Le cahier de texte de SVT

 

Seconde 6

 

Année 2020-2021

 

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

vendredi 04 septembre

Cours

 

- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.

- Diaporama présenté.

Pour le 11 sept :

- revoir les révisions réalisées en classe

- apporter des écouteurs (si possible) et la blouse

vendredi 11 septembre

TP

 TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires

- Avoir sa blouse -

Pour le 18 sept :

- revoir son cours

- apporter des écouteurs (si possible) et la blouse

vendredi 18 septembre

TP

 

TP : Activité 2. Les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire

- Avoir sa blouse -

Pour le 24 sept :

- apporter sa calculatrice et son poly

vendredi 25 septembre

 

      
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

   

Comment les organismes vivants quels qu’ils soient peuvent-ils réaliser les grandes fonctions du vivant ?

   

I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

         Correction de l'activité 1

   
II] Des organismes pluricellulaires.

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

         Correction de l'activité 2

 

- Faire les 2 exercices distribués en classe

 -Revoir tout le cours

vendredi 02 octobre

 

TP : Activité 3. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

-Petit devoir-

vendredi 09 octobre

B. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées.

Exposés oraux du TP3

Schématisation de cellules spécialisés

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Correction de l'exercice sur les tailles réelles/échelles du vivant

Correction de l'exercice sur la contraction musculaire

Pour le 16/10 : apporter sa blouse
vendredi 16 octobre

Blouse obligatoire

 

TP : Activité 4 : Métabolisme  -

Mise en évidence de la respiration chez la levure

 

Revoir tout le cours pour le 06/11
- Vacances -
Vendredi 06 Novembre

III] La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants.

A-Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme. [TP4]
B- Equipement cellulaire et métabolisme.

 

petit devoir

Pour le 13/11 :

- apporter la blouse

- Regarder la vidéo  (ici) sur la molécule d'ADN (de 0 min à 4 min 22) : la visionner plusieurs fois et prendre des notes sur la structure et la composition de cette molécule.

Vendredi 13 Novembre TP5 : Organisation de la molécule d'ADN (blouse)
Groupe 1 Groupe 2
Semaine du 16 au 20 novembre

En présentiel :

 

TP6 : La biodiversité du passé - Cherves (pas besoin de la blouse)

En distanciel :

 

1 - Regarder la vidéo de cours afin de compléter la fin de votre poly de cours (schéma et texte à trous) - diaporama du cours

2- Vérifier votre poly en comparant avec le corrigé (50 min)

3- Faire l'exercice sur le métabolisme du ver (il a été distribué) (30 min)

4 - Lire le corrigé

5- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(vendredi 14h - vous avez reçu un message avec le lien)

Semaine du 23 au 27 novembre

En distanciel :

 

1 - Regarder la vidéo de cours afin de compléter la fin de votre poly de cours (schéma et texte à trous) - diaporama du cours

2- Vérifier votre poly en comparant avec le corrigé (50 min)

3- Faire l'exercice sur le métabolisme du ver (il a été distribué) (30 min)

4 - Lire le corrigé

5- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(vendredi 15h30 - vous avez reçu un message avec le lien)

En présentiel :

 

TP6 : La biodiversité du passé - Cherves (pas besoin de la blouse)

Semaine du 30 au 4 décembre

En présentiel :

 

- Petit devoir sur la fin du chapitre 1 ( parties III et IV - 20 min)

 1

- TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

En distanciel :

 

1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

 

2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

4- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(vendredi 14h - vous avez reçu un message avec le lien)

 

Semaine du 7 au 11 décembre

En distanciel :

 

1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

 

2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

4- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(vendredi 15h30 - le lien n'a pas changé)

En présentiel :

 

- Petit devoir sur la fin du chapitre 1 ( parties III et IV - 20 min)

 1

- TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

Semaine du 14 au 18 décembre

En présentiel :

 

TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique)          Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la biodiversité (page 2)

 

2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

4- Faire ces deux exercices (l'un deux vous a été distribué en version papier)

 

5- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(vendredi 14h - le lien n'a pas changé)

- Vacances -
Semaine du 4 au 8 janvier

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la biodiversité (page 2)

 

2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

4- Faire ces deux exercices (l'un deux vous a été distribué en version papier)

 

5- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(vendredi 15h30 - le lien n'a pas changé)

 

En présentiel :

 

TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique)         

Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

Semaine du 11 au 15 janvier

En présentiel : Apporter des écouteurs

 

TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la notion de mutation/allèles

 

2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

4- Faire ces deux exercices (1 et 2) (ils sont en version papier dans votre poly)

 

5- Me les renvoyer avant vendredi sur Pronote, ENT ou sur ma boite mail académique : lucie.fouvry@ac-limoges.fr 

 

6- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(vendredi 14h - le lien n'a pas changé)

 

Semaine du 18 au 22 janvier

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la notion de mutation/allèles

 

2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

4- Faire ces deux exercices (1 et 2) (ils sont en version papier dans votre poly)

 

5- Me les renvoyer avant vendredi 15h sur Pronote, ENT ou sur ma boite mail académique : lucie.fouvry@ac-limoges.fr 

 

6- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

(vendredi 15h35  - le lien n'a pas changé)

En présentiel : Apporter des écouteurs

 

TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

Semaine du 25 au 29 Janvier

En présentiel :

 

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon

 

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la sélection naturelle que nous avons corrigé lors de la visio

2- Regarder attentivement la vidéo de la fin du chapitre 2 (la spéciation - l'exemple du pouillot verdâtre)

3- Compléter la fin de son polycopié de cours, et le comparer avec la correction.

4- Revoir tout son chapitre 2

5- Réalisez le Quizz avant la visio du vendredi 29 janvier 14h

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code GWO66D dans la case "espace apprenant"

- Conservez le lien pour voir la correction

- Tutoriel pour l'utilisation du site

 

Semaine du 01 au 05 Février

En distanciel :

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la sélection naturelle que nous avons corrigé lors de la visio

2- Regarder attentivement la vidéo de la fin du chapitre 2 (la spéciation - l'exemple du pouillot verdâtre)

3- Compléter la fin de son polycopié de cours, et le comparer avec la correction.

4- Revoir tout son chapitre 2

5- Réalisez le Quizz avant la visio du jeudi 05 février, 15h30

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code RWEZ2G dans la case "espace apprenant"

- Conservez le lien pour voir la correction

- Tutoriel pour l'utilisation du site

En présentiel :

 

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon

Semaine du 22 au 26 Février

En présentiel :

 

TP11 La double fonction des testicules

(apporter aussi son polycopié sur la reproduction)

 

Devoir sur le chapitre 2

En distanciel :

 

1- Apprendre les schémas des appareils reproducteurs masculins et féminins

2- Regarder la vidéo de cours qui reprend le bilan du tp précédent

3- Compléter son polycopié de cours et comparer avec la correction

4- Faire les exercices 7 et 12 pages 237/238 de votre livre

5- Eventuellement revoir le chapitre 2 pour le devoir de la semaine prochaine

 

Semaine du 01 au 05 Mars

En distanciel :

 

1- Apprendre les schémas des appareils reproducteurs masculins et féminins

2- Regarder la vidéo de cours qui reprend le bilan du tp précédent

3- Compléter son polycopié de cours et comparer avec la correction

4- Faire les exercices 7 et 12 pages 237/238 de votre livre

5- Eventuellement revoir le chapitre 2 pour le devoir de la semaine prochaine

En présentiel :

 

TP11 La double fonction des testicules

(apporter aussi son polycopié sur la reproduction)

 

Devoir sur le chapitre 2

 

 

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