Le cahier de texte de SVT

 

Seconde 5

 

Année 2021-2022

 

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Lundi 06 septembre

Cours

 

- Accueil, présentation, petites révisions

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

[Coller les document et le tableau]

Pour le 13 Septembre :

- Acheter un cahier 24 x 32 cm

- Finir de compléter ton tableau : document ressource sur les modes d'observation en svt

Lundi 13 septembre

TP

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

Pour le 20 Septembre :

- Acheter un cahier 24 x 32 cm (pour ceux qui ne l'avaient toujours pas fait)

- Apprendre le début du cours

 

Lundi 20 septembre

TP

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

Pour le 27 Septembre :

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

+ Apporter votre cahier

Lundi 27 septembre

Evaluation + exercices

- Correction du TP sur l'Elodée

-> Schéma : la cellule végétale

- Exercice : Les échelles du vivant

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Evaluation (30 min)

Pour le 04/10 :

- Finir l'exercice commencé en classe (les échelles du vivant)

- Apporter ses écouteurs

Lundi 04 Octobre

 

Correction de l'exercice sur les échelles du vivant

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

Bilan du TP à recopier dans son cahier

 

Pour le 11/10 :

- Prendre sa blouse

- Recopier le bilan du TP dans son cahier

Lundi 11 Octobre

Correction du TP sur la paramécie

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol

Pour le 18/10 :

- Apprendre son cours

- Finir son compte-rendu s'il n'a pas été rendu - les consignes sont ici

Lundi 18 Octobre

> Correction du TP sur l'ADN

Fin du cours sur cette partie.

 

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 

Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.

Pour le 08/11 :

- Apprendre tout le chapitre 1 : même programme de révision que pour le 27/09 en rajoutant :

- le calcul de la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie

- les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote

- Bien revoir la notion d'organite (pas acquise pour certains)

- l'organisation des unicellulaires (TP sur la paramécie)

- la molécule d'ADN - savoir faire le schéma

- Revoir les exercices faits en classe

 

Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.

 

     
Lundi 08 Novembre

Evaluation sur tout le chapitre 1 - Apporter son cahier

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Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

Pour le 15/11 :

- Apporter sa blouse, apprendre le début du chapitre 2

- Lire la fiche TP

Lundi 15 Novembre

/!\ Blouse !

 

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

Lundi 22 Novembre

 

Correction du devoir

Correction du TP sur la respiration cellulaire

B. L’autotrophie

--- exercice d'application : le ver de Roscoff

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

 

Pour le 29/11 :

- Réviser le chapitre 2 (le métabolisme). Petite évaluation

- ->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

Lundi 29 Novembre

Evaluation sur le chapitre 2

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Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution
I. Les 3 échelles de la biodiversité
(pas fini)

II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence

TP cherves

Lundi 06 Décembre

Corrigé TP cherves

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B. Les crises biologiques
Exercices d'application - la lecture de graphique

Lundi 13 Décembre

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

- TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

Pour le 03 Janvier : Prendre sa calculatrice
Vacances
Lundi 03 Janvier

 

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

 

TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 

Lundi 10 Janvier

Bilan du TP8

- Exercice d'application sur :

- la sélection naturelle et la sélection sexuelle (exemple du paon)

- Révision du début du chapitre

Pour le lundi 17/01 :

- Réviser le début du chapitre 3

- Apporter des écouteurs

Lundi 17 Janvier

TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

Lundi 24 Janvier

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Correction des TP

Correction de l'exercice sur les serpents (sélection naturelle)

 

Lundi 31 Janvier Evaluation sur le chapitre 3 (diaporama pour réviser)

Pour le lundi 31/01 :

- Devoir sur le chapitre 3

- diaporama pour réviser

- Corrigé du polycopier : parties 1 - 2 - 3 - 4

- Enoncés (1 et 2 ) et corrigés des exercices

Lundi 07 Février

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

Vacances
Lundi 28 Février

TP La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)

 

Lundi 7 Mars

   

 2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

   C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

Lundi 14 Mars

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

III] Acquisition de l’identité sexuée

Exercices de révision - - Diaporama du chapitre pour réviser

Pour le 21 Mars :

- faire l'exercice 15 p 240-241

Lundi 21 Mars

Correction des exercices

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Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

 

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 

II] Une sexualité sans procréation : la contraception

    A) Plaisir et circuits de la récompense [Pas fini]

     

Pour le 28 Mars :

- Devoir sur le chapitre 1 du thème 3

- Diaporama du chapitre pour réviser

Lundi 28 Mars Evaluation sur le chapitre 1 du thème 3
Lundi 04 Avril

     

B) Les méthodes de contraception

C) Contraception d’urgence et contragestion

 

 

Lundi 11 Avril

Correction contraception

 

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

    A) Les causes de l’infertilité

    B) Quelques solutions médicales à l’infertilité

Vacances
Lundi 02 Mai

Correction de l'activité sur la PMA

 

Exercice de révision : ex 16 p 260

 

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

I] La diversité des agents pathogènes

 

Réviser les chapitres 1 et 2 sur la procréation : exercice noté
Lundi 09 Mai Evaluation sur le chapitre 2 de la reproduction
Lundi 16 Mai
Lundi 23 Mai
Lundi 30 Mai
Lundi 06 Juin Férié
Lundi 13 Juin

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