Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 2

Enseignement Scientifique

 

Année 2020-2021

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

lundi 07 septembre

- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique

- Révisions de seconde

 

- Apprendre les rappels

- Prendre sa calculatrice

lundi 14 septembre

  Thème 3 : une histoire du vivant

 

Chapitre 1. La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations

    1. Estimer la richesse spécifique

    2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon

Début du diaporama ici.

 

- Revoir le début du chapitre 1

- Prendre sa calculatrice

- Faire cet exercice sur feuille (nécessité d'une connexion internet)

lundi 21 septembre

 

Correction de l'exercice   

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population

 

Calcul d'un intervalle de confiance

 

 

- Prendre sa calculatrice

- Faire l'exercice 8 p 209 du livre sur feuille

lundi 28 septembre

Correction des exercices

 

Application : TD/TP : Modéliser la méthode CMR

 

Diaporama du début du cours

- Prendre sa calculatrice

- Revoir tout le début de cours (rappels compris)

lundi 05 octobre

Devoir de 20 min

---

Correction du TD1

--------

 

II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

 

    A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg

 

1. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique

 

lundi 12 octobre

2. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions 

 

3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences alléliques au cours du temps (facultative)

 

4. Vérifier si une population est à l’équilibre de HW

Pour le 02/11 : Revoir le cours - apporter copie double et calculatrice

- suite du poly

 

Programme de révisions :

 - connaître les définitions des termes scientifiques du cours (et des rappels) et savoir employer ces termes à bon escient

- savoir expliquer les différentes notions du cours

- être capable d'estimer :

- l'effectif d'une population par la méthode CMR

- la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance.

- être capable de calculer la fréquence d'un allèle, d'un génotype ou d'un phénotype dans une population.
- discuter de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées.

Vacances
lundi 02 novembre Suite des applications sur HW Pour le 09/11 : faire l'exercice distribué en classe sur le lamier - sur feuille - il sera ramassé
lundi 09 novembre Devoir 1h - apporter la calculatrice
Groupe 1 Groupe 2
lundi 16 novembre

III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

 

Polycopié en lien

Diaporama en lien

 

En distanciel :

 

1 -Faire les exercices sur le groupe sanguins et sur les lézards en faisant des efforts sur la rédaction qui faisait défaut à vos exercices

 

2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : groupe sanguin et lézard

 

lundi 23 novembre

En distanciel :

 

1 -Faire les exercices sur le groupe sanguins et sur les lézards en faisant des efforts sur la rédaction qui faisait défaut à vos exercices

 

2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : groupe sanguin et lézard

 

En présentiel :

 

Poursuite du III. sur l'influence des activités humaines

 

Polycopié en lien

Diaporama en lien

 

 

lundi 30 novembre

En présentiel :

Devoir de 30 min sur l'équilibre de Hardy-Weinberg

Fin du III. sur l'influence des activités humaines

 Diaporama en lien

 

En distanciel :

 

1 -Faire les exercices sur la fragmentation des écosystèmes et sur les conséquences de la surpêche

 

2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : fragmentation des écosystèmes et conséquences de la surpêche

 

lundi 07 décembre En distanciel :

 

1 -Faire les exercices sur la fragmentation des écosystèmes et sur les conséquences de la surpêche

 

2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : fragmentation des écosystèmes et conséquences de la surpêche

 

En présentiel :

Devoir de 30 min sur l'équilibre de Hardy-Weinberg

Fin du III. sur l'influence des activités humaines

 Diaporama en lien

 

lundi 14 décembre

En présentiel :

 

Chapitre 3 : L’évolution humaine

 

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

   C. La place de l’homme parmi les primates

 

En distanciel :

 

Bonjour,

Nous allons aborder à présent le chapitre 3 du thème 3 : l'Evolution Humaine.

Afin de préparer le cours que vous aurez en présentiel, vous devez :

 

A : Visionnez les 6 vidéos suivantes

 

1 - Revoyez les grands principes de l'évolution grâce à ce documentaire (15 min -  court métrage de Samba Soussoko. )

2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 

3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

5- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

B : Réalisez le Quizz avant le vendredi 18 décembre, 16h

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code 68WRD7 dans la case "espace apprenant"

- Conservez le lien pour voir la correction

- Tutoriel pour l'utilisation du site

 

Bonnes vacances à tous

 

 
lundi 04 janvier En distanciel :

 

Terminer l'activité p 232, 233 du livre (à compléter dans le polycopié de cours distribué)

 + faire le QCM page 5 du polycopié de cours distribué (entourer les réponses directement sur le polycopié)

En présentiel : apporter son livre

 

Chapitre 3 : L’évolution humaine

 

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

   C. La place de l’homme parmi les primates

 

Lundi 11 Janvier

En présentiel :

 

Chapitre 3 : L’évolution humaine

 

Correction de l'activité réalisée en distanciel

 

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

   A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

   B. Le genre Homo

 

En distanciel :

 

Terminer l'activité p 232, 233 du livre (à compléter dans le polycopié de cours distribué)

 + faire le QCM page 5 du polycopié de cours distribué (entourer les réponses directement sur le polycopié)

Lundi 18 Janvier

En distanciel :

 

A : Visionnez les 6 vidéos suivantes

 

1 - Revoyez les grands principes de l'évolution grâce à ce documentaire (15 min -  court métrage de Samba Soussoko. )

2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 

3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

5- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

B : Réalisez le Quizz avant le vendredi 18 décembre, 16h

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code GW89RM dans la case "espace apprenant"

- Conservez le lien pour voir la correction

- Tutoriel pour l'utilisation du site

 

En présentiel :

 

Chapitre 3 : L’évolution humaine

 

Correction de l'activité réalisée en distanciel

 

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

   A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

   B. Le genre Homo

Lundi 25 Janvier

En classe entière :

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

   A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

   B. Le genre Homo

Début des exercices du poly

Travail à faire pour le 01 Février :

- Finir tous les exercices du polycopié

Lundi 01 Février Correction des exercices du poly Pour le 22 Février : Revoir tout le chapitre 3, apporter sa calculatrice
Lundi 22 Février Devoir sur le chapitre 3 - Prendre sa calculatrice Pour le lundi 01 Mars : Apporter son livre
Lundi 01 Mars

 

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

   A. Exemple de l’œil

 

Pour le lundi 08 Mars :

- Apporter son livre

- Faire l'exercice du poly sur les yeux de l'anableps

Lundi 08 Mars

   B. D'autres exemples

     - Exposés oraux

 

II. Pratiques humaines et évolution

   A. Médecine et évolution

 

Pour le 15 Mars :

- revoir la lecture d'arbre

Lundi 15 Mars

 

II. Pratiques humaines et évolution

   A. Médecine et évolution

 

Exercice noté sur les arbres phylogénétiques

Lundi 22 Mars

Evolution et virus

    B. Agriculture et évolution

Pour le 29 Mars : apporter le livre
Lundi 29 Mars Correction des exercices sur le chapitre 3 - apporter son livre Pour le 26 Avril - Devoir chapitre 2 -  L’évolution comme grille de lecture du monde- prendre sa calculatrice
Lundi 05 Avril Férié
     
Lundi 26 Avril

Révision du devoir :

Réalisez le Quizz avant le mercredi 28 Avril, 18h

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code Y84Q8W dans la case "espace apprenant"

- Conservez le lien pour voir la correction

- Tutoriel pour l'utilisation du site

Lundi 03 Mai Devoir chapitre 2 -  L’évolution comme grille de lecture du monde - prendre sa calculatrice
Lundi 10 Mai

Classe entière :

- Correction du devoir

 

PARTIE 1 : Science, climat et société

 

Chapitre 1 : L’atmosphère terrestre et la vie

 

Comment a évolué la composition de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques et dans un passé plus récent ?

 

I. De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle.

A. Composition de l’atmosphère primitive et de l’atmosphère actuelle

B. Evolution de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques

Répartition des ateliers

Lundi 17 Mai

En distanciel (G2)et en présentiel (G1) :

 

->Les consignes sont sur les dossiers de chaque atelier.

 

B. Evolution de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques

 

- Atelier 1 : Evolution de la composition de l’atmosphère en H2O et en CO2

- Atelier 2 : Evolution de la composition en O2 en relation avec l’émergence de la vie

- Atelier 3 : Formation d’une couche d’ozone protectrice pour les êtres vivants

 

/!\ Les élèves en distanciel présenteront leur travail à l'oral le 07 Juin.

 

Lundi 24 Mai

---Férié---

Lundi 31 Mai TP sur le chapitre 3 : Sidonie est malade  

//