Critères de réussite

Indicateurs de réussite

E

Le compte rendu

est pertinent

- le texte décrit les mutations qui ont conduit à l'apparition des allèles LP1, LP2 et LP3 (nature et localisation des mutations) à partir de l'allèle LNP.

- le texte propose une explication à l'augmentation de la fréquence de certains de ces allèles dans les 3 populations étudiées.

- le compte rendu est illustré à l'aide de documents pertinents.

 

est complet

1ère partie de la question :

- La nature des mutations (substitution, délétion ou addition) qui ont conduit à l'apparition de chacun des allèles (LP1, LP2 et LP3) à partir de l'allèle LNP est indiquée

- la position de la mutation dans la séquence est indiquée (numéro du nucléotide concerné)

2ème partie de la question :

 - Il présente succinctement les phénotypes [LNP] et [LP]

- Il présente la répartition actuelle des allèles LP dans les 3 populations étudiées (valeurs chiffrées attendues).

- Il propose une date et un lieu pour le moment où la fréquence des allèles LP a du commencer à augmenter

- Il relie l'augmentation de la fréquence des allèles LP1, LP2 et LP3 à une modification de la pratique humaine (modification de l'environnement au sens large ).

- Il montre les avantages d'être porteur des allèles LP, et met en relation ces avantages avec l'environnement de chaque population étudiée.

- Il explicite clairement comment le mécanisme de la sélection naturelle peut être responsable de l'augmentation de la fréquence de ces allèles.

est correctement mis en forme

- le compte rendu comporte un titre,

- la problématique est indiquée,

- le texte est correctement rédigé et orthographié,

- le texte est structuré en paragraphes,

- chaque paragraphe commence par un alinéa,

- les illustrations sont titrées (légendées si nécessaire) et intégrées au texte.