - Faire cet exercice sur feuille (nécessité d'une connexion internet) |
Vendredi 24 Septembre |
3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population Calcul d'un intervalle de confiance Exercices d'application |
Pour le 01/10 - Apporter sa calculatrice (TP - indispensable) - Revoir le début du cours - Faire l'exercice 8 p 209 du livre sur feuille (peut être ramassé) |
Vendredi 01 Octobre | Application : TD/TP : Modéliser la méthode CMR |
Pour le 08/10 - Apprendre le cours |
Vendredi 08 Octobre | Correction des exercices et du TP |
Pour le 15 Octobre : - Prendre sa calculatrice et son poly - Réviser pour une évaluation : rappels + le I du chapitre 1 - début du diaporama pour vous aider |
Vendredi 15 Octobre | - Evaluation - penser à sa calculatrice | |
Vendredi 22 Octobre |
Correction du devoir ---- II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population
A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg
1. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique
2. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions
3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences alléliques au cours du temps (facultative) |
|
Vendredi 12 Novembre |
B. Les écarts observés au modèle d’Hardy-Weinberg
1. Vérifier si une population est à l’équilibre de HW Méthodologie - exercices d'application |
Pour le 19/11 : Evaluation revoir le début du chapitre 1 jusqu'au notion de fréquences (incluses) |
Vendredi 19 Novembre | - Evaluation - penser à sa calculatrice | |
Vendredi 26 Novembre |
2. Explications des écarts constatés Exercice sur le lamier III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité [Travail sur les crapauds réalisé] |
|
Vendredi 3 Décembre |
III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité ---- Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil
|
Pour le 10/12 : Exercice noté sur Hardy Weinberg - prendre sa calculatrice et son livre Pour réviser : corrigé de l'exercice sur les lamier |
Vendredi 10 Décembre |
Exercice noté sur HW ---- Bilan du A. Sur l'œil
|
Pour le 17/12 : Prendre son livre |
Vendredi 17 Décembre |
- Les adaptations des yeux des vertébrés - Les yeux des mollusque - Exercice sur l'anableps
B. D'autres exemples - Exposés oraux
|
Pour le 07/01 : Préparer les 4 questions du poly - docs p 216/217 du livre |
Vacances | ||
Vendredi 07 Janvier | - Exposés oraux - Passage à l'oral | Pour le 14/01 : Recopier le bilan du cours p 222 dans votre polycopié |
Vendredi 14 Janvier |
II. Pratiques humaines et évolution A. Médecine et évolution |
|
Vendredi 14 Janvier |
II. Pratiques humaines et évolution A. Médecine et évolution |
Pour le 21/01 : Apporter le livre |
Vendredi 21 Janvier |
B. Agriculture et évolution exercices du livre : 9, 10 et 11 p 227-228 |
Pour le 28/01 : Devoir sur le chapitre 2 |
Vendredi 28 Janvier | Evaluation (1h) | |
Vendredi 04 Février |
Chapitre 3 : L’évolution humaine
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires
|
Pour le 11/02 : apporter le livre |
Vendredi 11 Février |
C. La place de l’homme parmi les primates Correction de l'activité |
Pour le 05/03 :
- Apprendre le début du cours - Recopier proprement l'arbre obtenu dans son poly (corrigé) - Faire le premier exercice du poly (QCM p 6 du poly) |
Vacances | ||
Vendredi 05 Mars |
Correction du QCM - - exercice sur la construction d'un arbre |
|
Vendredi 12 Mars |
II. La lignée humaine (ou rameau humain) A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine B. Le genre Homo |
|
Vendredi 18 Mars |
[film il y a du Neandertal en nous]
C. Homo sapiens
Exercices |
Pour le 25 Mars : - Faire les exercices 4 et 6 du poly (vous devrez passer au tableau |
Vendredi 25 Mars |
Correction des exercices Diaporama du chapitre |
Pour le 01 Avril : - Revoir tout le chapitre 3 -> Evaluation - Prendre sa calculatrice |
Vendredi 01 Avril | Devoir (1 h) sur le chapitre 3 | |
Vendredi 08 Avril |
PARTIE 1 : Science, climat et société
Chapitre 1 : L’atmosphère terrestre et la vie
Comment a évolué la composition de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques et dans un passé plus récent ?
I. De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle. A. Composition de l’atmosphère primitive et de l’atmosphère actuelle B. Evolution de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques Répartition des ateliers |
|
Vendredi 15 Avril |
Correction du devoir - poursuite du travail sur les ateliers ---- - Atelier 1 : Evolution de la composition de l’atmosphère en H2O et en CO2 - Atelier 2 : Evolution de la composition en O2 en relation avec l’émergence de la vie - Atelier 3 : Formation d’une couche d’ozone protectrice pour les êtres vivants |
|
Vacances | ||
Vendredi 6 mai |
Correction du devoir - Passage à l'oral
II. Evolution récente de la composition de l’atmosphère terrestre A. Une augmentation rapide de la teneur en CO2 atmosphérique B. Le cycle du carbone -- Ex 8 et 9 p 35 |
|
Vendredi 13 mai | Cours annulé | |
Vendredi 20 mai |
A : Visionnez les 5 vidéos suivantes
1- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 3- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
B : Réalisez le Quizz - Pour cela, cliquez sur ce lien, et tapez le code K5B59A dans la case "espace apprenant" - Conservez le lien pour voir la correction - Tutoriel pour l'utilisation du site |
|
Vendredi 27 mai | Férié |
//