Le cahier de texte de SVT

 

Seconde 7

 

Année 2020-2021

 

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

jeudi 03 septembre

Cours

 

- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.

- Diaporama présenté.

Pour le 10 sept :

- revoir les révisions réalisées en classe

- apporter des écouteurs (si possible) et la blouse

jeudi 10 septembre

TP

TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires

- Avoir sa blouse -

Pour le 17 sept :

- revoir son cours

- apporter des écouteurs (si possible) et la blouse

jeudi  17 septembre

TP

TP : Activité 2. Les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire

- Avoir sa blouse -

Pour le 24 sept :

- apporter sa calculatrice et son poly

- Finir le TP2 s'il n'a pas été rendu

jeudi  24 septembre

TP

     
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

   

Comment les organismes vivants quels qu’ils soient peuvent-ils réaliser les grandes fonctions du vivant ?

   

I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

         Correction de l'activité 1

   
II] Des organismes pluricellulaires.

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

         Correction de l'activité 2

 

- Faire les 2 exercices distribués en classe

 -Revoir tout le cours

jeudi  01 octobre

TP : Activité 3. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

jeudi  08 octobre

B. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées.

Exposés oraux du TP3

Schématisation de cellules spécialisés

---

Correction de l'exercice sur les tailles réelles/échelles du vivant

Correction de l'exercice sur la contraction musculaire

Pour le 16/10 : apporter sa blouse
jeudi  15 octobre

Blouse obligatoire

 

TP : Activité 4 : Métabolisme  -

Mise en évidence de la respiration chez la levure

 

Revoir tout le cours pour le 06/11
Vacances
Jeudi 05 Novembre

III] La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants.

A-Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme. [TP4]
B- Equipement cellulaire et métabolisme.

 

petit devoir

Pour le 12/11 :

- apporter la blouse

- Regarder la vidéo  (ici) sur la molécule d'ADN (de 0 min à 4 min 22) : la visionner plusieurs fois et prendre des notes sur la structure et la composition de cette molécule.

Jeudi 12 Novembre TP5 : Organisation de la molécule d'ADN (blouse)
Groupe 1 Groupe 2
Semaine du 16 au 20 novembre

En présentiel :

 

TP6 : La biodiversité du passé - Cherves (pas besoin de la blouse)

En distanciel :

 

1 - Regarder la vidéo de cours afin de compléter la fin de votre poly de cours (schéma et texte à trous) - diaporama du cours

2- Vérifier votre poly en comparant avec le corrigé (50 min)

3- Faire l'exercice sur le métabolisme du ver (il a été distribué) (30 min)

4 - Lire le corrigé

5- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(jeudi 9h - vous avez reçu un message avec le lien)

Semaine du 23 au 27 novembre

En distanciel :

 

1 - Regarder la vidéo de cours afin de compléter la fin de votre poly de cours (schéma et texte à trous) - diaporama du cours

2- Vérifier votre poly en comparant avec le corrigé (50 min)

3- Faire l'exercice sur le métabolisme du ver (il a été distribué) (30 min)

4 - Lire le corrigé

5- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(jeudi 10h35 - vous avez reçu un message avec le lien)

En présentiel :

 

TP6 : La biodiversité du passé - Cherves (pas besoin de la blouse)

Semaine du 30 au 4 décembre

En présentiel :

 

- Petit devoir sur la fin du chapitre 1 (15 min)

 1

- TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

En distanciel :

 

1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

 

2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

4- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(jeudi 9h - vous avez reçu un message avec le lien)

 

Semaine du 7 au 11 décembre

En distanciel :

 

1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

 

2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

4- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(jeudi 10h35 - le lien n'a pas changé)

En présentiel :

 

- Petit devoir sur la fin du chapitre 1 ( parties III et IV - 20 min)

 1

- TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

Semaine du 14 au 18 décembre

En présentiel :

 

TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique)         

Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la biodiversité (page 2)

 

2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

4- Faire ces deux exercices (l'un deux vous a été distribué en version papier)

 

5- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(jeudi 9h  - le lien n'a pas changé)

 
Semaine du 4 au 8 janvier

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la biodiversité (page 2)

 

2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

4- Faire ces deux exercices (l'un deux vous a été distribué en version papier)

 

5- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(jeudi 10h35  - le lien n'a pas changé)

En présentiel :

 

TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique)         

Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

Semaine du 11 au 15 janvier

En présentiel : Apporter des écouteurs

 

TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la notion de mutation/allèles

 

2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

4- Faire ces deux exercices (1 et 2) (ils sont en version papier dans votre poly)

 

5- Me les renvoyer avant vendredi sur Pronote, ENT ou sur ma boite mail académique : lucie.fouvry@ac-limoges.fr 

 

6- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(jeudi 9h  - le lien n'a pas changé)

 

Semaine du 18 au 22 janvier

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la notion de mutation/allèles

 

2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

4- Faire ces deux exercices (1 et 2) (ils sont en version papier dans votre poly)

 

5- Me les renvoyer avant jeudi 10h sur Pronote, ENT ou sur ma boite mail académique : lucie.fouvry@ac-limoges.fr 

 

6- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(jeudi 10h35  - le lien n'a pas changé)

En présentiel : Apporter des écouteurs

 

TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

Semaine du 25 au 29 Janvier

En présentiel :

 

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la sélection naturelle que nous avons corrigé lors de la visio

2- Regarder attentivement la vidéo de la fin du chapitre 2 (la spéciation - l'exemple du pouillot verdâtre)

3- Compléter la fin de son polycopié de cours, et le comparer avec la correction.

4- Revoir tout son chapitre 2

5- Réalisez le Quizz avant la visio du jeudi 28 janvier, 9h

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code QK5NNB dans la case "espace apprenant"

- Conservez le lien pour voir la correction

- Tutoriel pour l'utilisation du site

 

Semaine du 01 au 05 Février

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la sélection naturelle que nous avons corrigé lors de la visio

2- Regarder attentivement la vidéo de la fin du chapitre 2 (la spéciation - l'exemple du pouillot verdâtre)

3- Compléter la fin de son polycopié de cours, et le comparer avec la correction.

4- Revoir tout son chapitre 2

5- Réalisez le Quizz avant la visio du jeudi 05 février, 10h35

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code EBNEX7 dans la case "espace apprenant"

- Conservez le lien pour voir la correction

- Tutoriel pour l'utilisation du site

En présentiel :

 

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon

Semaine du 22 au 26 Février

En présentiel :

 

TP La double fonction des testicules

(apporter aussi son polycopié sur la reproduction)

 

Devoir sur le chapitre 2

En distanciel :

 

1- Apprendre les schémas des appareils reproducteurs masculins et féminins

2- Regarder la vidéo de cours qui reprend le bilan du tp précédent

3- Compléter son polycopié de cours et comparer avec la correction

4- Faire les exercices 7 et 12 pages 237/238 de votre livre

5- Eventuellement revoir le chapitre 2 pour le devoir de la semaine prochaine

 

Semaine du 01 au 05 Mars

En distanciel :

 

1- Apprendre les schémas des appareils reproducteurs masculins et féminins

2- Regarder la vidéo de cours qui reprend le bilan du tp précédent

3- Compléter son polycopié de cours et comparer avec la correction

4- Faire les exercices 7 et 12 pages 237/238 de votre livre

5- Eventuellement revoir le chapitre 2 pour le devoir de la semaine prochaine

En présentiel :

 

TP La double fonction des testicules

(apporter aussi son polycopié sur la reproduction)

 

Devoir sur le chapitre 2

 

Semaine du 08 au 12 Mars

En présentiel :

 

TP11 La double fonction des testicules

(apporter aussi son polycopié sur la reproduction)

 

TD : La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire - réalisation d'un exposé oral

 

En distanciel :

 

1- Réalisez le Quizz avant la visio du jeudi 05 février, 9h00

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code Z5GMN6 dans la case "espace apprenant"

- Conservez le lien pour voir la correction

 

2- Pendant la webconférence : correction du devoir surveillé et des exercices du Quizz

Semaine du 15 au 19 Mars

En distanciel :

 

1- Avant la visio, lire ce document (2 pages) et compléter au crayon de papier la première page qui vous a été distribuée en classe.

 

2- Pendant la webconférence : correction de l'activité et suite du cours sur la régulation du cycle féminin. Avoir son poly à portée de main.

/!\ La visio commencera à l'heure, cette partie du cours ne sera pas revue en classe; toute absence vous pénalisera :

 

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

En présentiel :

 

TP11 La double fonction des testicules

(apporter aussi son polycopié sur la reproduction)

 

TD : La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire - réalisation d'un exposé oral

 

B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

               2. Régulation de l’activité testiculaire

 

Semaine du 22 au 26 Mars III] Acquisition de l’identité sexuée

Devoir chapitre 1 de la reproduction la fois prochaine en présentiel (8 Avril)

+ TP : Contraception/contragestion (exposés oraux)

En distanciel :

 

1- Avant la visio, lire ce document (2 pages) et réfléchir sur comment compléter la première page

 

2- Pendant la webconférence : correction de l'activité et suite du cours sur la régulation du cycle féminin. Avoir son poly à portée de main.

/!\ La visio commencera à l'heure, cette partie du cours ne sera pas revue en classe; toute absence vous pénalisera.

 

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

Semaine du 29 mars au 2 Avril

En distanciel :

 

1- Revoir tout le chapitre 1 du thème 3 pour préparer le devoir du 08 Avril - Diaporama du chapitre

 

2- Faire l'exercice 15 p 240 du livre pour s'entrainer - déposer votre fichier via le cahier de texte de pronote avant la webconférence

 

3- Pendant la webconférence : Poursuite du cours du chapitre 2 - Soyez ponctuels, cette partie ne sera pas revue en classe.

En présentiel :

III] Acquisition de l’identité sexuée

Devoir chapitre 1 de la reproduction la fois prochaine en présentiel

+ TP : Contraception/contragestion (exposés oraux)

Semaine du 06 mars au 09 Avril

En distanciel :

 

1- Remettre au propre votre travail commencé en classe : Contraception/contragestion

    - Accès au dossier documentaire

    - Vous pouvez rendre une copie par élève ou une copie pour 2, dans le cas d'un travail collectif, les 2 élèves doivent poster le travail

    - le travail doit être déposé sur Pronote avant la webconférence, il peut être en format numérique ou une photo de votre copie

 

2- webconférence : le jeudi 08 de 9h à 10h. Rappel : lien de la visio

- Nous corrigerons votre travail (classe entière - 30 min)

- Puis le groupe 2 seulement restera un peu plus longtemps pour aborder la partie de cours qu'ils n'ont pas encore traitée

 

     
Semaine du 26 au 30 Avril

En distanciel :

 

1- Apprendre son cours

 

2- A partir des pages 252 et 253 du livre, complétez au crayon de papier la fiche de votre poly "L’Assistance Médicale à la Procréation (=AMP)"

Le diaporama sera vu lors de la visio

 

3- webconférence : le jeudi 29 de 9h à 10h. Rappel : lien de la visio

- Nous corrigerons votre travail et finirons le chapitre 2

 
Semaine du 3 au 7 mai

Groupe 1 : Présentiel  : Devoir sur les 2 chapitres sur la reproduction

+ apporter le livre

Groupe 2 : A faire pendant la visio du 6 Mai : le jeudi 29 de 9h à 10h. Rappel : lien de la visio

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 

Activité 1 : La diversité des agents pathogènes

A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous:

- Candida Albicans

- Plasmodium falciparum

- Clostridium tetani

- Salmonella Enterica

- VIH

 

sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus)

sa taille

la maladie qu'il entraîne.

Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.

Je vous donnerai la correction la prochaine séance.

Semaine du 10 au 14 Mai Férié Férié
Semaine du 17 au 21 mai

 

Groupe 1, en présentiel : apporter son livre

 

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 

Activité 1 : La diversité des agents pathogènes

Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme

 

Groupe 2, en distanciel : A faire pendant la visio du 20 Mai de 9h à 10h -  

Rappel : lien de la visio

 

Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme

 

A partir du manuel p 270, 271, 272, 273

+ des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME

 

Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf (tableau présent dans vos poly pour ceux qu'ils l'ont)

 

Semaine du 24 au 28 mai

Groupe 1, en distanciel : A faire pendant la visio du 27 Mai de 10h35 à 11h35 - Rappel : lien de la visio

 

Fin du cours sur les agents pathogènes

 

Dossier sur le microbiote : word - pdf

 

Dossier sur le microbiote : word - pdf

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