Le cahier de texte de SVT

 

Seconde 6

 

Année 2021-2022

 

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Mercredi 08 septembre

Cours

 

- Accueil, présentation, petites révisions

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

[Coller les document et le tableau]

Pour le 15 Septembre :

- Acheter un cahier 24 x 32 cm

- Finir de compléter ton tableau : document ressource sur les modes d'observation en svt

Mercredi 15 septembre

Cours/TP

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

Pour le 22 Septembre :

- Acheter un cahier 24 x 32 cm (pour ceux qui ne l'avaient toujours pas fait)

- Apprendre le début du cours

Mercredi 22 septembre

TP

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

 

Pour le 27 Septembre :

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

+ Apporter votre cahier

Mercredi 29 septembre

TP

- Correction du TP sur l'Elodée

-> Schéma : la cellule végétale

- Exercice : Les échelles du vivant

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Evaluation (30 min)

Pour le 13/10 :

- Finir l'exercice commencé en classe (les échelles du vivant)

- Apporter ses écouteurs

Mercredi 06 Octobre --- Cours annulé pour cause de formation ---
Mercredi 13 Octobre

 

Correction de l'exercice sur les échelles du vivant

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

Bilan du TP à recopier dans son cahier - Correction du TP

 

Pour le 20/10 :

 

- Finir le compte rendu du TP

- Recopier le bilan du TP dans son cahier

 

Mercredi 20 Octobre

Correction du TP sur la paramécie

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol

Pour le 10/11 :

- Apprendre son cours

     
Mercredi 10 Novembre

> Correction du TP sur l'ADN

Fin du cours sur cette partie.

 

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 

Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.

Pour le 17/11 :

- Apprendre tout le chapitre 1 : même programme de révision que pour le 27/09 en rajoutant :

- le calcul de la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie

- les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote

- Bien revoir la notion d'organite (pas acquise pour certains)

- l'organisation des unicellulaires (TP sur la paramécie)

- la molécule d'ADN - savoir faire le schéma

- Revoir les exercices faits en classe

 

Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.

Mercredi 17 Novembre

Evaluation sur tout le chapitre 1 - Apporter son cahier

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Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

 

Pour le 15/11 :

- Apporter sa blouse, apprendre le début du chapitre 2

- Lire la fiche TP

 

Mercredi 24 Novembre

/!\ Blouse !

 

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 

Mercredi 1er Décembre

 

Correction du devoir

Correction du TP sur la respiration cellulaire

B. L’autotrophie

--- exercice d'application : le ver de Roscoff

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

 

Pour le 08/12 :

- Réviser le chapitre 2 (le métabolisme). Petite évaluation

- ->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

 

Mercredi 8 Décembre

Evaluation sur le chapitre 2

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Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution
I. Les 3 échelles de la biodiversité
(pas fini)

II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence

TP cherves

Mercredi 16 Décembre

Corrigé TP cherves

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B. Les crises biologiques
Exercices d'application - la lecture de graphique

Vacances
Mercredi 05 Janvier

 

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

- TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

Pour le 12 Janvier : Prendre sa calculatrice
Mercredi 12 Janvier

 

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

 

TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 

Pour le Mercredi 19/01 :

- Réviser le début du chapitre 3

Mercredi 19 Janvier

Bilan du TP8

- Exercice d'application sur :

- la sélection naturelle et la sélection sexuelle (exemple du paon)

- Révision du début du chapitre

Pour le Mercredi 26/01 :

- Réviser le début du chapitre 3

- Apporter des écouteurs

Mercredi 26 Janvier

TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

Mercredi 02 Février

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Correction des TP

Correction de l'exercice sur les serpents (sélection naturelle)

Mercredi 09 Février Cours annulé - Bac Blanc au lycée

Pour le lundi 02/03 :

- Devoir sur le chapitre 3

- diaporama pour réviser

- Corrigé du polycopier : parties 1 - 2 - 3 - 4

- Enoncés (1 et 2 ) et corrigés des exercices

Vacances
Mercredi 02 Mars Evaluation sur le chapitre 3
Mercredi 09 Mars

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 

Mercredi 16 Mars

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

 

TP La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique

 

Mercredi 23 Mars

 

2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

 

Mercredi 30 Mars

   C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

Pour le 06 Avril :

- faire l'exercice 15 p 240-241

Mercredi 06 Avril Professeur absent pour cause de formation
Mercredi 13 Avril

III] Acquisition de l’identité sexuée

Exercices de révision - - Diaporama du chapitre pour réviser

Pour le 04 Mai :

- Devoir sur le chapitre 1 du thème 3

- Diaporama du chapitre pour réviser

Vacances
Mercredi 04 Mai Evaluation sur le chapitre 1 du thème 3
Mercredi 11 Mai Cours annulé
Mercredi 18 Mai
Mercredi 25 Mai
Mercredi 01 Juin
Mercredi 08 Juin Cours annulé

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