Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 2

Enseignement Scientifique

 

Année 2020-2021

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

lundi 07 septembre

- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique

- Révisions de seconde

 

- Apprendre les rappels

- Prendre sa calculatrice

lundi 14 septembre

  Thème 3 : une histoire du vivant

 

Chapitre 1. La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations

    1. Estimer la richesse spécifique

    2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon

Début du diaporama ici.

 

- Revoir le début du chapitre 1

- Prendre sa calculatrice

- Faire cet exercice sur feuille (nécessité d'une connexion internet)

lundi 21 septembre

 

Correction de l'exercice   

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population

 

Calcul d'un intervalle de confiance

 

 

- Prendre sa calculatrice

- Faire l'exercice 8 p 209 du livre sur feuille

lundi 28 septembre

Correction des exercices

 

Application : TD/TP : Modéliser la méthode CMR

 

Diaporama du début du cours

- Prendre sa calculatrice

- Revoir tout le début de cours (rappels compris)

lundi 05 octobre

Devoir de 20 min

---

Correction du TD1

--------

 

II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

 

    A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg

 

1. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique

 

lundi 12 octobre

2. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions 

 

3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences alléliques au cours du temps (facultative)

 

4. Vérifier si une population est à l’équilibre de HW

Pour le 02/11 : Revoir le cours - apporter copie double et calculatrice

- suite du poly

 

Programme de révisions :

 - connaître les définitions des termes scientifiques du cours (et des rappels) et savoir employer ces termes à bon escient

- savoir expliquer les différentes notions du cours

- être capable d'estimer :

- l'effectif d'une population par la méthode CMR

- la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance.

- être capable de calculer la fréquence d'un allèle, d'un génotype ou d'un phénotype dans une population.
- discuter de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées.

Vacances
lundi 02 novembre Devoir 1h - apporter la calculatrice Pour le 09/11 : faire la 3ème colonne de la fiche méthodologique (sur les drosophiles)
lundi 09 novembre
lundi 16 novembre
lundi 23 novembre
lundi 30 novembre
lundi 07 décembre
lundi 14 décembre
 
 
 
 
   
 
 
 
 

//