Le cahier de texte de SVT

 

Seconde 5

 

Année 2021-2022

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Lundi 06 septembre

Cours

 

- Accueil, présentation, petites révisions

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

[Coller les document et le tableau]

Pour le 13 Septembre :

- Acheter un cahier 24 x 32 cm

- Finir de compléter ton tableau : document ressource sur les modes d'observation en svt

Lundi 13 septembre

TP

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

Pour le 20 Septembre :

- Acheter un cahier 24 x 32 cm (pour ceux qui ne l'avaient toujours pas fait)

- Apprendre le début du cours

 

Lundi 20 septembre

TP

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

Pour le 27 Septembre :

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

+ Apporter votre cahier

Lundi 27 septembre

Evaluation + exercices

- Correction du TP sur l'Elodée

-> Schéma : la cellule végétale

- Exercice : Les échelles du vivant

---

Evaluation (30 min)

Pour le 04/10 :

- Finir l'exercice commencé en classe (les échelles du vivant)

- Apporter ses écouteurs

Lundi 04 Octobre

 

Correction de l'exercice sur les échelles du vivant

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

Bilan du TP à recopier dans son cahier

 

Pour le 11/10 :

- Prendre sa blouse

- Recopier le bilan du TP dans son cahier

Lundi 11 Octobre

Correction du TP sur la paramécie

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol

Pour le 18/10 :

- Apprendre son cours

- Finir son compte-rendu s'il n'a pas été rendu - les consignes sont ici

Lundi 18 Octobre

> Correction du TP sur l'ADN

Fin du cours sur cette partie.

 

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 

Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.

Pour le 08/11 :

- Apprendre tout le chapitre 1 : même programme de révision que pour le 27/09 en rajoutant :

- le calcul de la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie

- les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote

- Bien revoir la notion d'organite (pas acquise pour certains)

- l'organisation des unicellulaires (TP sur la paramécie)

- la molécule d'ADN - savoir faire le schéma

- Revoir les exercices faits en classe

 

Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.

 

     
Lundi 08 Novembre

Evaluation sur tout le chapitre 1

Apporter son cahier

//