Modélisation des observations réalisées au parc Addo

 

En reprenant le document de référence  trouver deux hypothèses pour expliquer la hausse des éléphants de phénotype [sans défense]. Deux modélisations numériques permettent de les tester.

 

Protocole 1 : Modélisation de 1900 à 1931 - Braconnage actif

- Lancer le logiciel

- Entrer le nom des allèles responsables de la production de défenses (la fréquence de l’allèle A sera de 1% en début d’expérience.

      - Entrer des valeurs sélectives* pour les 3 génotypes

                   - A/A [Pas de défenses] : 1

                   - A//D [Défenses] : 0,5

                   - D//D [Défenses] : 0,5

 

 

 - Réalisez des captures d’écran de votre simulation et exploitez cette modélisation

 

* La valeur sélective (succès reproducteur, valeur adaptative ou fitness en reprenant le nom anglais) décrit la capacité relative d'un individu d'un certain génotype à se reproduire. Placez les génotypes les plus avantageux à la valeur de 1, pour les autres génotypes, plus la valeur sera faible, plus son phénotype est pénalisant dans cet environnement.

 

 

Protocole 2 : A partir de 1931, on considère que l'absence de défense n'est plus un désavantage car les éléphants sont dans un espace protégé (facilité pour se nourrir, absence de prédateur).

- Ouvrir le logiciel de modélisation, et le paramétrer (la fréquence de l'allèle responsable de l'absence des défense est estimée à 0,5 en 1931).

- Tracez plusieurs courbes afin de tester la reproductibilité de vos observations.

- Effectuez une capture d’écran de vos résultats