![]() |
Le cahier de texte de SVT
Terminale 5Enseignement Scientifique
Année 2020-2021
|
↓ Accès bas de page |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 3 : Une histoire du vivant |
||
lundi 07 septembre |
- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique - Révisions de seconde |
- Apprendre les rappels - Prendre sa calculatrice |
lundi 14 septembre |
Thème 3 : une histoire du vivant
Chapitre 1. La biodiversité et son évolution
I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations 1. Estimer la richesse spécifique 2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon Début du diaporama ici.
|
- Revoir le début du chapitre 1 - Prendre sa calculatrice - Faire cet exercice sur feuille (nécessité d'une connexion internet) |
lundi 21 septembre |
Correction de l'exercice 3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population
Calcul d'un intervalle de confiance
|
- Prendre sa calculatrice - Faire l'exercice 8 p 209 du livre sur feuille (sur les truites) |
lundi 28 septembre |
Correction des exercices
Application : TD/TP : Modéliser la méthode CMR
Diaporama du début du cours |
- Prendre sa calculatrice - Revoir tout le début de cours (rappels compris) |
lundi 05 septembre |
Devoir de 20 min --- Correction du TD1 --------
II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population
A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg
1. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique |
|
lundi 12 octobre |
2. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions
3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences alléliques au cours du temps (facultative)
4. Vérifier si une population est à l’équilibre de HW
|
Pour le 02/11 : Revoir le cours - apporter copie double et calculatrice - suite du poly
Programme de révisions : - connaître les définitions des termes scientifiques du cours (et des rappels) et savoir employer ces termes à bon escient - savoir expliquer les différentes notions du cours - être capable d'estimer : - l'effectif d'une population par la méthode CMR - la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance.
- être capable de calculer la
fréquence d'un allèle, d'un génotype ou d'un phénotype dans une
population. |
vacances | ||
lundi 02 novembre |
Devoir 1h - apporter la calculatrice
|
Pour le 09/11 : faire la 3ème colonne de la fiche méthodologique (sur les drosophiles) |
lundi 09 novembre |
III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité
|
- Faire l'exercice sur le lamier distribué en classe |
Groupe 1 | Groupe 2 | |
lundi 16 novembre |
En présentiel :
Poursuite du III. sur l'influence des activités humaines
Finir la page 1 sur les crapaud à la maison |
En distanciel :
1 -Faire les exercices sur le groupe sanguins et sur les lézards en faisant des efforts sur la rédaction qui faisait défaut à vos exercices
2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : groupe sanguin et lézard
|
lundi 23 novembre |
En distanciel :
1 -Faire les exercices sur le groupe sanguins et sur les lézards en faisant des efforts sur la rédaction qui faisait défaut à vos exercices
2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : groupe sanguin et lézard
|
En présentiel :
Poursuite du III. sur l'influence des activités humaines
|
lundi 30 novembre |
En présentiel : Devoir de 30 min sur l'équilibre de Hardy-Weinberg
Fin du III. sur l'influence des activités humaines
|
En
distanciel :
1 -Faire les exercices sur la fragmentation des écosystèmes et sur les conséquences de la surpêche
2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : fragmentation des écosystèmes et conséquences de la surpêche
|
lundi 07 décembre |
En
distanciel :
1 -Faire les exercices sur la fragmentation des écosystèmes et sur les conséquences de la surpêche
2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : fragmentation des écosystèmes et conséquences de la surpêche |
En présentiel : Devoir de 30 min sur l'équilibre de Hardy-Weinberg
Fin du III. sur l'influence des activités humaines
|
lundi 14 décembre |
En présentiel :
Chapitre 3 : L’évolution humaine
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires C. La place de l’homme parmi les primates
|
En distanciel :
Bonjour, Nous allons aborder à présent le chapitre 3 du thème 3 : l'Evolution Humaine. Afin de préparer le cours que vous aurez en présentiel, vous devez :
A : Visionnez les 6 vidéos suivantes
1 - Revoyez les grands principes de l'évolution grâce à ce documentaire (15 min - court métrage de Samba Soussoko. ) 2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 5- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
B : Réalisez le Quizz avant le vendredi 18 décembre, 16h - Pour cela, cliquez sur ce lien, et tapez le code RWGMAR dans la case "espace apprenant" - Conservez le lien pour voir la correction - Tutoriel pour l'utilisation du site
Bonnes vacances à tous |
lundi 04 janvier |
En
distanciel :
Terminer l'activité p 232, 233 du livre (à compléter dans le polycopié de cours distribué) + faire le QCM page 5 du polycopié de cours distribué (entourer les réponses directement sur le polycopié)
|
En présentiel : apporter son livre
Chapitre 3 : L’évolution humaine
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires C. La place de l’homme parmi les primates
|
Lundi 11 Février |
En présentiel :
Chapitre 3 : L’évolution humaine
Correction de l'activité réalisée en distanciel
II. La lignée humaine (ou rameau humain) A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine B. Le genre Homo C. Homo sapiens |
En
distanciel :
Terminer l'activité p 232, 233 du livre (à compléter dans le polycopié de cours distribué) + faire le QCM page 5 du polycopié de cours distribué (entourer les réponses directement sur le polycopié)
|
Lundi 18 Janvier |
En distanciel :
A : Visionnez les 6 vidéos suivantes
1 - Revoyez les grands principes de l'évolution grâce à ce documentaire (15 min - court métrage de Samba Soussoko. ) 2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 5- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
B : Réalisez le Quizz avant le vendredi 18 décembre, 16h - Pour cela, cliquez sur ce lien, et tapez le code QK37A7 dans la case "espace apprenant" - Conservez le lien pour voir la correction - Tutoriel pour l'utilisation du site
|
En présentiel :
Chapitre 3 : L’évolution humaine
Correction de l'activité réalisée en distanciel
II. La lignée humaine (ou rameau humain) A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine B. Le genre Homo |
Lundi 25 Janvier |
En classe entière : II. La lignée humaine (ou rameau humain) A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine B. Le genre Homo Début des exercices du poly
|
Travail à faire pour le 01 Février : - Finir tous les exercices du polycopié |
Lundi 01 Février | Correction des exercices du poly | Pour le 22 Février : Revoir tout le chapitre 3, apporter sa calculatrice |
Lundi 22 Février | Devoir sur le chapitre 3 - Prendre sa calculatrice | Pour le lundi 01 Mars : Apporter son livre |
Lundi 28 Février |
Chapitre 3 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil
|
Pour le lundi 08 Mars : Apporter son livre |
//