Le cahier de texte de SVT
Seconde 5
Année 2021-2022
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant |
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Lundi 06 septembre Cours |
- Accueil, présentation, petites révisions
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles [Coller les document et le tableau] |
Pour le 13 Septembre : - Acheter un cahier 24 x 32 cm - Finir de compléter ton tableau : document ressource sur les modes d'observation en svt |
Lundi 13 septembre TP |
Correction de l'activité précédente 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant -> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope
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Pour le 20 Septembre : - Acheter un cahier 24 x 32 cm (pour ceux qui ne l'avaient toujours pas fait) - Apprendre le début du cours
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Lundi 20 septembre TP |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) -> Schéma : la cellule végétale |
Pour le 27 Septembre : Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> savoir utiliser un microscope + Apporter votre cahier |
Lundi 27 septembre Evaluation + exercices |
- Correction du TP sur l'Elodée -> Schéma : la cellule végétale - Exercice : Les échelles du vivant --- Evaluation (30 min) |
Pour le 04/10 : - Finir l'exercice commencé en classe (les échelles du vivant) - Apporter ses écouteurs |
Lundi 04 Octobre |
Correction de l'exercice sur les échelles du vivant
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
Bilan du TP à recopier dans son cahier
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Pour le 11/10 : - Prendre sa blouse - Recopier le bilan du TP dans son cahier |
Lundi 11 Octobre |
Correction du TP sur la paramécie
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol
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Pour le 18/10 : - Apprendre son cours - Finir son compte-rendu s'il n'a pas été rendu - les consignes sont ici |
Lundi 18 Octobre |
> Correction du TP sur l'ADN Fin du cours sur cette partie.
Exercice d'application : analyse d'expériences historiques
Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer. |
Pour le 08/11 : - Apprendre tout le chapitre 1 : même programme de révision que pour le 27/09 en rajoutant : - le calcul de la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie - les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote - Bien revoir la notion d'organite (pas acquise pour certains) - l'organisation des unicellulaires (TP sur la paramécie) - la molécule d'ADN - savoir faire le schéma - Revoir les exercices faits en classe
Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.
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Lundi 08 Novembre |
Evaluation sur tout le chapitre 1 - Apporter son cahier ----- Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie |
Pour le 15/11 : - Apporter sa blouse, apprendre le début du chapitre 2 |
Lundi 15 Novembre |
/!\ Blouse !
TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire
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Lundi 22 Novembre |
Correction du devoir Correction du TP sur la respiration cellulaire B. L’autotrophie --- exercice d'application : le ver de Roscoff ->Diaporama du chapitre 2 pour réviser
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Pour le 29/11 : - Réviser le chapitre 2 (le métabolisme). Petite évaluation - ->Diaporama du chapitre 2 pour réviser |
Lundi 29 Novembre |
Evaluation sur le chapitre 2 ---
Chapitre 2 : La biodiversité et
son évolution
II. La biodiversité se modifie au cours du temps TP cherves |
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Lundi 06 Décembre |
Corrigé TP cherves ----
B. Les crises biologiques |
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Lundi 13 Décembre |
III. Les forces évolutives qui permettent
d’expliquer l’évolution de la biodiversité - TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations
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Pour le 03 Janvier : Prendre sa calculatrice |
Vacances | ||
Lundi 03 Janvier |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.
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Lundi 10 Janvier |
Bilan du TP8 - Exercice d'application sur : - la sélection naturelle et la sélection sexuelle (exemple du paon) - Révision du début du chapitre |
Pour le lundi 17/01 : - Réviser le début du chapitre 3 - Apporter des écouteurs |
Lundi 17 Janvier |
TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse. |
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Lundi 24 Janvier |
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Correction des TP Correction de l'exercice sur les serpents (sélection naturelle)
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Lundi 31 Janvier | Evaluation sur le chapitre 3 (diaporama pour réviser) |
Pour le lundi 31/01 : - Devoir sur le chapitre 3 |
Lundi 07 Février |
Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources
II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules |
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Vacances | ||
Lundi 28 Février |
TP : La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)
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Lundi 7 Mars |
2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires |
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Lundi 14 Mars |
2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin III] Acquisition de l’identité sexuée Exercices de révision - - Diaporama du chapitre pour réviser |
Pour le 21 Mars : - faire l'exercice 15 p 240-241 |
Lundi 21 Mars |
Correction des exercices ------------ Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation
I] La procréation : fécondation et début de grossesse
II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Plaisir et circuits de la récompense [Pas fini]
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Pour le 28 Mars : - Devoir sur le chapitre 1 du thème 3 - Diaporama du chapitre pour réviser |
Lundi 28 Mars | Evaluation sur le chapitre 1 du thème 3 | |
Lundi 04 Avril |
B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion
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Lundi 11 Avril |
Correction contraception
III] L’Assistance Médicale à la Procréation A) Les causes de l’infertilité B) Quelques solutions médicales à l’infertilité |
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Vacances | ||
Lundi 02 Mai |
Correction de l'activité sur la PMA
Exercice de révision : ex 16 p 260
Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles I] La diversité des agents pathogènes
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Réviser les chapitres 1 et 2 sur la procréation : exercice noté |
Lundi 09 Mai | Evaluation sur le chapitre 2 de la reproduction | |
Lundi 16 Mai | ||
Lundi 23 Mai | ||
Lundi 30 Mai | ||
Lundi 06 Juin | Férié | |
Lundi 13 Juin |
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