Le cahier de texte de SVT

 

Premières Spécialité SVT

 groupe 4

 

Année 2020-2021

 

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

jeudi 03 septembre

Cours

 

- Présentation de l'année, des E3C, de la place des SVT suite à la réforme du lycée.

- Rappels de seconde

Pour le 10/09

- Revoir la fiche de rappels de seconde - l'apprendre

vendredi 04 septembre

TP

 Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

jeudi 10 septembre

Cours

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes

1. La composition d’un chromosome

2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

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Diaporama chapitre 1

Pour le 11/09 : apporter des écouteurs si vous en avez + apprendre chapitre 1

vendredi 11 septembre

TP

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

jeudi 17 septembre

Cours

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 

-

Méthodologie -

Exercice  Meselson et Stahl - Vidéo pour revoir

 

Pour le 18/09 : Apporter sa blouse !

Finir les exercices 1 et 2 distribués

vendredi 18 septembre

TP

Cours :

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

   1. Les étapes de la mitose

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

 

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

- Blouse obligatoire

Pour le 24/09 : Revoir tout le chapitre 1 - petite interrogation

jeudi 24 septembre

Cours

Interrogation

 

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

Activité : Analyse des différentes phases de la méiose / observation de testicules de criquet

Comparaison de la mitose/méiose (tableau)

 

---

 

- Correction du TP sur la mitose

- Correction du TP sur la méiose

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- Correction de l'exercice sur la longueur de l'ADN (Maths/SVT)

- Correction de l'exercice de type 2 (quantité d'ADN chez cellules )

------

Pour réviser/compléter son cours  :

- diaporama des chapitre 1 et chapitre 2

 

vendredi 25 septembre

TP

Comparaison de la mitose/méiose (tableau)

---

Exercices

Pour le 01/10 - Apporter sa blouse / finir les exercices distribués

jeudi 01 octobre

Cours

- Blouse obligatoire

 
TP5
de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1)

vendredi 02 octobre

TP

--- Professeur absent---

jeudi 08 octobre

Cours

TP5 : présentation et interprétation des résultats - mutagénèse chez la levure

 ----

Correction de l'exercice sur l'expérience de Taylor

Correction de l'exercice sur la méiose chez le Lys

Correction de l'exercice sur les antimitotiques

Pour le 09/10 - revoir le chapitre 1 et 2 pour devoir (2h)

Apporter sa calculatrice

vendredi 09 octobre

Devoir 1 (2h)
jeudi 15 octobre

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 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

Comment surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ?

Que peuvent-elles nous apprendre ?

 

I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.
    A. Nature et origine des mutations
        1. Nature des mutations
        2. Origine des mutations

 

     B. Les agents mutagènes.

vendredi 16 octobre

 

TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

 

Pour le 05/11

faire l'exercice 1 du poly du chapitre 3

 
jeudi 05 novembre

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.
    A. Transmission des mutations

    B. Mutations et diversité allélique

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.

vendredi 06 novembre

Diaporama du chapitre 3 pour réviser

Correction des exercices du chapitre 3 (3 dernières pages)

Pour le 12/11 : Réviser les chapitre 1-2-3
jeudi 12 novembre Devoir 2 Pour le 13/11 : apporter la blouse
vendredi 13 novembre

 

TP7 : Blouse obligatoire

TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

 

Groupe 1 Groupe 2

Semaine du 16 au 20 novembre

En présentiel :

 

- Séance 1 : TD : un gène, des protéines

- Séance 2 :

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

 I) La relation gènes/protéines

   A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

   B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

   C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 II) La synthèse des protéines

   A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

   B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C) La traduction des ARNm en protéines

III) La régulation de l'expression des gènes

   A) Par des facteurs internes

   B) Par des facteurs externes

 

En distanciel :

 

Séance 1 (2h) :

Vous allez réaliser une activité qui permettra de préparer le cours que vous complèterez lors de la 2ème séance.

 

Activité : synthèse des protéines à partir de l'information portée par le gène :

En utilisant ces 3 vidéos (vidéo 1 : transcription, vidéo 2 : maturation, vidéo 3 : traduction), réaliser cette activité. Pensez à activer le son pour les vidéos !

 

L'activité doit être réalisée avant la web conférence qui aura lieu jeudi de 13 à 14h.

Prenez une photographie du schéma que vous avez réalisé et déposez la dans mon casier sur l'ENT ou envoyez le moi par mail à l'adresse suivante : lucie.fouvry@ac-limoges.fr

 

Séance 2 (2h) :

Compléter le cours sur la synthèse des protéines (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos :

           - Vidéo 1  /    - Vidéo 2  /  - Vidéo 3 /  - Vidéo 4

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 13h à 14h : Correction de l’activité et réponse aux questions

 Pour vous connecter à la web conférence, connectez vous à l'ENT (lycée connecté) avec vos codes. Ouvrez votre messagerie et ouvrez le message que je vous ai envoyé. Le lien vers la web conférence se trouve à l'intérieur.

 

Semaine du 23 au 27 novembre En distanciel :

 

Séance 1 (1h) :

 

Terminer de compléter le cours sur la synthèse des protéines (en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. En cours nous nous sommes arrêtés à environ 10 min de la vidéo 2, vous pouvez donc commencer à partir de là.

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos :

           - Vidéo 1  /     - Vidéo 2  /    - Vidéo 3 /  - Vidéo 4

Si vous avez des questions, notez les afin que je puisse y répondre lors de la web conférence de jeudi.

 

Séance 2 (2h) : Faire les exercices sur le chapitre 4 (le fichier vous a été distribué en version papier et vous pouvez le trouver en pdf ici)

 

Attention : les exercices doivent être faits avant la web conférence de jeudi après midi. Essayez de vous organiser pour l'avoir terminé.

 

Séance web conférence (1h) jeudi à 13 à 14h :

 Pour vous connecter à la web conférence, connectez vous à l'ENT (lycée connecté) avec vos codes.  Puis aller dans pronote, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur.

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un petit QCM qui portera sur l'ensemble du chapitre pour vérifier que vous l'avez compris puis nous corrigerons les exercices.

En présentiel :

 

  - Jeudi : Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire

 

- Vendredi :

 

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

 

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

 

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

               B. Les enzymes ont une double spécificité

 

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

               

 

Correction des 2 premiers exercices du poly

 

Semaine du 30 au 04 décembre

En présentiel :

 

  - Jeudi : Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire

 

 

 

 

- Vendredi :

 

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

 

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

 

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

               B. Les enzymes ont une double spécificité

 

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

               

+ Correction des exercices du chapitre 4 (fini)

En distanciel :

 

Séance 1 (1h) :

 

Apprendre le chapitre 4 sur la synthèse des protéines. Noter les points qui restent compliqués. Corrigé du poly de cours ici

 

Séance 2 (2h) : Finir les exercices sur le chapitre 4 (le fichier vous a été distribué en version papier et vous pouvez le trouver en pdf ici)

 

Attention : les exercices doivent être faits avant la web conférence de jeudi. Essayez de vous organiser pour l'avoir terminé.

 

Séance web conférence (1h) jeudi à 13h00 à 14h00 :

 Pour vous connecter à la web conférence, connectez vous à l'ENT (lycée connecté) avec vos codes.  Puis aller dans pronote, vous retrouverez le message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un petit QCM qui portera sur l'ensemble du chapitre pour vérifier que vous l'avez compris puis nous finiront les exercices du chapitre 4.            

Semaine du 07 au 11 décembre

Corrigé des exercices du chapitre 4

 

Groupe en distanciel :

Tout d'abord, je vous vous mets en lien le chapitre 4 entièrement complété ici  avec le diaporama correspondant ainsi que le corrigé du QCM que nous avons fait ensemble.

Séance 1 (3h) :

 

Activité pour préparer le cours que nous ferons lors de la 2ème séance. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques :

             1. La drépanocytose : l'activité a été distribuée en version papier et se trouve ici en version numérique

             2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel.

A partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.

 

Envoyez moi votre travail via pronote/ENT avant jeudi 12 h pour que je puisse le vérifier.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici, ou en odt ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :

           - Vidéo 1  / Vidéo 2  / Vidéo 3

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de jeudi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.

  

Séance web conférence jeudi à 13h à 14h: Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous la fiche d'activité sur la drépanocytose et votre livre)

 

Corrigé des exercices du chapitre 4

En présentiel :

- Jeudi : Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire

 

 

 

- Vendredi :

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. (suite)

                 B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 

Correction des exercices sur le chapitre 5  : exercice 1

 

- A faire pour le 7/01 : Finir l'exercice 2 de poly du chapitre 5

- Le 08/01 : devoir (2h) Chapitre 4/5

Semaine du 14 au 18 Déc

Corrigé des exercices du chapitre 4

En présentiel :

- Jeudi : Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire

 

 

- Vendredi :

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. (suite)

                 B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 

Correction des exercices sur le chapitre 5  : exercice 1

 

- A faire pour le 14/01 : A voir...

- Le 15/01 : devoir (2h) Chapitre 4/5

Corrigé des exercices du chapitre 4

 

Groupe en distanciel :

Tout d'abord, je vous vous mets en lien le chapitre 4 entièrement complété ici  avec le diaporama correspondant ainsi que le corrigé du QCM que nous avons fait ensemble.

Séance 1 (3h) :

 

Activité pour préparer le cours que nous ferons lors de la 2ème séance. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques :

             1. La drépanocytose : l'activité a été distribuée en version papier et se trouve ici en version numérique

             2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel.

A partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.

 

Envoyez moi votre travail via pronote/ENT avant jeudi 12 h pour que je puisse le vérifier.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici, ou en odt ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :

           - Vidéo 1  / Vidéo 2  / Vidéo 3

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de jeudi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.

  

Séance web conférence jeudi à 13h à 14h: Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous la fiche d'activité sur la drépanocytose et votre livre)

 

Semaine du 4 au 8 janvier

Distanciel :

 

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année que nous allons bien commencer avec du travail passionnant  : 

 

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         - L'infarctus du myocarde :

 

- Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333)

- Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doca p334)

- Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (docb p334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335)

- Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus.

- Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)

 

Envoyez-moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie lucie.fouvry@ac-limoges.fr avant jeudi 13 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait. Le travail doit être envoyé avant la webconférence.

 

Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 13 à 14h :

Pour vous connectez-vous à l'aide du lien que je vous avais transmis via pronote.

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous votre livre ainsi que vos réponses à l'activité)

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur l'infarctus (partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" commencé en distanciel avant les vacances) en utilisant ces vidéos :  vidéo 1 vidéo 2

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

 

En présentiel :

 

- Séance 1 : Révision + exercices sur les chapitres 4 et 5 - Méthodologie du sujet de type I

 

- Séance 2 : Devoir chapitres 4 et 5

 Pour vous aider à réviser :

     - Le diaporama du chapitre 4

     - Le diaporama du chapitre 5

 

Semaine du 11 au 15 janvier

En présentiel :

 

- Séance 1 : Révision + exercices sur les chapitres 4 et 5 - Méthodologie du sujet de type I

 

- Séance 2 : Devoir chapitres 4 et 5

 Pour vous aider à réviser :

     - Le diaporama du chapitre 4

     - Le diaporama du chapitre 5

Distanciel :

  

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         - L'infarctus du myocarde :

 

- Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333)

- Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doca p334)

- Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (docb p334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335)

- Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus.

- Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)

 

Envoyez-moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie lucie.fouvry@ac-limoges.fr avant jeudi 13 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait. Le travail doit être envoyé avant la webconférence.

 

Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 13 à 14h :

Pour vous connectez-vous à l'aide du lien que je vous avais transmis via pronote.

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous votre livre ainsi que vos réponses à l'activité)

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur l'infarctus (partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" commencé en distanciel avant les vacances) en utilisant ces vidéos :  vidéo 1 vidéo 2

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

 

Semaine du 18 au 22 janvier

Groupe en distanciel :

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         Le processus de cancérisation :

 

1-  Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale)

 

2- En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former.

 

3- En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...)

 

4- Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation.

 

5- A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV

 

6- Préparer une question qui porte sur cette activité. Cette question sera posée lors de la web conférence de jeudi (en activant le micro ou en l'écrivant dans la discussion). Elle peut porter sur un point de l'activité que vous n'avez pas compris ou plus généralement sur le processus de cancérisation.  

 

Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie lucie.fouvry@ac-limoges.fr avant jeudi 13h.

 

Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.

 

Séance web conférence (1h) jeudi à 13h : (lien habituel)

 

Pendant cette web conférence, nous corrigerons le devoir et je répondrai à vos questions sur l'activité de la semaine. Attention, chacun d'entre vous doit avoir préparé une question.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur le processus de cancérisation (partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé") en utilisant ces vidéos :  vidéo 3 / vidéo 4

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

Jeudi :

 

TP11 : Caractérisation des deux types de croûtes terrestres

 

 

Vendredi : Cours

 

Thème1B : La dynamique interne de la Terre.

Leçon 1. Structure et composition du globe terrestre

Introduction

I°) Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

        1°) observation macroscopique

        2°) observation microscopique

   B°) La croûte océanique est basaltique

   C°) La croûte continentale est granitique

 + Exercices 1 et 2 p 154-155

Semaine du 18 au 22 janvier

Jeudi :

 

TP11 : Caractérisation des deux types de croûtes terrestres

 

 

Vendredi : Cours

 

Thème1B : La dynamique interne de la Terre.

Leçon 1. Structure et composition du globe terrestre

Introduction

I°) Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

        1°) observation macroscopique

        2°) observation microscopique

   B°) La croûte océanique est basaltique

   C°) La croûte continentale est granitique

+ Exercices 1 et 2 p 154-155

Groupe en distanciel :

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         Le processus de cancérisation :

 

1-  Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale)

 

2- En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former.

 

3- En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...)

 

4- Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation.

 

5- A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV

 

6- Préparer une question qui porte sur cette activité. Cette question sera posée lors de la web conférence de jeudi (en activant le micro ou en l'écrivant dans la discussion). Elle peut porter sur un point de l'activité que vous n'avez pas compris ou plus généralement sur le processus de cancérisation.  

 

Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie lucie.fouvry@ac-limoges.fr avant jeudi 13h.

 

Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.

 

Séance web conférence (1h) jeudi à 13h : (lien habituel)

 

Pendant cette web conférence, nous corrigerons le devoir et je répondrai à vos questions sur l'activité de la semaine. Attention, chacun d'entre vous doit avoir préparé une question.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur le processus de cancérisation (partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé") en utilisant ces vidéos :  vidéo 3 / vidéo 4

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

Semaine du 01 au 05 février

Groupe en distanciel :

Je vous mets tout d'abord le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" pour que vous puissiez vérifier que vous l'avez complété correctement.

 

Séance 1 (2h) :

 

1. Révision sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" :

 - Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

 - Faire cet exercice d'application. L'exercice sera corrigé pendant la web conférence.

 

 2. A partir de ces 2 vidéos  (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word ou en odt)

  vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline

 

 

  Ce travail doit être fait avant la web conférence.

 

Séance web conférence (1h) jeudi à 13h00 :

 Pendant cette web conférence, nous corrigerons l'exercice et nous ferons un quiz qui portera sur les notions du chapitre "la résistance aux antibiotiques"

 

Séance 2 (1h) :

 

Application du cours "La résistance aux antibiotiques" :

 

         - Etudier cette fiche d'activité

         - Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code MRD7R5 Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions.

Vous avez jusqu'à vendredi 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction du quiz vendredi après 18h.

 

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques". Nous ferons une évaluation notée sous forme de QCM portant sur ces 2 chapitres à la rentrée (en présentiel)

Groupe en présentiel :

TP :

- Séance 1 : Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe

- Séance 2 :

II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

   B°) Structure sismique du globe

        1°) à grande échelle

        2°) au niveau des deux types de lithosphères

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Structure thermique globale de la Terre

   B°) Anomalies thermiques et interprétations

 

Conclusion

Semaine du 22 au 26 Février

Groupe en présentiel :

 

- Séance 1 : TP : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe

- Séance 2 :

II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

   B°) Structure sismique du globe

        1°) à grande échelle

        2°) au niveau des deux types de lithosphères

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Structure thermique globale de la Terre

   B°) Anomalies thermiques et interprétations

 

Pour le 26 Février :

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"

Les cours complétés se trouvent ici :

  - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé"

  - cours complet "résistance aux antibiotiques"

 

Groupe en distanciel :

Je vous mets tout d'abord le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" pour que vous puissiez vérifier que vous l'avez complété correctement.

 

Séance 1 (2h) :

 

1. Révision sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" :

 - Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

 - Faire cet exercice d'application. L'exercice sera corrigé pendant la web conférence.

 

 2. A partir de ces 2 vidéos  (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word ou en odt)

  vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline

 

   Ce travail doit être fait avant la web conférence.

 

Séance web conférence (1h) jeudi à 13h00 :

La web conférence n'a plus lieu.

Elle est remplacée par un quiz en ligne qui portera sur les notions des 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "la résistance aux antibiotiques". Quiz sur le site de la quizinière avec le code 4KB7KR

 

Séance 2 (1h) :

 

Application du cours "La résistance aux antibiotiques" :

 

         - Etudier cette fiche d'activité

         - Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code AQE74Z Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions.

Vous avez jusqu'à vendredi 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction du quiz vendredi après 18h.

 

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques". Nous ferons une évaluation notée sous forme de QCM portant sur ces 2 chapitres la fois prochaine (en présentiel)

Semaine du 01 au 06 Mars

Groupe en distanciel :

 

Séances 1 et 2 :

 

1. Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique.

Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)

 

Envoyez moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie lucie.fouvry@ac-limoges.fr avant jeudi 10 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

 2. Compléter le cours sous forme de texte à trou  : Le cours vous a été distribué en version papier (je vous le remets aussi ici en version word ou pdf ou encore odt)

 

Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

    - pour le I. sur les plaques lithosphériques : vidéo 1

    - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : vidéo 2 vidéo 3

 

 3. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code 68M43O

Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction vendredi à partir de 18h30.

 

Séance web conférence :

 

La web conférence aura lieu jeudi 04 de 13h à 14h. Soyez ponctuels !

Pour vous connecter à la web conférence, cliquez sur ce lien

Groupe en présentiel :

 

- Séance 1 : - Interrogation écrite sur les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"

                   - Exercices de géologie (préparation au devoir de la prochaine semaine en présentiel  

                       

- Séance 2 :  Evaluation TP (type ECE) : le TP portera sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" et sera noté

                    Blouse obligatoire

 

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