Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 4

Enseignement Scientifique

 

Année 2021-2022

 

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

Vendredi 10 septembre

- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique

- Révisions de seconde

 

- Apprendre les rappels

- Prendre sa calculatrice

Vendredi 17 septembre

Fin des rappels

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Thème 3 : une histoire du vivant

 

Chapitre 1. La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations

    1. Estimer la richesse spécifique

    2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon (Méthode CMR)

Début du diaporama ici.

Pour le 24/09

- Revoir le début du chapitre 1

- Prendre sa calculatrice

- Faire cet exercice sur feuille (nécessité d'une connexion internet)

Vendredi 24 Septembre

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population

 Calcul d'un intervalle de confiance

Exercices d'application

Pour le 01/10

- Apporter sa calculatrice (TP - indispensable)

- Revoir le début du cours

- Faire l'exercice 8 p 209 du livre sur feuille (peut être ramassé)

Vendredi 01 Octobre Application : TD/TP : Modéliser la méthode CMR

Pour le 08/10

- Apprendre le cours

Vendredi 08 Octobre Correction des exercices et du TP

Pour le 15 Octobre :

- Prendre sa calculatrice et son poly

- Réviser pour une évaluation : rappels + le I du chapitre 1

- début du diaporama pour vous aider

Vendredi 15 Octobre - Evaluation - penser à sa calculatrice  
Vendredi 22 Octobre

Correction du devoir

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II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

 

    A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg

 

1. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique

 

2. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions 

 

3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences alléliques au cours du temps (facultative)

 
 
 

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