Critères de réussite

Indicateurs de réussite

E

Le compte rendu

est pertinent

- le texte décrit les mécanismes évolutifs qui ont conduit à l'apparition d'allèles (et du phénotype) lactase persistante, et à l'augmentation de leur fréquence dans les 3 populations étudiées.

- le compte rendu est illustré à l'aide de documents pertinents.

 

est complet

- Il présente succinctement les phénotypes [LNP] et [LP]

- Il explique la répartition actuelle du phénotype en la mettant en relation avec la nature des allèles et leur fréquence dans les 3 populations (valeurs chiffrées attendues).

- Il replace l'évolution de ces fréquences dans le temps : apparition des allèles LP à partir de l'allèle ancestral, déduction de l'époque où les fréquences de ces allèles ont du commencer à augmenter.

- Il relie l'augmentation de ces fréquences alléliques à une modification de la pratique humaine (modification de l'environnement au sens large ).

- Il justifie l'avantage d'être porteur de certains allèles, et met en relation ces avantages avec l'environnement de chaque population étudiée.

- Il explicite clairement le mécanisme responsable de l'augmentation de la fréquence de ces allèles.

est cohérent

- les mécanismes impliqués sont correctement identifiés et  replacés dans le temps

- les observations apportées répondent au problème posé (pas de hors sujet)

- les paragraphes s'enchaînent de manière logique et permettent de comprendre les modifications des fréquences alléliques des populations étudiées.

 

est correctement mis en forme

- le compte rendu comporte un titre,

- la problématique est indiquée,

- le texte est correctement rédigé et orthographié,

- le texte est structuré en paragraphes,

- chaque paragraphe commence par un alinéa,

- les illustrations sont titrées (légendées si nécessaire) et intégrées au texte.